Université d'Orléans / Lycée Voltaire Orléans (45)
Licence - Sciences de la vie - Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Une licence s'organise sur 3 années (6 semestres -180 crédits européens).
Ce parcours est construit en partenariat avec le lycée Voltaire d'Orléans avec une universitarisation progressive :
- L1 : 75 % lycée -- 25% université,
- L2 : 50% lycée -- 50% université,
- L3 : 25% lycée -- 75% université,
pour un volume annuel d'enseignement (hors stage) de 750h.
Les enseignements en lycée notamment en L1 et L2 ont pour principal objectif de renforcer les fondamentaux dans les différentes disciplines scolaires du primaire.
Les enseignements en université en L1 sont constitués d'unités d'enseignements disciplinaires en sciences de la vie. En L2 et L3, il s'agit d'enseignements de préprofessionnalisation au métier de professeur des écoles.
Le parcours comporte également une partie professionnelle permettant, via des stages d'observation et de pratique accompagnée, de se familiariser avec la réalité du métier de professeur des écoles.
Fiche licence SV Parcours préparatoire aux professorat des écoles (PPPE)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-orleans.fr/fr/sport/haut-niveau/presentation
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/formation/organisation-des-etudes/regimes-detude-et-amenagements
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/formation/organisation-des-etudes/regimes-detude-et-amenagements
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
que cette formation a pour principal objectif une poursuite d'étude en master MEEF 1er degré dans l'objectif de devenir professeur des écoles ;
cette formation n'est donc pas adaptée aux candidats dont le projet professionnel est de devenir professeur de SVT en collège ou lycée, ni a une
poursuite d'étude dans un master sciences de la vie ou de la terre.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 57%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Notes en français -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Notes dans les matières scientifiques (hors mathématiques) -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Notes en histoire-géographie -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Notes en anglais -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Notes en mathématiques -
Critère d'évaluation très important : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Notes dans les enseignements de spécialité -
Critère d'évaluation important : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Notes en philosophie
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 3%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Avis du Conseil de classe ou du Chef d'établissement sur la capacité du candidat à réussir dans la formation souhaitée (cf. fiche avenir)
Votre savoir-être compte pour 6%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ « Autonomie » de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Implication - Capacité à s’investir dans les travaux demandés
Implication - Capacité à s’investir dans les travaux demandésÉléments évalués :
Appréciation des professeurs (bulletins 1ere et terminale).Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 33%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formation et intérêt pour les sciences.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Investissement extra-scolaire
Investissement extra-scolaireÉléments évalués :
Mention d’aide aux devoirs, d’encadrement d’enfants en centres de loisirs, en séjours de vacances, d’encadrement d’activités sportives ou culturelles -
Critère d'évaluation complémentaire : Esprit d’initiative
Esprit d’initiativeÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale Champ « Engagement, esprit d’initiative (au lycée et extra-scolaire) » de la fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complété de l’enseignement de spécialité Physique-chimie, de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement d’un autre enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
53% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
429 voeux formulés en 2024
-
377 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 134 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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16% de boursiers au minimum en 2024
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50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 42.1 tous bacs confondus
49.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'étude possible à l'issue de la L1 et de la L2 : dans un des autres parcours de 2ème année de licence Sciences de la Vie
Débouchés professionnels
A l'issue de la L3 :
- master Métier de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation 1erdegré,
- master Information et Médiation Scientifique et Techniques
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université d'Orléans / Lycée Voltaire Orléans
(Public)
Château de la Source
Avenue du Parc Floral - BP 6749
45000
Orléans
Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 02.38.41.71.72
http://www.univ-orleans.fr/
Informations supplémentaires
Université Européenne, ancrée en Région Centre-Val de Loire, l’Université d’Orléans est présente à Orléans, Bourges, Chartres, Châteauroux, Issoudun, Blois et Tours-Fondettes.
Sa bonne intégration dans l’écosystème régional, la qualité de ses enseignements dispensés dans 11 composantes de formation, un département de la formation médicale, et de ses travaux de recherche menés dans 24 laboratoires, en font un acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation en région Centre-Val de Loire.
Université pluridisciplinaire avec santé, elle est régulièrement présente dans les classements internationaux, notamment en Economie, Géosciences, Chimie/matériaux, Mathématiques, …
L’université d’Orléans combine ainsi la force de l’ancrage local et la reconnaissance du rayonnement international.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : referent.handicap@univ-orleans.fr
Contact pour les questions administratives :
doip@univ-orleans.fr
Contact du responsable pédagogique :
valerie.altemayer@univ-orleans.fr
Contact : ambassadeur.parcours.professorat@univ-orleans.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 18 janvier au 9 mars 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.