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Public

I.U.T de Dijon (21)
BUT - Génie mécanique et productique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Innovation pour l’industrie
  • Management de process industriel
  • Simulation numérique et réalité virtuelle

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://iutdijon.u-bourgogne.fr/www/scolarite/amenagements-de-scolarite.html

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://sefca.u-bourgogne.fr/reprendre-ses-etudes.html

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'apprentissage est possible dès la deuxième année (accès à partir de la deuxième année pour 2 ans ou de la troisième année pour 1 an), pour les trois parcours proposés à Dijon.

La recherche de l'entreprise d'accueil est à la charge de l'étudiant, qui veillera à se voir proposer, dans la mesure du possible, un sujet en lien avec le parcours qu'il a choisi de suivre.

Conditions d'accession à l'alternance :

  • avoir validé les quatre compétences (UE) de première année (au moins 10/20  sur chaque UE).
  • avoir trouvé une entreprise d'accueil.

Une commission interne au département, composée d'enseignants, validera les demandes d'alternance en fonction des résultats de l'étudiant en première année, de l'entreprise et du sujet d'alternance et du nombre de places disponibles.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Veillez à personnaliser et à motiver votre « projet de formation » et à soigner la qualité de votre argumentaire.
La qualité rédactionnelle du "projet de formation" est essentielle

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les enseignements scientifiques (enseignements communs)

    Notes dans les enseignements scientifiques (enseignements communs)

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières scientifiques (enseignements spécialisés)

    Notes dans les matières scientifiques (enseignements spécialisés)

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes dans les matières d'enseignements communs

    Notes dans les matières d'enseignements communs

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes dans les autres enseignements

    Notes dans les autres enseignements

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale ou notes dans l'enseignement supérieur (pour les étudiants)
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Modules scientifiques présents dans le parcours du candidat

    Modules scientifiques présents dans le parcours du candidat

    Éléments évalués :

    Enseignements de spécialité en mathématique et/ou physique et/ou Sciences de l'Ingénieur présents dans les bulletins de première et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de travail" dans la fiche avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir et intérêt pour la formation

    Capacité à s'investir et intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants dans les bulletins de première et de terminale. Appréciation sur la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Progression du candidat durant son parcours au lycée

    Progression du candidat durant son parcours au lycée

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants sur les bulletins de première et terminale. Appréciation figurant sur la fiche avenir. Lettre de motivation
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Le projet d'intégrer la formation est clairement explicité

    Le projet d'intégrer la formation est clairement explicité

    Éléments évalués :

    Adéquation entre le profil du candidat et les attendus de la formation
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Être intéressé par l’industrie et ses métiers,
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une bonne culture scientifique,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
- Être capable d’appliquer une technique de résolution de problème, qu'il soit scientifique ou technique,
- Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques, aimer expérimenter et avoir le goût de la réalisation.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les matières relevant des sciences et techniques,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études pour fournir le travail nécessaire à sa réussite.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 78 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 66% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 64 %
  • Voie technologique : 35 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1515 voeux formulés en 2024
  • 1159 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 90%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 78 places en 2023.
  • La formation a envoyé 635 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 70.3 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Selon les équivalences validées par l'établissement d'accueil, le BUT GMP permet les poursuites d'études :

En fin de 1er cycle universitaire (après la 2ème année) : 3ème année de licence de Sciences et Techniques,

Vers des Licences Professionnelles (après la 2ème année).

En écoles d'ingénieurs (après la 2ème ou la 3ème année) : INSA, ENSAM, Université de Technologie (Compiègne, Belfort, Troyes), ITII....

Débouchés professionnels

Le devenir des diplômés DUT GMP (enquête nationale 2019)

Les Diplômés du BUT «Génie Mécanique et Productique » ont leur place : 

au sein d'équipes autonomes ou polyvalentes,

dans les bureaux d'études de conception, d'outillage ou d'installation,

dans les services et laboratoires de contrôles, d'essais,

dans les services de préparation du travail, d'organisation de la production, d'analyse de la valeur,

dans les ateliers de production, aux postes de coordination, de gestion, d'entretien,

dans les services techniques divers ainsi que dans les équipes d'achat, de vente, d'après-vente, dans les ateliers des divers secteurs économiques mettant en œuvre des équipements mécaniques.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Dijon  (Public)
Institut Universitaire de Technologie
BP 17867
21000 Dijon Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.80.39.64.02
https://iutdijon.u-bourgogne.fr

Informations supplémentaires

Liens utiles :

Bibliothèque de l'IUT

Cafétéria de l'IUT (CROUS)

Vie associative

Vie étudiante sur le Campus de Dijon

Handicap

Aménagements de scolarité

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : referent.handicap@iut-dijon.u-bourgogne.fr

Contact pour les questions administratives :
gmp-dir@iutdijon.u-bourgogne.fr

Contact du responsable pédagogique :
carine.delion@iut-dijon.u-bourgogne.fr

Contact : contactetu-gmp@iut-dijon.u-bourgogne.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.