Carte d'identité de la formation
Université d'Orléans / Lycée Voltaire Orléans (45)
Licence - Sciences de la vie - Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Une licence s'organise sur 3 années (6 semestres -180 crédits européens).
Ce parcours est construit en partenariat avec le lycée Voltaire d'Orléans avec une universitarisation progressive :
- L1 : 75 % lycée -- 25% université,
- L2 : 50% lycée -- 50% université,
- L3 : 25% lycée -- 75% université,
pour un volume annuel d'enseignement (hors stage) de 750h.
Les enseignements en lycée notamment en L1 et L2 ont pour principal objectif de renforcer les fondamentaux dans les différentes disciplines scolaires du primaire.
Les enseignements en université en L1 sont constitués d'unités d'enseignements disciplinaires en sciences de la vie. En L2 et L3, il s'agit d'enseignements de préprofessionnalisation au métier de professeur des écoles.
Le parcours comporte également une partie professionnelle permettant, via des stages d'observation et de pratique accompagnée, de se familiariser avec la réalité du métier de professeur des écoles.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-orleans.fr/fr/sport/haut-niveau/presentation
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/formation/organisation-des-etudes/regimes-detude-et-amenagements
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/formation/organisation-des-etudes/regimes-detude-et-amenagements
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires57 %
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Méthodes de travail3 %
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Savoir-être6 %
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Motivation33 %
-
Engagement et activités1 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
que cette formation a pour principal objectif une poursuite d'étude en master MEEF 1er degré dans l'objectif de devenir professeur des écoles ;
cette formation n'est donc pas adaptée aux candidats dont le projet professionnel est de devenir professeur de SVT en collège ou lycée, ni a une
poursuite d'étude dans un master sciences de la vie ou de la terre.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 57%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Notes en français -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Notes dans les matières scientifiques (hors mathématiques) -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Notes en histoire-géographie -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Notes en anglais -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Notes en mathématiques -
Critère d'évaluation très important : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Notes dans les enseignements de spécialité -
Critère d'évaluation important : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Notes en philosophie
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 3%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Avis du Conseil de classe ou du Chef d'établissement sur la capacité du candidat à réussir dans la formation souhaitée (cf. fiche avenir)
Votre savoir-être compte pour 6%
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Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ « Autonomie » de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Implication - Capacité à s’investir dans les travaux demandés
Implication - Capacité à s’investir dans les travaux demandésÉléments évalués :
Appréciation des professeurs (bulletins 1ere et terminale).Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 33%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formation et intérêt pour les sciences.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
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Critère d'évaluation complémentaire : Investissement extra-scolaire
Investissement extra-scolaireÉléments évalués :
Mention d’aide aux devoirs, d’encadrement d’enfants en centres de loisirs, en séjours de vacances, d’encadrement d’activités sportives ou culturelles -
Critère d'évaluation complémentaire : Esprit d’initiative
Esprit d’initiativeÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale Champ « Engagement, esprit d’initiative (au lycée et extra-scolaire) » de la fiche Avenir
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
35 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
429
candidats ont postulé à cette formation
291
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
34
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 16%
-
Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'étude possible à l'issue de la L1 et de la L2 : dans un des autres parcours de 2ème année de licence Sciences de la Vie
Débouchés professionnels
A l'issue de la L3 :
- master Métier de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation 1erdegré,
- master Information et Médiation Scientifique et Techniques
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 42.1 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 3 ou 4 ans
49.2% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université d'Orléans / Lycée Voltaire Orléans
(Établissement public)
Château de la Source
Avenue du Parc Floral - BP 6749
45000
Orléans
Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 02.38.41.71.72
http://www.univ-orleans.fr/
Informations supplémentaires
Université Européenne, ancrée en Région Centre-Val de Loire, l’Université d’Orléans est présente à Orléans, Bourges, Chartres, Châteauroux, Issoudun, Blois et Tours-Fondettes.
Sa bonne intégration dans l’écosystème régional, la qualité de ses enseignements dispensés dans 11 composantes de formation, un département de la formation médicale, et de ses travaux de recherche menés dans 24 laboratoires, en font un acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation en région Centre-Val de Loire.
Université pluridisciplinaire avec santé, elle est régulièrement présente dans les classements internationaux, notamment en Économie, Géosciences, Chimie/matériaux, Mathématiques, …
L’université d’Orléans combine ainsi la force de l’ancrage local et la reconnaissance du rayonnement international.
Accueil des étudiants en situation de handicap et aménagements prévus : https://www.univ-orleans.fr/fr/handicap
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referent.handicap@univ-orleans.fr
Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-orleans.fr
Contact du responsable pédagogique :
valerie.altemayer@univ-orleans.fr
Contact : ambassadeur.parcours.professorat@univ-orleans.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.