Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Lycée Les Arcades (Dijon - 21)
BTS - Services - Commerce International (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

LES AXES DE LA FORMATION

Culture générale

* Expression

* Communication

* Français

Langues vivantes étrangères

* Anglais obligatoire

* Allemand ou Espagnol

Culture Economique Juridique et Managériale

Bloc 1 : Développer la relation Commerciale dans un Environnement Interculturel en langue française et en co-enseignement en langue anglaise

*Communiquer dans un contexte interculturel

*Mobiliser les Ressources numériques au service du commerce international

Bloc 2 : Mettre en Oeuvre des Opérations Internationales

*Maîtriser la supply chain

Bloc 3 : Participer au Développement Commercial International

* Réaliser des études de marché

*Prospecter et évaluer des partenaires

UNE FORMATION PRATIQUE

Stages en France et à l'étranger :

Un stage à l'étranger obligatoire d'une durée minimum de 10 semaines en fin de 1ère année et un stage en France ou à l'étranger d'une durée de 6 semaines au cours de la 2ème année.

L'équipe pédagogique apporte son aide à la recherche de stages.

Les activités réalisées lors de ces stages :

* Étude de marché

* Prospection de clients ou fournisseurs

* Préparation et participation à des foires et salons internationaux

* Administration des ventes export

* Suivi des achats internationaux.

Cette formation en BTS CI est également ouverte en apprentissage en 2ème année.

Plus d'informations :

plaquette de la formation : https://stmichel-lesarcades.com/wp-content/uploads/2023/11/Brochure-CI.pdf

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

190 € droits d'inscription + 785 € Scolarité + 58,30 € Cotisation Enseignement Catholique (tarifs 2023/2024) (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

190 € droits d'inscription + 785 € Scolarité + 58,30 € Cotisation Enseignement Catholique (tarifs 2023/2024) (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS - ALLEMAND - ESPAGNOL
  • Langue vivante 2 : ALLEMAND - ESPAGNOL-ANGLAIS
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.stmichel-lesarcades.com/lycee-cfa/laccueil-des-sportifs/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Nombre heures en centre de formation : 675 H

Rythme de l'alternance : 3 jours en centre de formation et 2 jours en entreprise

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Notre établissement est centre de préparation aux Qualifications Cambridge, permettant l'entraînement à la Certification en Anglais

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Formuler des voeux établissements en fonction des LV enseignées dans l'établissement Insister sur la qualité rédactionnelle de la lettre de motivation et sur le projet des candidats
Prendre conscience de l'importance des appréciations sur les bulletins de 1ère et Terminale

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau scolaire compatible avec la poursuite d'études supérieures

    Niveau scolaire compatible avec la poursuite d'études supérieures

    Éléments évalués :

    Notes en LV1 et LV2, notes de Français écrit et oral, appréciations. Avis du conseil de Classe.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Communication écrite et orale. Esprit d'ouverture, investissement.

    Communication écrite et orale. Esprit d'ouverture, investissement.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé : contenu et qualité rédactionnelle. Activités et centres d'intérêt. Fiche Avenir.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Organisation et Autonomie, Comportement.

    Organisation et Autonomie, Comportement.

    Éléments évalués :

    Appréciations et Avis du Conseil de classe. Activités et centres d'intérêt.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences, à l'international et /ou expériences professionnelles déjà vécues.

    Expériences, à l'international et /ou expériences professionnelles déjà vécues.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Activités et centres d'intérêt.
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Esprit d'ouverture, implication, organisation.

    Esprit d'ouverture, implication, organisation.

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt. Expérience bénévolat. Contrat étudiant. Engagement citoyen.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.
Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Entretien éventuel avec le candidat dans le cas d'un parcours scolaire atypique. Cet entretien ne concerne donc qu'un nombre très limité de candidats.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Les 6 et 7 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Entre le 29 avril et le 3 mai 2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 37% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 53 %
  • Voie technologique : 26 %
  • Voie professionnelle : 21 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 314 voeux formulés en 2024
  • 416 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 36%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 31 places en 2023.
  • La formation a envoyé 97 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 21% de boursiers au minimum en 2024
  • 19% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International

Pour l'établissement Lycée Les Arcades

24%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

58%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

18%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'études :

Sur le Campus Sup Arcades : possibilité d'un double cursus BTS + BACHELOR Responsable du Développement Commercial France et International en partenariat avec le Collège de Paris

En partenariat avec un établissement canadien :  double diplomation en Gestion de Commerces

Le BTS Commerce International est un excellent tremplin pour accéder à des formations complémentaires : écoles de commerce, IAE, licences professionnelles, spécialisation en un an.

Débouchés professionnels

Les métiers

Cette formation permet d'intégrer des entreprises industrielles et commerciales, des sociétés de négoce, des prestataires de services  transporteurs, transitaires), organismes de conseil (Chambre de Commerce et d'Industrie).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Les Arcades  (Privé sous contrat d'association)
13 rue du Vieux Collège
21000 Dijon
Téléphone de l'accueil : 03.80.68.48.27
http://www.suparcades.com

Informations supplémentaires

Campus étudiant

BDE

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : VFAUCONNET@groupearcades.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
suparcades@lyceelesarcades.fr

Contact du responsable pédagogique :
suparcades@lyceelesarcades.fr