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Public

I.U.T de Dijon (21)
BUT - Gestion administrative et commerciale des organisations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol, Italien (pas d'enseignement proposé au niveau grand débutant)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Management Responsable de Projet et Entrepreneuriat
  • Management commercial et marketing omnicanal

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://iutdijon.u-bourgogne.fr/www/scolarite/amenagements-de-scolarite.html

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://iutdijon.u-bourgogne.fr/www/scolarite/effectuer-sa-demande-damenagement-de-scolarite.html https://sefca.u-bourgogne.fr/reprendre-ses-etudes.html

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La troisième année de BUT est effectuée exclusivement en apprentissage pour les étudiants des parcours MCMO et MRPE

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Veillez à personnaliser et à motiver votre « projet de formation » et à soigner la qualité de votre argumentaire.
Les "copier-coller" de lettres de motivation types trouvées sur Internet sont malheureusement de plus en plus nombreux.
Trop de candidats font des candidatures "de masse" et ne prennent même pas le temps de personaliser ou d'adapter leurs dossiers qui s'adressent parfois à la mauvaise filière.
Les candidats doivent réfléchir en amont à une candidature motivée s'inscrivant dans une ébauche de projet.
Attention aux contraintes de langues vivantes 2 et aux parcours spécifiques proposés à partir de la deuxième année sur le site de Dijon.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières cœur de métier de la formation de gestion (français, maths, sciences économiques et sociales, LV1 anglais, histoire-géo, matières de spécialités pour bacheliers technologiques)

    Notes dans les matières cœur de métier de la formation de gestion (français, maths, sciences économiques et sociales, LV1 anglais, histoire-géo, matières de spécialités pour bacheliers technologiques)

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et terminale, résultats au bac (pour ceux l'ayant déjà passé) et résultats en post-bacs en cas de réorientation
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthode et organisation dans le travail, qualité de rédaction - Méthode et organisation dans le travail,autonomie, qualité d'expression

    Méthode et organisation dans le travail, qualité de rédaction - Méthode et organisation dans le travail,autonomie, qualité d'expression

    Éléments évalués :

    Commentaires enseignant dans les bulletins, fiche avenir, qualité de rédaction de la lettre de motivation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Qualités transposables en univers professionnel - Qualités ou défauts de comportement d'un point de vue professionnel

    Qualités transposables en univers professionnel - Qualités ou défauts de comportement d'un point de vue professionnel

    Éléments évalués :

    Bulletins, fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Motivation, cohérence du projet avec les parcours proposés sur site

    Motivation, cohérence du projet avec les parcours proposés sur site

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, Fiche de suivi, Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra-scolaires, engagements associatifs et engagement citoyen

    Activités extra-scolaires, engagements associatifs et engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, Activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
* Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
* Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant de la gestion des organisations,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 84 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 32% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 60 %
  • Voie technologique : 40 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2711 voeux formulés en 2024
  • 2400 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 84%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 84 places en 2023.
  • La formation a envoyé 620 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 75.9 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après l'obtention du BUT : Master en gestion dans les IAE/ Ecole de commerce. Prépa ATS/ Poursuites d'études à l'étranger

Débouchés professionnels

Bilan du DUT - le devenir des diplômes DUT GACO (enquête nationale 2019) 

La première promotion du BUT sera diplômée en septembre 2024

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Dijon  (Public)
Institut Universitaire de Technologie
BP 17867
21000 Dijon Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.80.39.64.02
https://iutdijon.u-bourgogne.fr

Informations supplémentaires

Liens utiles :

Bibliothèque de l'IUT

Cafétéria de l'IUT (CROUS)

Vie associative

Vie étudiante sur le Campus de Dijon

Handicap

Aménagements de scolarité

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : referent.handicap@iut-dijon.u-bourgogne.fr

Contact pour les questions administratives :
gaco-sec@iut-dijon.u-bourgogne.fr

Contact du responsable pédagogique :
gaco.parcoursup@iut-dijon.u-bourgogne.fr

Contact : Aucun

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.