Lycée Balzac d'Alembert (Issoudun - 36)
BTS - Production - Maintenance des véhicules option voitures particulières
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignements professionnels : 20 heures
Enseignements généraux : 11 heures
Examen ponctuel et Contrôle en Cours de Formation (CCF) sur certaines disciplines.
Formation en milieu professionnel :
10 semaines réparties sur les 2 années de formation, avec possibilité d'effectuer une partie de la période de 2ème année à l'étranger.
2 semaines supplémentaires en 1ère année pour les élèves issus de voie générale ou technologique afin de les imerger dans l'environnement de l'entreprise, dont une sur les congés scolaires.
2 semaines dans le garage d'application en réception et intervention sur des véhicules clients.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://lpo.balzac-dalembert.fr/
* Garage d'application entièrement rénové en 2017
* Accompagnement ciblé en fonction de la formation d'origine
* Enseignants en formation continue avec l'ANFA
* Stage possible à l'étranger
* Internat d'excellence
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Si un nombre certain de dossiers étaient préparés avec sérieux et montraient une forte motivation, d'autres pouvaient sembler moins explicites. Il est attendu d'expliquer avec précision et clarté le choix de la formation, en s'appuyant sur les expériences passées, les compétences acquises et les motivations en terme d'avenir professionnel.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Filière d'origine
Filière d'origineÉléments évalués :
Avoir suivi une filière de type : - baccalauréat technique STI2D toutes spécialités - baccalauréat professionnel maintenance des véhicules ou des matériels - baccalauréat général avec spécialité(s) scientifique(s) -
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Avis du chef d'établissement d'origine
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Niveau scolaire
Niveau scolaireÉléments évalués :
Notes de spécialités et notes d'enseignements généraux
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Assiduité et ponctualité -
Critère d'évaluation important : Aptitudes orales
Aptitudes oralesÉléments évalués :
Capacité à dialoguer et expliquer (utile en relation client) -
Critère d'évaluation important : Aptitudes relationnelles
Aptitudes relationnellesÉléments évalués :
Capacité à travailler en équipe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Motivation et cohérence du projet
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associésDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
83% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
129 voeux formulés en 2024
-
195 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 55 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
70% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 86.8 tous bacs confondus
69.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études :
* Licence professionnelle
* CPGE ATS
* Ecoles d'ingénieur
* IUT Techniques de commercialisation
Débouchés professionnels
* Responsable service après-vente
* Chef d'équipe
* Réceptionnaire d'atelier
* Technicien de maintenance
* Technicien diagnostic
* Contrôleur technique
...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Balzac d'Alembert
(Public)
8 rue de la Limoise
BP 177
36100
Issoudun
Téléphone de l'accueil : 02.54.03.67.00
http://lpo.balzac-dalembert.fr/
Informations supplémentaires
Le LPO Balzac d'Alembert est situé à Issoudun, une ville paisible de province proposant des équipements sportifs de qualité (patinoire, piscine à vagues, clubs de sports..) à l'immédiate proximité de l'établissement et des programmations culturelles de qualité (Concerts réguliers à la Boîte à musique, programmation théâtrale régulière, complexe cinéma...)et un site d'enseignement supérieur en développement (IUT).
Le lycée propose un hébergement en internat, des hébergements privés sont facilement disponibles en ville.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : thierry.boeffard@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0360024f@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
thierry.boeffard@ac-orleans-tours.fr