Lycée saint bénigne (Dijon - 21)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Consultez notre rubrique BTS Management Commercial Opérationnel : https://www.sb-lycee.fr/bts-management-commercial-operationnel/
L'enseignement professionnel s'articule autour de 4 blocs de compétences :
- Développement de la relation client et vente conseil
- Animation et dynamisation de l'offre commerciale
- Gestion opérationnelle
- Management de l'équipe commerciale
L'enseignement général contient les modules suivants :
- Culture générale et expression
- Anglais
- Culture économique, juridique et managériale
La durée totale des stages est de 12 à 14 semaines, dans des unités commerciales, réparties sur les 2 années du cycle.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Frais annuels dont scolarité : 972 € (Internat en plus) / détails à l'inscription. (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Frais annuels dont scolarité : 972 € (Internat en plus) / détails à l'inscription. (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les appréciations de l’équipe pédagogique sur le savoir-être sont importantes : un comportement sérieux pendant les années précédentes est globalement attendu. De même, le profil d’un candidat possédant des compétences relationnelles permet d’être plus en adéquation avec cette formation.
La lettre de motivation est rarement bien renseignée : nous conseillons aux candidats de prendre le temps de la réflexion et de bien expliquer les raisons du choix de cette formation, voire d’essayer de se projeter au niveau du métier ou de la poursuite d’études.
Au niveau des activités et centres d’intérêt, des stages dans les métiers du secteur commercial peuvent être intéressants, mais pas obligatoires.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : notes bulletins
notes bulletinsÉléments évalués :
Notes et appréciations
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : -Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client -Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
-Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client -Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisésÉléments évalués :
Appréciations, Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet, de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet, de capacités d'organisation et d'autonomieÉléments évalués :
Appréciations, Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de venteÉléments évalués :
Projet de formation, Fiche Avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, engagement lycéen, engagement associatif
Engagement citoyen, engagement lycéen, engagement associatifÉléments évalués :
Engagement citoyen, engagement lycéen, engagement associatif
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
66 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
69% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
594 voeux formulés en 2024
-
595 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 66 places en 2023.
- La formation a envoyé 293 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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21% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée saint bénigne
37%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
47%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
De nombreuses licences professionnelles sont accessibles ainsi que les grandes écoles de commerce et de management par concours passerelle.
Au sein de notre centre de formation, possibilité d'une troisième année en alternance : Chargé d'affaires commerciales et marketing opérationnel
Débouchés professionnels
Les métiers sont diversifiés et peuvent s'exercer à deux niveaux :
* Niveau Assistant : chef de rayon, chargé de clientèle, délégué commercial, télévendeur
* Niveau Responsable : responsable de rayon, responsable d'agence, chef des ventes, chef de groupe.
Les entreprises concernées couvrent les secteurs de la distribution, la production, les prestations de service, le commerce électronique, etc. On trouvera, par exemple : grandes ou moyennes surfaces alimentaires, grande ou petites surfaces de vente spécialisée (mode, sport, cosmétique, décoration maison, ...), agences commerciales, prestataires de services (banque, assurance, immobilier,...), entreprises de vente en ligne.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée saint bénigne
(Privé sous contrat d'association)
99 rue de Talant
21000
Dijon
Téléphone de l'accueil : 03.80.58.33.43
http://www.sb-sup.fr
Informations supplémentaires
Le pôle "enseignement supérieur" accueille plus de 600 étudiants : 1 prépa ECG voie économique, 1 prépa DCG et 9 spécialités /options de BTS.
A proximité de la gare avec un internat de 250 places.
Plusieurs formules de restauration sont proposées.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.referentash21-prive2@ac-dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
info@groupe-sb.org
Contact du responsable pédagogique :
directionSup@groupe-sb.org