I.U.T de Dijon (21)
BUT - Gestion des entreprises et des administrations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Présentation générale du BUT Gestion des Entreprises et des Administrations
Contenu de la formation BUT1 GEA
Consultez également la rubrique Formations sur le site web IUT consacrée au BUT GEA
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol, Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Gestion comptable, fiscale et financière
- Gestion et pilotage des ressources humaines
- Gestion, entrepreneuriat et management d'activités
- Contrôle de gestion et pilotage de la performance
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://iutdijon.u-bourgogne.fr/www/scolarite/amenagements-de-scolarite.html
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://sefca.u-bourgogne.fr/reprendre-ses-etudes.html
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Seul le BUT3 est proposé en alternance. Pour cette année, le rythme d'alternance est variable. Il est d'une d'une semaine en entreprise et 2 semaines en formation de septembre à novembre. À partir de décembre, les étudiants sont en entreprise sauf pendant 4 semaines.
- Organisation de tutorat en mathématiques et en comptabilté
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Veillez à personnaliser et à motiver votre « projet de formation » et à soigner la qualité de votre argumentaire.
La qualité rédactionnelle du "projet de formation" est essentielle.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Mathématiques
MathématiquesÉléments évalués :
Notes en mathématiques -
Critère d'évaluation très important : Anglais
AnglaisÉléments évalués :
Notes en anglais -
Critère d'évaluation très important : Épreuves anticipées de français
Épreuves anticipées de françaisÉléments évalués :
Résultats des épreuves en Français du baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Résultats au cours de la scolarité: de 1ère et à la terminale et/ou au cours des études supérieures. -
Critère d'évaluation très important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Progression des résultats dans les différentes disciplines de la formation suivie.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Acquisition de méthodes de travail pour une plus grande autonomie -
Critère d'évaluation très important : Capacité à l’oral
Capacité à l’oralÉléments évalués :
Bonne capacité à s’exprimer à l'oral -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l’orthographe
Qualité de l’orthographeÉléments évalués :
Maîtrise de l'orthographe et des régles grammaticales -
Critère d'évaluation important : Qualité de l’expression écrite en langue étrangère
Qualité de l’expression écrite en langue étrangèreÉléments évalués :
Bonne
Votre savoir-être compte pour 50%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à s’investir
Capacité à s’investirÉléments évalués :
Implication personnelle -
Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts au monde
Capacité à fournir des efforts au mondeÉléments évalués :
Progression régulière -
Critère d'évaluation important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Assiduité et écoute active -
Critère d'évaluation important : Capacité d’organisation
Capacité d’organisationÉléments évalués :
Autonomie et organisation personnelle -
Critère d'évaluation important : Esprit d’équipe et Ouverture
Esprit d’équipe et OuvertureÉléments évalués :
Capacité à travailler en équipe et à s'ouvrir aux autres
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Implication personnelle et progression -
Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance des débouchés de la formation
Connaissance des débouchés de la formationÉléments évalués :
S'intéresse aux métiers et aux débouchés de la formation -
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d’information mises en place par la formation
Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d’information mises en place par la formationÉléments évalués :
Participation à des dispositifs telles les entrepreneuriales -
Critère d'évaluation complémentaire : Adéquation du projet aux débouchés de la formation
Adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Projet personnel en adéquation avec la formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Être capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
168 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
51% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2450 voeux formulés en 2024
-
2667 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 168 places en 2023.
- La formation a envoyé 1005 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 71.5 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Nombreuses possibilités de poursuites d'études, différentes licences et master à l'IAE, écoles de commerce, etc…
Débouchés professionnels
Après un BUT GEA, il est possible de candidater (si l'on souhaite poursuivre) dans un master (sur dossier) à l'université, en IAE, en école de management/commerce.
Les débouchés professionnels sont notamment, suivant les parcours :
- Parcours GC2F (comptabilité et finance) : collaborateur comptable en cabinet, responsable comptable en PME, contrôleur/inspecteur dans la fonction publique, contrôleur/inspecteur URSSAF, auditeur junior en entreprise...
- Parcours GEMA (entreprenariat et management) : Manager polyvalent, adjoint de direction de PME, gérant de PME, chargé de projet, agent immobilier...
- Parcours GPRH (ressources humaines) : assistant RH, assistant du gestionnaire de paie, collaborateur sociale en cabinet comptable, collaborateur en agence d'intérim...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Dijon
(Public)
Institut Universitaire de Technologie
BP 17867
21000
Dijon
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.80.39.64.02
https://iutdijon.u-bourgogne.fr
Informations supplémentaires
Liens utiles :
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : referent.handicap@iut-dijon.u-bourgogne.fr
Contact pour les questions administratives :
gea-sec@iut-dijon.u-bourgogne.fr
Contact du responsable pédagogique :
gea.parcoursup@iut-dijon.u-bourgogne.fr
Contact : Aucun
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Aucune date
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.