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Université Gustave Eiffel (Champs-sur-Marne - 77)
Licence - Informatique - Mathématiques-Informatique - Accès Santé (LAS)

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les Licences Accès Santé (LAS) sont une des voies d'accès aux filières médicales : Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique. Chaque LAS est associée à une licence disciplinaire normale. L'étudiant suit l'équivalent de cette licence disciplinaire, complété par des enseignements de base en santé. Il peut valider les enseignements de santé à son rythme : en un an, deux ans ou trois ans. Dès qu'il a validé les enseignements de santé, il peut candidater aux filières médicales. La sélection s'effectue alors en fonction des résultats disciplinaires, des résultats de santé et, éventuellement, d'épreuves complémentaires. Deux candidatures sont autorisées au cours des trois années. L'intérêt des LAS est de permettre aux étudiants de tenter l'admission aux filières médicales tout en progressant dans un cursus de licence en cas d'échec à ces tentatives.
La LAS Informatique de l'Université Gustave Eiffel est associée à la Licence Informatique. En 1ère année, elle contient une part importante de mathématiques. Les enseignements de santé sont dispensés par la Faculté de Santé de l'Université Paris-Est Créteil en distanciel asynchrone, via une plateforme en ligne. C'est dans cette faculté que l'étudiant, en cas de réussite, poursuivra ses études médicales.
La LAS Informatique s'adresse à des étudiants ayant suivi au lycée la filière générale avec la spécialité Mathématiques. La spécialité NSI n'est pas un prérequis mais elle constitue un atout.

Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :

  • Maïeutique
  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Les enseignements de santé sont dispensés par la Faculté de Santé de l'Université Paris-Est Créteil en distanciel asynchrone, via une plateforme en ligne.

Les enseignements de santé ne sont pris en compte que pour l'accès aux filières médicales. L'étudiant peut les valider à son rythme : en un an, deux ans ou trois ans. Dès qu'il les a validés, il peut candidater aux filières médicales.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

  • Semaine d'accueil et d'intégration à la rentrée de 1ère année (avec notamment des séances de prise en main des outils informatiques et des séances de révisions mathématiques)
  • La plupart des heures d'enseignement s'effectuent sous forme de Travaux Dirigés ou de Travaux Pratiques (en groupes de 20 à 30 étudiants).
  • Évaluation en contrôle continu en 1ère année (avec des interrogations et des rendus réguliers)
  • Tutorat et soutien dans certaines disciplines tout au long de la 1ère année
  • Accompagnement dans l'orientation (et éventuellement la réorientation)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • Il est fortement conseillé d'avoir suivi la filière générale au lycée avec la spécialité Mathématiques. Avoir suivi la spécialité NSI et l'option Mathématiques Expertes est un plus.
  • Il est essentiel de bien avoir compris l'organisation et l'objectif d'une Licence Accès Santé.
  • Il est important de bien détailler son projet d'étude et/ou son projet professionnel, en mettant en évidence l'adéquation entre ce projet et la Licence Accès Santé Informatique.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Mathématiques

    Résultats en Mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes de première, de terminale, du baccalauréat et de l'enseignement supérieur (suivant le parcours du candidat)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Résultats en Informatique

    Résultats en Informatique

    Éléments évalués :

    Notes de première, de terminale, du baccalauréat et de l'enseignement supérieur (suivant le parcours du candidat)
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en Français

    Résultats en Français

    Éléments évalués :

    Notes de première, de terminale, du baccalauréat et de l'enseignement supérieur (suivant le parcours du candidat)
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en Anglais

    Résultats en Anglais

    Éléments évalués :

    Notes de première, de terminale, du baccalauréat et de l'enseignement supérieur (suivant le parcours du candidat)
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats dans les autres matières scientifiques

    Résultats dans les autres matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de première, de terminale, du baccalauréat et de l'enseignement supérieur (suivant le parcours du candidat)
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Méthodologie de travail

    Méthodologie de travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, appréciations des enseignants
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, appréciations des enseignants
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité de travail

    Capacité de travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, appréciations des enseignants
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à travailler en groupe.

    Capacité à travailler en groupe.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, appréciations des enseignants
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Numérique et sciences informatiques, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATIQUE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert en effet d’avoir une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires

Une grande autonomie et une très bonne capacité de travail sont nécessaires pour suivre les enseignements de santé en plus des enseignements disciplinaires

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 48% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 322 voeux formulés en 2024
  • 195 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 59%
  • J + 10 : 65%
  • J + 20 : 75%
  • J + 30 : 91%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 20 places en 2023.
  • La formation a envoyé 82 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 75 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 3% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 4.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de santé est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui ont été admis dans une des formations « médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie » (MMOPK) sans redoubler.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Dès qu'il a validé les enseignements de santé requis, l'étudiant peut candidater aux filières médicales (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique). La sélection s'effectue en fonction des résultats disciplinaires, des résultats de santé et, éventuellement, d'épreuves complémentaires. Deux candidatures sont autorisées au cours des trois années : en fin de 1ère année, de 2e année ou de 3e année. En cas d'admission, l'étudiant poursuit ses études médicales à la Faculté de Santé de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC).

Par une procédure similaire, l'étudiant peut candidater à la filière Kinésithérapie (au sein d'instituts de formation partenaires de la Faculté de Santé de l'UPEC).

Si l'étudiant poursuit la Licence jusqu'à son terme, il obtient le diplôme de Licence Informatique. Il peut alors poursuivre en master d'informatique, à l'Université Gustave Eiffel ou dans une autre université.

Débouchés professionnels

En cas d'accès aux filières de santé, l'étudiant devient, selon la filière suivie, médecin, pharmacien, dentiste, sage-femme ou kinésithérapeute.

En cas de poursuite d'un cursus informatique, les débouchés professionnels dépendent du master suivi après la Licence. Voilà quelques exemples de débouchés :

  • Développeur, chef de projet informatique
  • Ingénieur réseaux et sécurité
  • Ingénieur R&D

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Gustave Eiffel  (Public)
5 Boulevard Descartes
77420 Champs-sur-Marne 2
Téléphone de l'accueil : 0160957676
https://formations.univ-gustave-eiffel.fr/

Informations supplémentaires

Pour les lycéen.ne.s : https://orientation-lyceens.univ-gustave-eiffel.fr/



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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : accueilhandicap@univ-eiffel.fr

Contact pour les questions administratives :
christine.bias@univ-eiffel.fr

Contact du responsable pédagogique :
david.doyen@univ-eiffel.fr

Contact : sio@univ-eiffel.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.