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Privé enseignement supérieur

Institut Catholique de Lille-Faculté de Gestion, Economie et Sciences (59)
Licence - Portail Economie - Licence internationale d'économie et gestion

Formation sélective
Licence - Economie - Licence internationale d'économie et gestion - International Management
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

The bachelor in international economics and management is a three-year, full time programme, which integrate contemporary economics with cutting edge managerial analysis in an international environment. The cross-disciplinary approach allows you to develop a complete picture of how economy and organization function hand in hand.

The curriculum aims to develop your intellectual understanding of economics, management, and econometrics in the global context. This well-balanced economist and manager education will enable you to graduate with the ability to confront complex decisions, deal with changes in today's quickly changing global environment, and drive innovation in business.

The programme allows you to move from an introductory phase to an implementation phase, followed by a specialization phase in the last year.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état
eespig

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

de 6020 à 11780 euros selon les revenus ( revenus compris entre 0 et plus de 200 000euros )

Par année pour les étudiants boursiers

de 3260 à 5360 euros. Pour les boursiers du Crous si revenus compris entre 0 et 50 000 euros.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.fges.fr/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.fges.fr/

Tutorials 

2/3 of the classes are small groups of study 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les lettres de motivation ne sont souvent pas assez travaillées. Renseignez vous sur les spécificités de cette licence pour préparer l'entretien de sélection.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes au baccalauréat, en 1ère et en Terminale dans les principales matières suivies

    Notes au baccalauréat, en 1ère et en Terminale dans les principales matières suivies

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Tous les commentaires sur le savoirêtre en classe et en-dehors

    Tous les commentaires sur le savoirêtre en classe et en-dehors

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, Bulletins et Entretien
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et entretien
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Sciences économiques et sociales et/ou Mathématiques.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales et/ou un enseignement de mathématiques (que ce soit l’enseignement de spécialité Mathématiques ou l’option Mathématiques complémentaires).

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE :

* Disposer de compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.

* Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction.
Les métiers de l’économie impliquent fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.

* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Les entretiens vous permettront de vous exprimer sur votre motivation à suivre cette formation et d'échanger sur votre projet de poursuite d'études (voir professionnel).

La présence sur site pour réaliser l'entretien est préférable. Toutefois, des aménagements seront proposés si vous habitez à au moins 400 km de Lille.

Merci de réserver une demi-journée pour procéder en ce sens. 

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Les entretiens auront lieu entre le 18 avril et le 18 mai.

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Les invitations à choisir un horaire d'entretien seront envoyées à partir du 10 avril et les jours suivants. afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Frais de candidature

Frais de dossiers IE

  • 70,00 € (candidats non boursiers)
  • 0,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 150 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 82% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 986 voeux formulés en 2024
  • 968 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 85%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 150 places en 2023.
  • La formation a envoyé 738 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 6% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 43.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
51.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Our students in this Bachelor pursue their studies in selective masters in France or abroad.  For example our students have been admitted to:

FGESa

La Bocconi in Milan

Dauphine

ESCP

La Sorbonne

EDHEC

EM Lyon

IESEG

Ecole Supérieure des Affaires de Beyrouth,

ISCTE Lisbon

Trinity Busines School (Dublin)

Erasmus University of Rotterdam

University of Geneva

Sussex University

the University of Edinburgh...

Débouchés professionnels

Métiers du Management, de la finance, des Ressources Humaines, du Marketing dans des entreprises à dimension internationale

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut Catholique de Lille-Faculté de Gestion, Economie et Sciences  (Privé enseignement supérieur)
60 boulevard Vauban
CS 40109
59000 Lille
Téléphone de l'accueil : 03.20.13.40.20
https://www.fges.fr/

Informations supplémentaires

Implantées sur le Campus Vauban, en plein cœur de Lille, Les Facultés de l’Université Catholique de Lille partagent une même philosophie éducative et offrent à leurs étudiants des dispositifs, méthodes et moyens d’enseignement innovants, en complète synergie. Les Facultés de l’Université Catholique de Lille proposent des formations dans 9 champs disciplinaires : Design Thinking / Droit, Expertise et Audit / Gestion, Economie & Sciences / International / Lettres & Sciences Humaines / Management de l’Innovation / Médecine & Maïeutique / Science Politique / Théologie.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : farouk.ALLOUCHE@univ-catholille.fr

Contact pour les questions administratives :
fges@univ-catholille.fr

Contact du responsable pédagogique :
fges@univ-catholille.fr

Contact : etudiantambassadeurfges@univ-catholille.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.