Lycée professionnel La Grand'Grange (Saint-Chamond - 42)
BTS - Production - Systèmes constructifs bois et habitat
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Culture générale et expression : 3h
- Mathématiques : 2 h
- Anglais : 2 h
- Sciences Physiques: 3 h
- Etude architecturale : 2 h
- Etude et préparation de projet : 12 h
- Organisation et mise en oeuvre : 8 h
- Devoirs surveillés : 2 h
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1085
Par année pour les étudiants boursiers
1085
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- motivés par les métiers du bois.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Moyennes de terminales -
Critère d'évaluation important : Notes de Français
Notes de FrançaisÉléments évalués :
Résultats anticipées de français au bac
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Notes des candidats
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Travail personnel -
Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Progression sur l'année scolaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
visite de l'établissement lors de JPO
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en bois et pour leur réalisation sur chantierDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
93% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
88 voeux formulés en 2024
-
73 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 45 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
6% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.8 tous bacs confondus
66.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité de poursuivre ses études en licence professionnelle (dans les secteurs de l'industrie, du bois, suivi de chantier,…) ou d'intégrer certaines écoles d'ingénieurs.
Débouchés professionnels
Le BTS SCBH est conçu pour permettre une intégration directe dans la vie active. Le titulaire de ce BTS exerce ses activités en bureau d'étude et sur chantier. Il évolue vers des fonctions de conducteur de travaux, de chargé d'affaires, de responsable de projets.
Cependant, avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en licence professionnelle (dans les secteurs de l'industrie du bois, suivi de chantier...) ou d'intégrer certaines écoles d'ingénieurs.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel La Grand'Grange
(Privé sous contrat d'association)
Rue de Mondragon
42400
Saint-Chamond
Téléphone de l'accueil : 04.77.22.04.71
http://www.ismgg.fr
Informations supplémentaires
Journée de l'Enseignement Supérieur : mercredi 24 janvier 2024 de 9h à 16h
Journées Portes Ouvertes : Samedi 3 février 2024 de 9h à 13h et vendredi 5 avril 2024 de 16h à 19h
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : rvslp@ismgg.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lp@ismgg.fr
Contact du responsable pédagogique :
gilles.bugnazet@ismgg.fr