Lycée Les Arcades (Dijon - 21)
BTS - Services - Economie sociale familiale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Des enseignements théoriques, pratiques, techniques et professionnelles vous permettront d'acquérir des compétences
- dans l'expertise de la vie quotidienne : Biologie, Physique, désign, habitat-logement etc.
- dans la communication à destination de publics en difficultés sociales, économiques, en situation de handicap notamment
- dans la connaissance du développement de la personne de la petite enfance à la personne âgée
- dans les ressources humaines, le budget afin de gérer la vie quotidienne dans les établissement sociaux, médico-sociaux
- dans la connaissance des politiques sociales, les structures d'accueil, les partenaires sociaux, médico-sociaux, éducatifs, économiques
2 stages de 7 semaines chacun ainsi que des actions professionnelles en 1ères et 2ème année vous permettront :
- De mettre en œuvre des projets collectifs à destination de publics spécifiques,
- D'affiner votre projet professionnel en découvrant différentes structures et différents publics : ESAT, Centres sociaux, Conseil départemental, Resto du Cœur, Croix rouge, Epicerie solidaire etc.
- De découvrir l'accompagnement social, l'importance du partenariat,
- De comprendre l'importance des politiques sociales
Cette formation en BTS ESF est ouverte en apprentissage en 1ere et/ou 2ème année.
PLUS D'INFOS
Retrouvez la plaquette de la formation à cette adresse : https://stmichel-lesarcades.com/post-bac/les-formations/bts-economie-sociale-familiale-et-de-conseiller-en-esf-1-an-2-2/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
190 € droits d'inscription + 785 € Scolarité + 58,30 € Cotisation Enseignement Catholique (Montant pour 2023-2024) (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
190 € droits d'inscription + 785 € Scolarité + 58,30 € Cotisation Enseignement Catholique (Montant pour 2023-2024) (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.stmichel-lesarcades.com/lycee-cfa/laccueil-des-sportifs/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
1ere et 2eme année : 675 heures en centre de formation pour chacune des années
Alternance en semaine complète soit en centre de formation soit en entreprise
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
Notre établissement est centre de préparation aux Qualifications Cambridge, permettant l'entraînement à la Certification en anglais
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Etre à l'écoute, savoir se remettre en question, être régulier dans l'effort.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Niveau scolaire compatible avec la poursuite d'études supérieures.
Niveau scolaire compatible avec la poursuite d'études supérieures.Éléments évalués :
Notes, Appréciations + mentions (félicitations, compliment, encourgagements).
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques, techniques et sociales. Communication écrite et orale.
Compétences scientifiques, techniques et sociales. Communication écrite et orale.Éléments évalués :
Notes, appréciations et projet de formation motivé.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Organisation et autonomie. Attitude adaptée et implication dans le travail.
Organisation et autonomie. Attitude adaptée et implication dans le travail.Éléments évalués :
Appréciations, fiche Avenir, lettre de motivation.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Attitude adaptée et implication dans le travail.
Attitude adaptée et implication dans le travail.Éléments évalués :
Lettre de motivation, projet de formation motivé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen, altruisme, expérience bénévolat dans le domaine social.
Engagement citoyen, altruisme, expérience bénévolat dans le domaine social.Éléments évalués :
Activités et centres d'intérêt. Lettre de motivation. Fiche Avenir.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Entretien éventuel avec le candidat dans le cas d'un parcours scolaire atypique. Cet entretien ne concerne donc qu'un nombre très limité de candidats.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Les 6 et 7 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Entre le 29 avril et le 3 mai 2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
62% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
162 voeux formulés en 2024
-
225 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 92 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
25% de boursiers au minimum en 2024
-
47% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée Les Arcades
23%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
57%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Sur le Campus Sup Arcades :
DE CESF en 1 an
Autres établissements :
IRTESS : éducateur spécialisé, moniteur éducateur, assistant de service social, éducateur de jeune enfant en 3 ans
Licences professionnelles en intervention sociale, dans le domaine du handicap, dans les ressources humaines, dans l'humanitaire, la communication...
BPJEPS
Débouchés professionnels
Animateur de vie sociale, Animateur en santé, Référent famille, Conseiller en développement durable
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Les Arcades
(Privé sous contrat d'association)
13 rue du Vieux Collège
21000
Dijon
Téléphone de l'accueil : 03.80.68.48.27
http://www.suparcades.com
Informations supplémentaires
Campus étudiant
BDE
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : VFAUCONNET@groupearcades.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
suparcades@lyceelesarcades.fr
Contact du responsable pédagogique :
suparcades@lyceelesarcades.fr