Fiche Formation
Lycée St J-B De La Salle (Reims - 51)
BTS - Production - Maintenance des véhicules- option véhicules légers - en apprentissage
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 12 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Les enseignements sont regroupés en deux catégories:
- les enseignements généraux (Anglais, Culture générale et expression, Mathématiques, Physique et Chimie)
- les enseignements de spécialité:
Analyse des systèmes et contrôle des performances.
Activités de maintenance sur véhicule.
Diagnostic sur système de haute technicité.
Formation en apprentissage avec une présence de 2 semaines en Centre de formation et 2 semaines en entreprise.
Portes ouvertes les vendredi 28 novembre de 17h00 à 19h30 et samedi 29 novembre 2025 de 9h30 à 13h00 et les vendredi 30 janvier de 17h00 à 19h30 et samedi 31 janvier 2026 de 9h30 à 13h00 .
Davantage d'informations sur notre site groupedelasalle-reims.com
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Maintenance des véhicules- option véhicules légers - en apprentissage, à Reims (51100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Rapport public
Conseils aux candidats
conseils aux candidats:
- faire valoir toute expérience personnelle ou professionnelle en lien avec la formation souhaitée
- justifier le choix d'une formation par apprentissage
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 50 % |
|---|---|
| Savoir-être | 25 % |
| Motivation | 20 % |
| Engagement et activités | 5 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| résultats scolaires | bulletins de Terminale |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Savoir-être | Posséder de la rigueur et une approche professionnelle pour suivre cette formation en apprentissage. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Cohérence du projet | Avoir pris connaissance des objectifs et attendus de la formation. Connaitre la spécificité d'un parcours apprentissage. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Centres d'intérêt | Etre passionné par la mécanique et s'intéresser aux innovations technologiques liées au métier. |
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associésDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
L'assiduité en Première et Terminale sera particulièrement étudiée parce qu'elle est une composante essentiellement de la réusiite d'une formation par apprentissage.
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Poursuite d'études
il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs de la production industrielle ou de la maintenance, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d'ingénieur ou en école professionnelle du commerce des réseaux de l'automobile (EPCRA).
Ce BTS permet d'être dispensé des unités A et B du diplôme d'expert en automobile.
Débouchés professionnels
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs de la production industrielle ou de la maintenance, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d'ingénieur ou en école professionnelle du commerce des réseaux de l'automobile (EPCRA).
Ce BTS permet d'être dispensé des unités A et B du diplôme d'expert en automobile.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1790 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Lycée St J-B De La Salle
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
20 rue de contrai
51100
Reims
Téléphone de l'accueil : 03.26.77.17.00
https://www.groupedelasalle-reims.com
Informations supplémentaires
Situé en centre ville, proche des transports en commun, à 15 minutes de la Gare de Reims Centre
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : s.gombaud@gdls-reims.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
a.pezin@gdls-reims.com
Contact du responsable pédagogique :
a.pezin@gdls-reims.com