Carte d'identité de la formation

Lycée Charles Carnus (Rodez - 12)
BTS - Services - Comptabilité et gestion - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 4 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Comptabilité Gestion vise à apporter aux étudiants les connaissances techniques et le savoir-faire qui leur permettront de travailler dans un cabinet comptable, au sein du service comptabilité d'une entreprise, dans une banque, une société d'assurances ou une administration.

Les enseignements professionnels se déroulent sous forme de cours, de travaux dirigés et d'étude de situations professionnelles. Les thèmes abordés durant les 2 ans sont : 

  • Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales
  • Contrôle et production de l'information financière
  • Gestion des obligations fiscales
  • Gestion des relations sociales
  • Analyse et prévision de l'activité
  • Analyse de la situation financière
  • Fiabilisation de l'information et système d'information comptable (SIC)
  • Mise à niveau pour les étudiants n'ayant aucune notion de gestion
  • Langue vivante obligatoire: Anglais

Acquisition progressive du diplôme

En cours d'année, sous la forme de Contrôle en Cours de Formation (CCF)

En fin de seconde année lors d'épreuves ponctuelles

Des professionnels interviennent ponctuellement pour présenter les métiers et pour les évaluations orales.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Sur rendez-vous individuel ou en groupe

  • Accompagnement à la rédaction du CV et de la lettre de motivation
  • Comment rechercher une offre et y répondre
  • Préparation aux futurs entretiens

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : De février à fin juin

Période des sessions d'accompagnement : De février à fin juin

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Comptabilité et gestion - en apprentissage, à Rodez (12000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Les dossiers doivent être correctement remplis, ne pas faire de fautes d'orthographe est un plus.
Le projet de formation doit être motivé et argumenté dans la lettre de motivation. Celle-ci doit avoir un caractère personnel.
Les appréciations des bulletins et de la fiche avenir ont une importance non négligeable par rapport aux notes.
Les candidats doivent faire preuve d'autonomie, qualité importante pour mener à bien les projets.
Les candidats doivent faire preuve d'investissement dans les matières scientifiques et technologiques, aussi bien d'un point de vue théorique que pratique.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques et/ou NSI en 1ère et terminale, contrôle continu et EDS.

    Notes en mathématiques et/ou NSI en 1ère et terminale, contrôle continu et EDS.

    Éléments évalués :

    fiche avenir, bulletins, résultat baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en enseignement technologique et/ou professionnel en 1ère et terminale, contrôle continu et EDS.

    Notes en enseignement technologique et/ou professionnel en 1ère et terminale, contrôle continu et EDS.

    Éléments évalués :

    fiche avenir, bulletins, résultat baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Notes en français

    Notes en français

    Éléments évalués :

    fiche avenir, bulletins, épreuves anticipées
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en anglais

    Notes en anglais

    Éléments évalués :

    fiche avenir, bulletins, résultat baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en économie-droit, management en 1ère et terminale, contrôle continu et EDS.

    Notes en économie-droit, management en 1ère et terminale, contrôle continu et EDS.

    Éléments évalués :

    fiche avenir, bulletins, résultats baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes en histoire géographie en 1ère et terminale, contrôle continu et EDS.

    Notes en histoire géographie en 1ère et terminale, contrôle continu et EDS.

    Éléments évalués :

    fiche avenir, bulletins, épreuves anticipées
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie, efficacité dans le travail, capacité à s'investir.

    Autonomie, efficacité dans le travail, capacité à s'investir.

    Éléments évalués :

    Appréciations fiche avenir et bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Rigueur dans le raisonnement et capacité à s'exprimer.

    Rigueur dans le raisonnement et capacité à s'exprimer.

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Attitude générale, participation, volonté, assiduité, relation au groupe classe.

    Attitude générale, participation, volonté, assiduité, relation au groupe classe.

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins, fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Implication, autonomie et capacité de travail de groupe

    Implication, autonomie et capacité de travail de groupe

    Éléments évalués :

    Appréciations fiche avenir et bulletins
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Appréciations fiche avenir et bulletins.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet de formation, adéquation avec la formation en cours

    Cohérence du projet de formation, adéquation avec la formation en cours

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Investissement personnel, ouverture d'esprit

    Investissement personnel, ouverture d'esprit

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, rubrique "activités et centre d'intérêts"
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, pratiques sportives, participation à une cordée de la réussite.

    Engagement citoyen, pratiques sportives, participation à une cordée de la réussite.

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

- Diplôme de Comptabilité et de Gestion
et Diplôme Supérieur de Comptabilité et
de Gestion (proposés en alternance à
Carnus)
- Bachelors (paye, ressources humaines,
contrôle de gestion, comptabilité et
finance, gestion des entreprises,
marketing…)
- Licences professionnelles (métiers de la
gestion et de la comptabilité, banque,
assurance, finance, …)
- Licences (gestion, droit et gestion…)
- Écoles de commerce et de gestion…

Débouchés professionnels

- Assistant comptable, assistant de gestion en PME/PMI
- Consultant en gestion
- Gestionnaire de paie
- Secrétaire comptable
- Contrôleur de gestion
- Métiers de la banque et de l’assurance
- Auditeur financier
- Responsable administratif et financier…

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1670 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1500 € et 1880 € nets par mois
1500 €
1880 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Charles Carnus  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
Avenue de Saint Pierre
Bourran
12000 Rodez
Téléphone de l'accueil : 05.65.73.37.00
https://www.carnus.fr

Informations supplémentaires

externat, restaurant universitaire à proximité,facilités de logements

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : lycee@carnus.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lycee@carnus.fr

Contact du responsable pédagogique :
lycee@carnus.fr