Fiche Formation
Lycée Saint Joseph (Dijon - 21)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 30 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques) est un technicien supérieur en charge de l’automatisation d’équipements industriels ou de procédés de fabrication. A partir d’un cahier des charges, il participe à la conception, la modélisation et à la réalisation des systèmes automatisés.
Durée de la formation : 2 ans
33h de formation / semaine
Stage de 6 semaines en 1ère année
le BTS CRSA – Robotique et technologies du futur, proposé au sein du campus ESJO’ offre la possibilité unique, en 2ème année, de concevoir et de réaliser une machine automatisée, en partenariat avec une entreprise. Cette expérience en lien direct avec un secteur d’activité porteur d’emplois est un atout majeur.
Enseignement général
- Culture générale et expression
- Mathématiques
- Anglais
- Sciences Physiques
Enseignement professionnel
- Conception de systèmes automatiques
- Ingénierie mécanique et mécatronique
- Conduite et réalisation d’un projet
Les + proposés sur le campus ESJO’ :
- Coloration du BTS : Robotique et technologies du futur
- Dimension professionnelle : projets, visites d’entreprise, interventions et conférences métiers.
- Ateliers dédiés à la Technique de Recherches d’Emploi
- Campus équipé : plateaux techniques sous le modèle Usine 4.0, FabLab, foyer étudiant, cafétéria, self, résidence étudiante et plateaux sportifs
- Campus accrédité Erasmus ECHE : nous permettant de proposer des programmes de mobilités à l’international à nos étudiants.
- Moments festifs : journées d’intégration, soirées du BDE, sessions sportives, apéritifs, repas de fête…
stages en immersion gratuits : https://esjodijon.com/formations/immersion/
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
1336 euros (Montant pour 2025/2026)
Par année pour les étudiants boursiers
1336 euros (Montant pour 2025/2026)
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'apprentissage est possible au-delà de la première année en fonction de la motivation du candidat et après vérification du terrain d'apprentissage.
Pour les étudiants souhaitant postuler uniquement sous statut d'apprenti : la procédure parcoursup est à réaliser sur l'établissement CFA Saint Joseph (0212109D)
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques de la formation.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les autres publics spécifiques
Les cours sont assurés en classe à effectifs réduits. Les étudiants bénéficient d’un suivi personnalisé et d’un accompagnement de proximité par un corps professoral à l’écoute et disponible. La pédagogie intègre le mode projet favorisant un apprentissage par le savoir-faire.
En cas de difficultés ou fragilités, des stages de réussite sont proposés durant les vacances scolaires afin de proposer à l’étudiant de revoir des fondamentaux non acquis.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
- De préférence avoir une appétence pour les domaines de la construction mécanique ou de l'automatisme et de la robotique.
- Être sérieux, motivé et curieux.
- Connaître les débouchés du BTS CRSA, les métiers auxquels ce BTS prépare
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 50 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 10 % |
| Savoir-être | 15 % |
| Motivation | 20 % |
| Engagement et activités | 5 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Résultats classe de 1ère et de terminale. | Moyennes en mathématiques, domaine technique. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Aptitude pour mener un travail approfondi. Avoir des capacités d'organisation. | Fiche avenir, appréciations des bulletins. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Capacité à s'investir, à fournir des efforts. | Fiche avenir. Degré d'autonomie, implication. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Projet motivé personnalisé qui montre une connaissance de la formation demandée. | lettre de motivation formulée en cohérence avec la formation. Qualité du projet de formation. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Aptitude au travail en équipe. | Engagement, quelque soit le type. |
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
30 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
111
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 77 candidats.
34 ont donc été refusés
77
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
13
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2025.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 9%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 50%
Poursuite d'études
Le CAMPUS ESJO' “Enseignement supérieur Saint Joseph Dijon” est composé de cinq départements du BAC + 2 AU BAC +3 dont trois concernent la poursuite d'études des BTS CRSA :
- Ingénierie Electromécanique
- Informatique & Cybersécurité
- Communication-Vente-Marketing
Les étudiants ont un parcours sécurisé jusqu'au bac +3 avec des poursuites d'études à partir du bac + 3 en alternance.
Le titulaire du BTS Conception Réalisation de Systèmes Automatiques pourra de ce fait poursuivre en licence Sciences de l'ingénieur en Electromécanique.
https://esjodijon.com/formations/licence-bachelor__trashed/licence-sie/
Autres Poursuites d'études :
Classes préparatoires ATS , Ecoles d'ingénieurs , licences spécialisées .
Année complémentaire au Québec grâce à nos établissements partenaires .
Débouchés professionnels
Le BTS CRSA prépare au métier de technicien dans les systèmes automatiques, avec de très nombreuses spécialités possibles : technicien de maintenance, d’exploitation d’installations complexes, d’amélioration continue, d’essais, régleur de ligne, de support technique, etc. Vous pouvez aussi viser un poste de chargé d’affaires ou de technico-commercial et, après plusieurs années d’expérience, monter en grade et devenir chef de projet.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.9% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
53.1% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Devenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
Pour l'établissement Lycée Saint Joseph
23%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
60%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1790 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Lycée Saint Joseph
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
39 rue du transvaal
B.P. 51090
21000
Dijon
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.80.59.20.31
https://esjodijon.com/
Informations supplémentaires
Toute demande d'internat ou de résidence étudiante doit se faire directement avec le secrétariat BTS.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : jerome.hugot@stjodijon.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariatbts@stjodijon.com
Contact du responsable pédagogique :
jerome.hugot@stjodijon.com