Lycée professionnel Paul Bert (Bayonne - 64)
BTS - Services - Assurance (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation en deux ans sous statut scolaire , 30H de formation par semaine et entre 15 et 16 semaines de stage (sur les deux années) dans une entreprise du secteur de l'assurance.
Voir Fiche descriptive de présentation du BTS au Lycée Paul Bert de Bayonne : http://paulbert.fr/wp-content/uploads/2020/12/Fiche-pr%C3%A9sentation-BTS-Assurance-Lyc%C3%A9e-Paul-Bert.pdf
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais et Espagnol
- Langue vivante 2 : Anglais et Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://paulbert.fr/label-generation-2024/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Un calendrier est bâti pour permettre aux étudiants de poursuivre la formation sous statut d'apprenti. Cette modalité est intéressante pour les étudiants sollicités par l'entreprise dans laquelle ils ont fait leurs stages.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les projets motivés de formation sont renseignés mais ils ne sont pas suffisamment adaptés à la formation demandée. On ne peut que conseiller aux candidats de bien présenter leur parcours, leurs motivations, leur intérêt pour la formation (encore des lettres types copiées sur internet, ou non personnalisées pour la formation).
La rubrique activités et centres d'intérêt est peu renseignée. C'est dommage. Les candidats pourraient faire ressortir là, d'autres éléments de leur parcours.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Bulletins scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations Bulletins scolaires et fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Ouverture au monde et curiosité intellectuelle
Ouverture au monde et curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Autonomie, implication, capacité d'organisation
Autonomie, implication, capacité d'organisationÉléments évalués :
Fiche avenir et projet de formation motivé
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement durant la scolarité
Engagement durant la scolaritéÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités de l'assurance, de la protection des personnes
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
71% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
169 voeux formulés en 2024
-
264 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 74 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
-
33% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 80.4 tous bacs confondus
64.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les élèves de BTS assurance qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent s'engager dans la licence professionnelle Banque Assurance. Cette licence est possible à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour sur le site de Bayonne. D'autres poursuites d'études sont possibles selon la valeur du dossier en licence d'économie gestion, en école supérieure de commerce et de gestion, ou en écoles spécialisées.
Débouchés professionnels
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle dans les métiers de l'assurance pour lequel il a une véritable valeur. La demande des entreprises est forte dans ce secteur.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Paul Bert
(Public)
73 rue bourgneuf
64100
Bayonne
Téléphone de l'accueil : 05.59.46.32.83
http://paulbert.fr
Informations supplémentaires
Le lycée Paul Bert est situé dans le centre ville historique de Bayonne. Il a été entièrement rénové et offre aux étudiants un cadre propice à la réussite. Le BTS est situé dans un secteur spécifique de l'établissement.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : maider.alsuguren@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
bts.paulbert@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0640013s@ac-bordeaux.fr