Lycée Pierre De Fermat (Toulouse - 31)
CPGE - MP2I
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les classes préparatoires scientifiques MP2I s'adressent aux élèves de terminale voie générale.
La scolarité s'effectue en 2 années, chacune divisée en deux semestres.
Horaires hebdomadaires (1er semestre) :
- Mathématiques 12h
- Physique-Chimie 6h30
- Sciences informatiques 4h
- Sciences de l'ingénieur 2h
- Français-Philosophie 2h
- LV1 2h
- LV2 (facultatif) 2h
Afin de permettre une orientation progressive vers les classes de seconde année, les enseignements de première année sont organisés en deux semestres : à partir de février, les étudiants de MP2I optent pour un enseignement de sciences informatiques 6h ou de sciences de l'ingénieur 4h comprenant également de la chimie 2h et de l'informatique commune 2h.
Les étudiants sont admis à poursuivre en seconde année sur avis du conseil de classe de fin d'année, l'orientation vers les classes étoilées ou non étoilées étant fonction du projet et du niveau atteint par chaque étudiant.
Pour tout renseignement complémentaire sur les programmes, les concours, n'hésitez pas à consulter notre site :
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS ALLEMAND ESPAGNOL ARABE
- Langue vivante 2 : ALLEMAND ANGLAIS ESPAGNOL ITALIEN ARABE
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Classes de seconde année : MP, MP*, PSI*, MPI, MPI*
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat ouvert le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Toulouse 3 Paul Sabatier : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Electronique, énergie électrique, automatique ; Mécanique ; Génie civil
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les élèves dont la résidence est très éloignée de Toulouse et dont la candidature est liée à un changement de domicile familial sont invités à communiquer ces informations dans leur lettre de motivation.
Les attendus de la formation, notamment quant au niveau d'expertises en mathématiques, doivent retenir l'attention des candidats.
Il est conseillé aux candidats demandant l'internat de doubler cette demande d'un vœu “sans internat” s'ils veulent augmenter leur chance d'être retenus.
Pour les élèves scolarisés dans des établissements étrangers hors AEFE, un diplôme DELF ou DALF est souhaitable. Le niveau atteint sera précisé dans la lettre de motivation avec la date d’obtention du dit diplôme.
Il est rappelé aux candidats l'existence de classes de MPSI et PCSI au lycée Fermat. Cette offre de formation diversifiée permet de prendre en compte des profils d'élèves variés et offre aux candidats souhaitant intégrer une CPGE scientifique au lycée Fermat, une possibilité de diversifier leurs vœux.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en enseignement de spécialité Mathématiques
Résultats en enseignement de spécialité MathématiquesÉléments évalués :
Fiche Avenir et bulletins scolaires : moyenne et rang dans le groupe en 1ère et terminale. Ces éléments sont remis en contexte en considérant les appréciations et le niveau du groupe. -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en enseignement de spécialité Physique-Chimie
Résultats en enseignement de spécialité Physique-ChimieÉléments évalués :
Fiche Avenir et bulletins scolaires : moyenne et rang dans le groupe en 1ère et, le cas échéant, en terminale. Ces éléments sont remis en contexte en considérant les appréciations et le niveau du groupe. -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en enseignement de spécialité NSI
Résultats en enseignement de spécialité NSIÉléments évalués :
Fiche Avenir et bulletins scolaires : si cet enseignement a été suivi, moyenne et rang dans le groupe en 1ère en terminale. Ces éléments sont remis en contexte en considérant les appréciations et le niveau du groupe. -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en enseignement optionnel Mathématiques expertes (le cas échéant)
Résultats en enseignement optionnel Mathématiques expertes (le cas échéant)Éléments évalués :
Fiche Avenir et bulletins scolaires : moyenne et rang dans le groupe en 1ère et terminale. Ces éléments sont remis en contexte en considérant les appréciations et le niveau du groupe. -
Critère d'évaluation très important : Résultats du tronc commun en français, philosophie, et langues vivantes
Résultats du tronc commun en français, philosophie, et langues vivantesÉléments évalués :
Fiche Avenir et bulletins scolaires de 1ère et terminale : Moyenne et rang dans la classe. Niveau de la classe. Notes obtenues aux épreuves écrites et orales anticipées de Français. -
Critère d'évaluation important : Résultats en enseignement de spécialité Sciences de l'Ingénieur (le cas échéant)
Résultats en enseignement de spécialité Sciences de l'Ingénieur (le cas échéant)Éléments évalués :
Fiche Avenir et bulletins scolaires : moyenne et rang dans le groupe en 1ère et terminale. Ces éléments sont remis en contexte en considérant les appréciations et le niveau du groupe.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques
Compétences scientifiquesÉléments évalués :
Fiche Avenir et bulletins scolaires de 1ère et terminale : Appréciations du professeur en Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de l'Ingénieur et NSI -
Critère d'évaluation très important : Qualités rédactionnelles et littéraires
Qualités rédactionnelles et littérairesÉléments évalués :
Fiche Avenir et bulletins scolaires de 1ère et terminale : Appréciations des professeurs de français, de philosophie et d’histoire-géographie. -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche Avenir et bulletins scolaires de 1ère et terminale : Champ «Méthode de travail» de la fiche Avenir. Appréciations dans l'ensemble des enseignements.
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ «Autonomie» de la fiche Avenir. Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir en 1ère et Terminale dans l'ensemble des enseignements. -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s’investir et à s’impliquer
Capacité à s’investir et à s’impliquerÉléments évalués :
Champ « capacité à s’investir dans le travail » de la fiche Avenir. Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir en 1ère et Terminale dans les disciplines poursuivies en CPGE.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Avis du chef d’établissement « cohérence du vœu » sur la fiche Avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Adéquation entre le potentiel du candidat et les exigences de la formation
Adéquation entre le potentiel du candidat et les exigences de la formationÉléments évalués :
Appréciation du chef d’établissement sur la capacité à réussir dans la formation (fiche Avenir). -
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation où la motivation est exprimée de façon personnelle et mise en cohérence avec une réelle connaissance du contenu de la formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique Curiosité pour les questions sociétales
Intérêt pour la démarche scientifique Curiosité pour les questions sociétalesÉléments évalués :
Champ « Engagement» de la fiche Avenir. Activités et centres d'intérêt, notamment celles en lien avec les sciences. -
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour l’informatique
Intérêt pour l’informatiqueÉléments évalués :
Champ « Engagement» de la fiche Avenir. Pratique de la programmation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins lun des enseignements de spécialité suivants : Numérique et sciences informatiques, Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de l’informatique, des mathématiques, et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, programmation, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première en mathématiques, physique chimie et le cas échéant en informatique ou en sciences de l’ingénieur et au cours de l’année de terminale en mathématiques, et le cas échéant en informatique, physique-chimie ou en sciences de l’ingénieur.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
16% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2215 voeux formulés en 2024
-
2106 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 293 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 91.9 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Grandes écoles d'ingénieurs : Polytechnique, Télécom Paris, ISAE-Supaéro, Centrales, Mines, Ponts, ENSTA...
- Ecoles Normales Supérieures : Ulm, Paris-Saclay, Lyon, Rennes.
- Université mais 90% environ de nos étudiants intègrent une école en 2 ou 3 ans.
Débouchés professionnels
En tant qu’ingénieur dans de nombreux secteurs d'activité (sociétés de conseil, informatique, BTP, énergie, transports, etc.) et à des fonctions variées (recherche et développement, conseil, production, technico-commercial)
Mais aussi dans la recherche ou l’enseignement.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pierre De Fermat
(Public)
3 allée Maurice PRIN
31000
Toulouse
Cedex 06
Téléphone de l'accueil : 05.62.15.42.15
http://fermat.entmip.fr
Informations supplémentaires
Les places ouvertes à l'internat sur Parcoursup regroupent l'internat du lycée et la résidence Larrey gérée par le CROUS. L'affectation dans l'une ou l'autre structure d'hébergement est gérée par le lycée.
Internat du lycée garçons et filles réservé aux étudiants de CPGE ; nombre de places limité et distinct selon le sexe.
Internat ouvert les week-ends mais fermé pendant les vacances scolaires hormis pour les épreuves écrites des concours (vacances de printemps), pour les étudiants de 2nde année uniquement.
La résidence Larrey est ouverte toute l'année.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : thomas.dulaur@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat.cpge.fermat@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
secretariat.cpge.fermat@ac-toulouse.fr