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Carte d'identité de la formation

Lycée professionnel Gerty Archimède (Morne-à-l'Eau - 971)
BTS - Services - Management opérationnel de la sécurité

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 16 places en 2025
  • 110 vœux confirmés en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

- Culture générale et Expression

-  Langue vivante :Anglais

-  Culture économique, juridique et managériale

- Préparation et mise en oeuvre d'une prestation de sécurité

- Mangement des ressources humaines

- Gestion de la relation- client

- participation à la sécurité globale

- Culture économique, juridique et managériale appliquée au management opérationnel en sécurité-sureté

Options

Module 1: Surveillance humaine et gardiennage  ( pour les étudiants non issus de la filière sécurité)

Module2: Module d'approfondissement sectoriel

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le candidat doit trouver une entreprise d'accueil. Vérification de l'éligibilité de l'entreprise et des conditions d'accueil et pédagogique. Un contrat est établi avec le CFA PAG.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.gretaguadeloupe.fr/

Dispositifs de réussite:

  • Tutorat
  • Parrainage

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    15 %
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Constats 
-Un engagement citoyen faible
-Les bulletins mis à disposition sont parfois incomplets, cela ne permet pas d'avoir une idée précise du profil du candidat
-Projets de formation inappropriée. Méconnaissance de la formation
-Les candidats ont souvent une vision minimaliste du BTS MOS
-Certains candidats ont un comportement incompatible avec avec la future posture de cadre induite par la formation
 Conseils 
-Une attention particulière est à porter sur la cohérence entre le projet de formation et les compétences attendus pour la formation
-La qualité de la lettre de motivation. Elle doit être soignée, car permet d'évaluer la capacité d'expression et d'argumentation des candidats, nécessaire dans le volet relation client. Le casier judiciaire est requis, car conditionne l'obtention de la carte du CNAPS
-Niveau correct et appétence pour les domaines scientifique, technologique et juridique.
-Pratiquer une activité sportive est très apprécié
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et de Terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations

    Appréciations

    Éléments évalués :

    Appréciations relatives à l'investissement, au sérieux et à la persévérance
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences acquises

    Compétences acquises

    Éléments évalués :

    Résultats et compétences acquises sur le cycle
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Acquis méthodologiques

    Acquis méthodologiques

    Éléments évalués :

    Avis de l'équipe pédagogique et du chef d'établissement
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Aptitudes physiques

    Aptitudes physiques

    Éléments évalués :

    Aptitudes physiques adaptées au métier
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Degré d'implication dans la formation initiale (appréciations)
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Pertinence du projet personnel et professionnel du candidat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation: qualité de l'expression et de l'argumentation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Participation aux instances de l'établissement, Responsabilité (s) scolaire et/ou associative Engagement citoyen
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cordée de la réussite

    Cordée de la réussite

    Éléments évalués :

    Appartenance et adhésion au dispositif
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de la sécurité privé en lien avec la protection de sites ou l’accompagnement de manifestations publiques.

Avoir une appétence pour les technologies de la sécurité, en particulier digitales, ainsi que les questions juridiques que leur utilisation soulève.

Disposer de compétences relationnelles propres à la relation client et au management des équipes.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

16 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

117

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 86 candidats.
31 ont donc été refusés

54

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

15

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 15 candidats admis de cette formation en 2024

27 %
73 %
100%
Bac général
27 %
Bac technologique
0 %
Bac professionnel
73 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • 51% de boursiers au minimum en 2025

  • 62% de bacheliers professionnels en 2025

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Possibilités de poursuite d'études

- Licence professionnelle  Sécurité des biens et des personnes

- Licence professionnelle Protection civile et sécurité des populations

Débouchés professionnels 

- Concours de la fonction publique

- Cadre intermédiaire dans les métiers de la sécurité

- Assistant ou responsable d'exploitation

- Coordinateur de site

- Contrôleur de site ou de qualité

- Chargé de sécurité dans le transport de fonds

- Superviseur aéroportuaire

- Chargé d'affaires  ou de clientèle

Débouchés professionnels

Possibilités de poursuite d'études

- Licence professionnelle  Sécurité des biens et des personnes

- Licence professionnelle Protection civile et sécurité des populations

Débouchés professionnels 

- Concours de la fonction publique

- Cadre intermédiaire dans les métiers de la sécurité

- Assistant ou responsable d'exploitation

- Coordinateur de site

- Contrôleur de site ou de qualité

- Chargé de sécurité dans le transport de fonds

- Superviseur aéroportuaire

- Chargé d'affaires  ou de clientèle

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 83.7 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    52.9% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans ou en 3 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Gerty Archimède  (Établissement public)
QUARTIER RICHEVAL
BP 146
97111 Morne-à-l'Eau
Téléphone de l'accueil : 05.90.24.74.16
https://gertyarchimede.lyc.ac-guadeloupe.fr/

Informations supplémentaires

Hébergement: Une liste disponible Prendre contact avec l'assistante sociale

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : rudy.sainte-rose@ac-guadeloupe.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.9710709u@ac-guadeloupe.fr

Contact du responsable pédagogique :
joseph.sambin@ac-guadeloupe.fr