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Public

I.U.T de Dijon (21)
BUT - Métiers du multimédia et de l'internet (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Stratégie de communication numérique et design d'expérience
  • Création numérique
  • Développement web et dispositifs interactifs

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://iutdijon.u-bourgogne.fr/www/scolarite/amenagements-de-scolarite.html

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://iutdijon.u-bourgogne.fr/www/scolarite/amenagement-de-scolarite.html

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://sefca.u-bourgogne.fr/reprendre-ses-etudes.html

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'alternance est accessible à partir de la deuxième année de BUT. Tout étudiant déjà inscrit dans le cursus a la possibilité d'intégrer l'alternance à partir de la deuxième année en déposant sa candidature sur le site ecandidat. Les candidatures déposées sur cette plateforme sont examinées par un jury qui prononce les admissibilités, modulo l'obtention d'un contrat d'alternance et la validation de la première année de BUT.

Les étudiants en alternance suivent les mêmes enseignements théoriques que les étudiants qui sont en formation initiale ; la partie pratique du diplôme est réalisée en entreprise. 

Les périodes de présence à l'IUT ou en entreprise sont déterminées par un calendrier d'alternance, qui est publié tous les ans sur le site internet du département MMI : Lien vers la page du BUT MMI

 

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 45 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Veillez à personnaliser et à motiver votre « projet de formation », mais aussi à soigner la qualité de votre argumentaire.
La qualité rédactionnelle du "projet de formation" est essentielle.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les spécialités attendues

    Résultats dans les spécialités attendues

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et terminale, relevé de notes du baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats de français

    Résultats de français

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et terminale, relevé de notes du baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scientifiques

    Résultats scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et terminale, relevé de notes du baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Avoir des résultats homogènes et de bon niveau dans l'ensemble des matières

    Avoir des résultats homogènes et de bon niveau dans l'ensemble des matières

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et terminale, relevé de notes du baccalauréat
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Présence des spécialités attendues

    Présence des spécialités attendues

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et terminale, relevé de notes du baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Avoir des connaissances scientifiques et une appétence pour la résolution de problèmes

    Avoir des connaissances scientifiques et une appétence pour la résolution de problèmes

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et terminale, relevé de notes du baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Faire preuve de polyvalence entre les disciplines scientifiques et littéraires

    Faire preuve de polyvalence entre les disciplines scientifiques et littéraires

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes, fiche avenir, rubrique activités personnelles
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Avoir une bonne aisance du français écrit et oral, permettant d'acquérir de nouvelles compétences, d'exprimer des idées et d'argumenter

    Avoir une bonne aisance du français écrit et oral, permettant d'acquérir de nouvelles compétences, d'exprimer des idées et d'argumenter

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et terminale, fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir s’adresser aux pairs ou aux enseignants pour progresser dans son apprentissage

    Savoir s’adresser aux pairs ou aux enseignants pour progresser dans son apprentissage

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir s'impliquer dans ses études, gérer sa charge de travail de façon autonome et fournir le travail nécessaire à sa réussite

    Savoir s'impliquer dans ses études, gérer sa charge de travail de façon autonome et fournir le travail nécessaire à sa réussite

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et terminale, fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Avoir l'esprit d'équipe, savoir contribuer à un travail de groupe, savoir dialoguer dans et hors d’une équipe

    Avoir l'esprit d'équipe, savoir contribuer à un travail de groupe, savoir dialoguer dans et hors d’une équipe

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et terminale, fiche avenir, activités personnelles
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité, ouverture d'esprit

    Curiosité, ouverture d'esprit

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et terminale, activités personnelles, projet de formation
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Avoir un intérêt pour les technologies numériques, au travers des cours suivis ou des activités personnelles

    Avoir un intérêt pour les technologies numériques, au travers des cours suivis ou des activités personnelles

    Éléments évalués :

    Projet de formation, activités personnelles et centres d'intérêt
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    projet de formation, activités personnelles, bulletins de première et terminale
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance des exigences de la formation et des débouchés

    Connaissance des exigences de la formation et des débouchés

    Éléments évalués :

    projet de formation
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour le domaine du numérique, les arts, les sciences, les questions sociétales

    Intérêt pour le domaine du numérique, les arts, les sciences, les questions sociétales

    Éléments évalués :

    Activités personnelles, centres d'intérêts
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Avoir une culture générale de bon niveau : s’informer sur les questions d’actualité, s’intéresser aux nouvelles technologies, et aux tendances du numérique,
- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique et raisonné,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir un intérêt pour les techniques associées à la communication numérique (culture scientifique, conception et programmation Web),
- Avoir une curiosité et de l’intérêt pour la création de site web, réalisations de vidéos, animation d’un réseau social,
- Avoir un usage courant d’Internet et du numérique,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement scientifique/logique structuré et adapté à une situation.

QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation dans les matières relevant de la technique et/ou de la créativité (programmation, audiovisuel, communication, graphisme, etc.),
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Les attendus complémentaires

L'étudiant MMI devra s'investir dans tous les domaines de la formation pour valider le diplôme. Le jury est donc attentif aux avis portés par les enseignants du cursus antérieur. Il observera les points suivants du dossier.

  • Résultats académiques homogènes
  • Aisance en français écrit et oral
  • Niveau scientifique
  • Communication avec les pairs et les enseignants
  • Implication et autonomie

La lettre de motivation est très personnelle : elle permet d'expliquer et mettre en valeur les particularités du dossier.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 78 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 30% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 46 %
  • Voie technologique : 54 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1610 voeux formulés en 2024
  • 1667 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 71%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 78 places en 2023.
  • La formation a envoyé 406 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 78.7 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les diplômés du BUT peuvent poursuivre dans des formations très variées, selon le parcours choisi à partir de la deuxième année et les stages ou alternance réalisées durant le cursus.

Contenu de la formation BUT1 MMI

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels du BUT ne sont pas encore connus car ce nouveau diplôme ne comporte pas encore de diplômés. Toutefois, les IUT s'appuient sur l'ancien diplôme du DUT pour lequel les données sont disponibles. Ci-dessous un lien vers la dernière enquête en date.

Bilan du DUT - le devenir des diplômés DUT MMI (enquête nationale 2019)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Dijon  (Public)
Institut Universitaire de Technologie
BP 17867
21000 Dijon Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.80.39.64.02
https://iutdijon.u-bourgogne.fr

Informations supplémentaires

Liens utiles :

Bibliothèque de l'IUT

Cafétéria de l'IUT (CROUS)

Vie associative

Vie étudiante sur le Campus de Dijon

Handicap

Aménagements de scolarité

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : referent.handicap@iut-dijon.u-bourgogne.fr

Contact pour les questions administratives :
mmi-sec@iut-dijon.u-bourgogne.fr

Contact du responsable pédagogique :
mmi.parcoursup@iut-dijon.u-bourgogne.fr

Contact : aucun cette année pour cause de réforme du BUT

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.