Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée agricole Dijon-Quetigny (21)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Modules techniques

- Les contextes et les déterminants des aménagements paysagers

- Connaissance des végétaux et gestion des espaces paysagers

- Techniques d'implantation et de construction pour l'aménagement paysager

- Gestion technico-économique

- Participation à l'élaboration d'un projet d'aménagement paysager

- 2 MIL : Urbanisme végétal - Vente de jardins

16 semaines de stage en milieu professionnel dont posibilité de 4 semaines à l'étranger (obligatoire)

Nombreuses sorties sur le terrain

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La session 2023 a été caractérisée par une grande hétérogénéité des dossiers tant sur les compétences des candidats que sur leur projet de formation.
Les lettres de motivation ne témoignent pas toujours d'un projet réfléchi. Certains candidats ne se donnent pas la peine de remplir le projet de formation motivé ou se contentent d'un copier/coller d'une lettre trouvée sur internet. Leur candidature s'en trouve très fortement pénalisée. Nous vous incitons donc à rédiger une lettre de motivation personnelle, en lien parfait avec la formation demandée et qui ne soit pas une lettre type.
Il doit être en adéquation avec un projet professionnel et personnel réfléchi qui sera évoqué.
Enfin, nous rappelons que participer aux Journées Portes Ouvertes de l'établissement est considéré comme une forme d'intérêt pour le BTSA AP et sera valorisée dans l’instruction de la commission.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats des années antérieures - Résultats au bac de français - Matières techniques - Matières scientifiques - Matières générales - Langue vivante

    Résultats des années antérieures - Résultats au bac de français - Matières techniques - Matières scientifiques - Matières générales - Langue vivante

    Éléments évalués :

    Notes de français en première, bulletins scolaires, appréciations des professeurs et du conseil de classe, fiche Avenir.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences calculatoires et argumentaires - Compétences à évoluer dans des environnements numériques - Matières scientifiques - Matières générale

    Compétences calculatoires et argumentaires - Compétences à évoluer dans des environnements numériques - Matières scientifiques - Matières générale

    Éléments évalués :

    Notes de français en première, bulletins scolaires, appréciations des professeurs et du conseil de classe, fiche Avenir, lettre de motivation.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie - Rigueur - Initiative - Curiosité - Ecoute - Fiche Avenir - Lettre de motivation

    Autonomie - Rigueur - Initiative - Curiosité - Ecoute - Fiche Avenir - Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Les appréciations du bulletins doivent montrer une attitude correcte dans et en dehors des cours.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Lettre de motivation

    Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Rencontre très souhaitable avec le professeur principal du BTSA AP lors des journées portes ouvertes. La lettre de motivation doit faire apparaitre un choix raisonné pour la formation.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif - Engagement en collectivité territoriale - Engagement dans les instances des établissements scolaires - Fiche Avenir - Lettre de motivation CV

    Engagement associatif - Engagement en collectivité territoriale - Engagement dans les instances des établissements scolaires - Fiche Avenir - Lettre de motivation CV

    Éléments évalués :

    Il faut montrer son engagement citoyen au sein de l'établissement ou en dehors.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 85% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 38 %
  • Voie technologique : 43 %
  • Voie professionnelle : 19 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 238 voeux formulés en 2024
  • 386 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 31%
  • J + 10 : 84%
  • J + 20 : 90%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 110 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Aménagements paysagers

Pour l'établissement Lycée agricole Dijon-Quetigny

36%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

36%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

28%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études possibles

-au lycée de Quetigny

Licence professionnelle Gestion du patrimoine végétal urbanisé (GEVU)

Classe passerelle en 1 an aux écoles vétérinaires et d'ingénieurs agronomes. Accompagnement spécifique mis en place.

-autres possibilités

autres licences professionnelles

certificats de spécialisation

classe prépa aux écoles supérieures du paysage

écoles d'ingénieurs

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

- technicien supérieur sur les chantiers d'aménagements paysagers "chef de chantier" : il s'occupe de la gestion des chantiers (approvisionnement, planning...) et a sous sa responsabilité les personnes qui y travaillent. Il assure également les relations avec le client pour chaque chantier.

- technicien supérieur en bureau d'études "assistant de l'architecte paysagiste" : il participe à l'élaboration de projets d'aménagements paysagers depuis la conception et l'étude des projets jusqu'à leur mise en oeuvre.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole Dijon-Quetigny  (Public)
21 Bd Olivier De Serres
21800 Quetigny
Téléphone de l'accueil : 03.80.71.80.00.
http://www.lycee-quetigny.fr

Informations supplémentaires

logement en résidence étudiante possible (BTS + classe prépa ATS Bio)



Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : carol.dacunha@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.quetigny@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
alexandre.adam@educagri.fr