CFA Jean Bosco - Lycée Sainte Marie (Bailleul - 59)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation est structurée autour de trois blocs & ateliers de professionnalisation :
- Relation client / négociation & vente :
- Cibler & prospecter la clientèle
- Négocier & accompagner la relation client
- Organiser & animer un évènement
- Exploiter & mutualiser l'information commerciale
- Relation client à distance & digitalisation :
- Maîtriser la relation client omnicanale
- Animer la relation client digitale
- Développer la relation client en e-commerce
- Relation client & animation réseaux :
- Implanter & promouvoir l'offre chez des distributeurs
- Développer & piloter un réseau de partenaires
- Créer & animer un réseau de vente à distance
L'alternance est hebdomadaire : 2 jours au centre, 3 jours en entreprise.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Un salon / forum sera organisé dans nos locaux en présence d'entreprises partenaires et en recherche d'apprentis.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Avril et Mai
Période des sessions d'acompagnement : Entre Mai et Juin, date non encore connue
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Bailleul (59270)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Être motivé pour la formation.
Avoir été rigoureux durant les années de première et de terminale (appréciations des enseignants du domaine professionnel).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Notes enseignement professionnel
Notes enseignement professionnelÉléments évalués :
Intérêt et notes des disciplines du domaine professionnel en lien avec le diplôme préparé.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthodologie
MéthodologieÉléments évalués :
Travaux réalisés et compétences validées au travers des projets et dispositifs des années de première et terminale.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Compétences relationnelles
Compétences relationnellesÉléments évalués :
Comportements et codes professionnels, adaptés à l’image des entreprises. Écoute, adaptabilité. Pouvoir de conviction, capacité de persuasion. Autonome et organisé travail collaboratif et d'équipe Capacité d’évoluer dans environnements numériques et digitalisés
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Les connaissances
Les connaissancesÉléments évalués :
Culture numérique et digitale. Culture économique, juridique et managériale. Culture commerciale.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité / Engagement
Curiosité / EngagementÉléments évalués :
Curiosité des nouvelles technologies et de l'actualité. Engagement personnel et/ou sportif.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Entretien de motivation. Le candidat doit présenter son intérêt pour la formation et son projet de vie professionnelle.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : De avril à juillet
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Avril.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire d'un BTS NDRC peut poursuivre dans :
- Licence ou bachelor pro commerce
- Licence ou bachelor pro e-commerce
- Licence ou bachelor pro marketing
- Licence ou bachelor pro gestion
Débouchés professionnels
Les débouchés :
- Vendeur, animateur des ventes
- Représentant commercial
- Négociateur
- Prospecteur
- Chargé de clientèle
- Chargé d'affaires
- Attaché commercial
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA Jean Bosco - Lycée Sainte Marie
(Privé sous contrat d'association)
2 rue Emile Hié
Boite Postale 104
59270
Bailleul
Téléphone de l'accueil : 03.28.50.95.00
https://www.stemariedonbosco.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée Sainte Marie propose aux élèves de se former dans plusieurs familles et domaines de métiers : Les arts graphiques, l'hôtellerie restauration, la menuiserie ébénisterie, l'accueil et le commerce/vente, le génie civil/ architecture, les fleurs. Les élèves sont accompagnés pour bien se préparer aux diplômes du CAP au bac professionnel. L'établissement se situe dans une ville agréable et dynamique, accessible facilement par le train ou l'autoroute. Le lycée dispose d'un CDI, de restauration scolaire, d'un internat et d'une salle de sport sur le site. Les propositions associatives et sportives sont nombreuses sur le territoire.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : msonneville@stemariedonbosco.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
msonneville@stemariedonbosco.fr
Contact du responsable pédagogique :
msonneville@stemariedonbosco.fr