Lycée St Dominique (Pau - 64)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Pour avoir le détail sur le contenu et l'organisation des enseignements de cette formation très polyvalente, suivez ce lien sur notre site :
Vous y trouverez également le dossier à compléter et à renvoyer au CFA-CFP afin de bénéficier de réunions d'informations sur les démarches à entreprendre auprès des entreprises d'accueil.
Des informations sur le contenu de la formation vous seront données lors de notre matinée portes ouvertes Samedi 03 février 2024 , de 9h à 13h.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Les réunions d’information collective sont programmées de manière régulière. Les candidats qui ont retourné leur dossier de pré-inscription sont avisés par mail de la date et l’heure de la réunion qui les concerne, ainsi que la procédure à suivre pour s’y inscrire.
Sujets abordés :
– le contenu pédagogique, les débouchés en termes d’emploi ou de poursuite d’études
– les contrats de l’alternance (apprentissage / professionnalisation)
– la méthodologie de recherche d’entreprise (CV, lettre de motivation, relance, préparation de l’entretien).
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : A la réception du dossier de candidature
Période des sessions d'acompagnement : De mars à juin 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Collaborateur juriste notarial - en apprentissage, à Pau (64000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les éléments d'appréciation des enseignants dans le dossier scolaire sont très importants (sérieux, investi, volontaire, goût de l'effort...) ; le projet de formation rédigé par le candidat lui-même doit être réaliste et en adéquation avec le contenu du BTS. Tout élément complémentaire montrant que le candidat connaît bien la formation et l'établissement dans lequel il postule est apprécié : stage, connaissance du métier, participation aux JPO, à la réunion d’information collective...En cas de réorientation, l'étudiant doit particulièrement développer son projet de formation et témoigner de sa motivation. Le candidat a conscience que l'alternance est exigeante : il lui faudra s'investir au Centre de formation et dans l'entreprise dans laquelle il sera embauché.
Pour connaître le détail et le contenu de la formation, rendez-vous sur notre site internet : https://www.sup-saintdominique.fr
Venez rencontrer nos équipes lors de la Journée Portes ouvertes, samedi 03 février 2024, de 9h à 13h.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes des enseignements de spécialité
Notes des enseignements de spécialitéÉléments évalués :
Notes de première et terminale dans les enseignements de spécialité (économie, droit, management, gestion) selon les baccalauréats préparés -
Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves anticipées
Résultats des épreuves anticipéesÉléments évalués :
Notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Orthographe, Vocabulaire, Capacité argumentative
Orthographe, Vocabulaire, Capacité argumentativeÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champ « Autonomie » de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Rigueur
RigueurÉléments évalués :
Appréciations enseignants sur les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Rédaction projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra-scolaires
Activités extra-scolairesÉléments évalués :
Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Même si ce BTS a pour objectif l'insertion professionnelle, les études peuvent être poursuivies en Licence Pro Métiers du Notariat par exemple.
Débouchés professionnels
Exerçant son activité auprès d'un ou de plusieurs notaires, le titulaire du BTS Collaborateur Juriste Notarial peut occuper des emplois centrés sur :
- la rédaction d'actes simples en qualité d'assistant rédacteur d'actes,
- l'exécution de formalités en qualité d'assistant formaliste,
- la négociation de biens à vendre ou à louer en qualité de négociateur.
Les intitulés de ces emplois dépendent des habitudes professionnelles, des pratiques, de la taille et de l'organisation de l'Office notarial.
Selon ses aptitudes et son expérience, le diplômé pourra évoluer vers la prise de responsabilités croissantes, notamment en matière de rédaction d'actes et de management d'équipe, et progresser ainsi vers un niveau cadre :
- cadre polyvalent dans de petites unités,
- cadre responsable de services dans des structures plus importantes.
Les études peuvent être poursuivies en Licences professionnelles (Métiers du Notariat par exemple)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée St Dominique
(Privé sous contrat d'association)
30 avenue fouchet
64000
Pau
Téléphone de l'accueil : 05.59.32.01.23
http://www.sup-saintdominique.fr
Informations supplémentaires
Situé à deux minutes du campus universitaire.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ref-handicap@saintdominique.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat-sup@saintdominique.fr
Contact du responsable pédagogique :
cfa-cfp@saintdominique.fr