Fiche Formation
Lycée professionnel La Grand'Grange (Saint-Chamond - 42)
BTS - Production - Systèmes constructifs bois et habitat
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 15 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
- Culture générale et expression : 3h
- Mathématiques : 2 h
- Anglais : 2 h
- Sciences Physiques: 3 h
- Etude architecturale : 2 h
- Etude et préparation de projet : 12 h
- Organisation et mise en oeuvre : 8 h
- Devoirs surveillés : 2 h
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
985
Par année pour les étudiants boursiers
985
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
- motivés par les métiers du bois.
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 20 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 25 % |
| Savoir-être | 25 % |
| Motivation | 30 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Notes en mathématiques | Moyennes de terminales | |
| Notes de Français | Résultats anticipées de français au bac |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Acquisition de la démarche scientifique | Notes des candidats |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Capacité à s'investir | Travail personnel | |
| Capacité à fournir des efforts | Progression sur l'année scolaire |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Motivation | visite de l'établissement lors de JPO |
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en bois et pour leur réalisation sur chantierDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les épreuves de sélection
Épreuves écrites
Etre capable de déterminer des volumes.
Etre capable d'expliquer une démarche et justifier son choix.
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : Du lundi 11 mai 2026 au vendredi 29 mai 2026
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le lundi 20 avril 2026 et le jeudi 07 mai 2026.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
60
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 48 candidats.
12 ont donc été refusés
43
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
11
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques en 2025.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 10%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 35%
Poursuite d'études
Possibilité de poursuivre ses études en licence professionnelle (dans les secteurs de l'industrie, du bois, suivi de chantier,…) ou d'intégrer certaines écoles d'ingénieurs.
Débouchés professionnels
Le BTS SCBH est conçu pour permettre une intégration directe dans la vie active. Le titulaire de ce BTS exerce ses activités en bureau d'étude et sur chantier. Il évolue vers des fonctions de conducteur de travaux, de chargé d'affaires, de responsable de projets.
Cependant, avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en licence professionnelle (dans les secteurs de l'industrie du bois, suivi de chantier...) ou d'intégrer certaines écoles d'ingénieurs.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.8% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
59.1% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1710 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Lycée professionnel La Grand'Grange
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
Rue Montdragon
42400
Saint-Chamond
Téléphone de l'accueil : 04.77.22.04.71
http://www.ismgg.fr
Informations supplémentaires
Journée de l'Enseignement Supérieur : Mercredi 28 janvier 2026 de 9h à 16h et Jeudi 29 janvier 2026 de 9h à 16h
Journées Portes Ouvertes : Samedi 31 janvier 2026 de 8h30 à 12h30 et Vendredi 24 avril 2026 de 16h à 19h
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : rvslp@ismgg.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lp@ismgg.fr
Contact du responsable pédagogique :
thierry.rondel@ac-lyon.fr