Lycée agricole Dijon-Quetigny (21)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Modules techniques
- Les contextes et les déterminants des aménagements paysagers
- Connaissance des végétaux et gestion des espaces paysagers
- Techniques d'implantation et de construction pour l'aménagement paysager
- Gestion technico-économique
- Participation à l'élaboration d'un projet d'aménagement paysager
- 2 MIL : Urbanisme végétal - Vente de jardins
16 semaines de stage en milieu professionnel dont posibilité de 4 semaines à l'étranger (obligatoire)
Nombreuses sorties sur le terrain
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La session 2023 a été caractérisée par une grande hétérogénéité des dossiers tant sur les compétences des candidats que sur leur projet de formation.
Les lettres de motivation ne témoignent pas toujours d'un projet réfléchi. Certains candidats ne se donnent pas la peine de remplir le projet de formation motivé ou se contentent d'un copier/coller d'une lettre trouvée sur internet. Leur candidature s'en trouve très fortement pénalisée. Nous vous incitons donc à rédiger une lettre de motivation personnelle, en lien parfait avec la formation demandée et qui ne soit pas une lettre type.
Il doit être en adéquation avec un projet professionnel et personnel réfléchi qui sera évoqué.
Enfin, nous rappelons que participer aux Journées Portes Ouvertes de l'établissement est considéré comme une forme d'intérêt pour le BTSA AP et sera valorisée dans l’instruction de la commission.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats des années antérieures - Résultats au bac de français - Matières techniques - Matières scientifiques - Matières générales - Langue vivante
Résultats des années antérieures - Résultats au bac de français - Matières techniques - Matières scientifiques - Matières générales - Langue vivanteÉléments évalués :
Notes de français en première, bulletins scolaires, appréciations des professeurs et du conseil de classe, fiche Avenir.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences calculatoires et argumentaires - Compétences à évoluer dans des environnements numériques - Matières scientifiques - Matières générale
Compétences calculatoires et argumentaires - Compétences à évoluer dans des environnements numériques - Matières scientifiques - Matières généraleÉléments évalués :
Notes de français en première, bulletins scolaires, appréciations des professeurs et du conseil de classe, fiche Avenir, lettre de motivation.
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie - Rigueur - Initiative - Curiosité - Ecoute - Fiche Avenir - Lettre de motivation
Autonomie - Rigueur - Initiative - Curiosité - Ecoute - Fiche Avenir - Lettre de motivationÉléments évalués :
Les appréciations du bulletins doivent montrer une attitude correcte dans et en dehors des cours.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
Rencontre très souhaitable avec le professeur principal du BTSA AP lors des journées portes ouvertes. La lettre de motivation doit faire apparaitre un choix raisonné pour la formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif - Engagement en collectivité territoriale - Engagement dans les instances des établissements scolaires - Fiche Avenir - Lettre de motivation CV
Engagement associatif - Engagement en collectivité territoriale - Engagement dans les instances des établissements scolaires - Fiche Avenir - Lettre de motivation CVÉléments évalués :
Il faut montrer son engagement citoyen au sein de l'établissement ou en dehors.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
85% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
238 voeux formulés en 2024
-
386 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 110 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Aménagements paysagers
Pour l'établissement Lycée agricole Dijon-Quetigny
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
36%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.9 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études possibles
-au lycée de Quetigny
Licence professionnelle Gestion du patrimoine végétal urbanisé (GEVU)
Classe passerelle en 1 an aux écoles vétérinaires et d'ingénieurs agronomes. Accompagnement spécifique mis en place.
-autres possibilités
autres licences professionnelles
certificats de spécialisation
classe prépa aux écoles supérieures du paysage
écoles d'ingénieurs
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
- technicien supérieur sur les chantiers d'aménagements paysagers "chef de chantier" : il s'occupe de la gestion des chantiers (approvisionnement, planning...) et a sous sa responsabilité les personnes qui y travaillent. Il assure également les relations avec le client pour chaque chantier.
- technicien supérieur en bureau d'études "assistant de l'architecte paysagiste" : il participe à l'élaboration de projets d'aménagements paysagers depuis la conception et l'étude des projets jusqu'à leur mise en oeuvre.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole Dijon-Quetigny
(Public)
21 Bd Olivier De Serres
21800
Quetigny
Téléphone de l'accueil : 03.80.71.80.00.
http://www.lycee-quetigny.fr
Informations supplémentaires
logement en résidence étudiante possible (BTS + classe prépa ATS Bio)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : carol.dacunha@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.quetigny@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
alexandre.adam@educagri.fr