Lycée Fénelon Sainte-Marie (Paris 8e Arrondissement - 75)
CPGE - MP2I
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Notre Groupe Scolaire est sous contrat d'association avec l'Etat. L'enseignement dispensé suit les programmes officiels de la classe de MP2I ( en 2ème période option Informatique ou option SII). Nous proposons en 2ème année les classes MPI*-MP*, MPI-MP et PSI*.
Nos spécificités :
* Une structure à taille humaine, située à Paris-8ème .
* Un internat-externé : nos étudiants peuvent déjeuner, dîner et travailler sur place jusqu'à 22h, et ils seront accueillis dès 7h30 pour le petit déjeuner à la rentrée 2024.
* Un accompagnement personnalisé tout au long du cursus.
En particulier en 1ère année
> Tutorat : rendez-vous individuels avec un professeur
> Etudes encadrées après le dîner.
> Méthodologie
> Formation à l'expression orale
> Approfondissement en mathématiques, physique et informatique.
> Ateliers de remédiation en français et anglais.
> Préparation aux épreuves sportives des écoles militaires.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
2 751 euros ( montant annuel ) (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
demande individuelle de réduction (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais,Allemand, autres en extérieur
- Langue vivante 2 : Anglais,Allemand, Espagnol, autres en extérieur
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : MPI* MPI MP* MP PSI*
Nous proposons aux étudiants un accompagnement personnalisé, tout au long du cursus.
En particulier, en 1ère année :
> Une journée d'intégration : l'occasion d'ancrer l'esprit de promotion et d'entraide.
> Un parrainage : chaque étudiant de 1ère année peut compter, tout au long de l'année, sur les conseils et l'accompagnement d'un camarade de 2ème année.
> Tutorat : des rendez-vous individuels avec un professeur de la classe permettent à l'étudiant de bénéficier d'un bilan et de conseils précis, sur l'organisation de son travail, ses méthodes d'apprentissage.
> Etudes après le dîner, encadrées par des étudiants en école d'ingénieur ou ENS, ou un enseignant. Une opportunité pour diversifier ses méthodes de travail.
> Des séances de méthodologie ( Apprendre à construire un planning , lire efficacement un énoncé de concours...).
> Une formation spécifique à l'expression orale par un professionnel du théâtre.
> Tout au long de l'année, des séances supplémentaires en mathématiques et sciences physiques et sciences informatiques. Selon le profil de l'étudiant, centrées sur l'accompagnement ou l'approfondissement.
> Ateliers individuels de remédiation en français, ainsi qu'en anglais.
Pour en savoir plus, notre site : Fénelon Sainte-Marie La Plaine Monceau-Prépas
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Veillez à compléter de façon précise les différentes rubriques de votre dossier et veillez à l'orthographe.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau et progression dans les disciplines scientifiques.
Niveau et progression dans les disciplines scientifiques.Éléments évalués :
Notes sur les bulletins scolaires dans les disciplines scientifiques; mathématiques , sciences physiques, informatique, sciences de l'ingénieur; et notes au baccalauréat disponibles. Appréciations sur les bulletins scolaires et la fiche Avenir, dans les disciplines scientifiques. -
Critère d'évaluation très important : Niveau et progression en français, philosophie et langues.
Niveau et progression en français, philosophie et langues.Éléments évalués :
Notes sur les bulletins scolaires en français, philosophie et langues et notes au baccalauréat disponibles. Appréciations sur les bulletins scolaires et sur la fiche Avenir, en français, philosophie et langues. -
Critère d'évaluation très important : Niveau d'ensemble et parcours du candidat
Niveau d'ensemble et parcours du candidatÉléments évalués :
Notes sur les bulletins scolaires, et notes au baccalauréat disponibles. Appréciations sur les bulletins scolaires et sur la fiche Avenir.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Aptitude à développer un travail conséquent, efficace et constructif.
Aptitude à développer un travail conséquent, efficace et constructif.Éléments évalués :
Appréciations sur les bulletins scolaires. Appréciations sur la fiche Avenir, en particulier le champ " méthode de travail". Suivi d'une, ou plusieurs option(s), en terminale.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Persévérance
PersévéranceÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins scolaires. Appréciations sur la fiche Avenir, en particulier le champ " capacité à s'investir". Rubrique" Activités et centres d'intérêt". -
Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins scolaires et sur la fiche Avenir. Rubrique " Activités et centres d'intérêt"
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation. Appréciations sur la fiche Avenir. -
Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation. Appréciations sur la fiche Avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Lettre de motivation. Rubrique "Activités et centres d'intérêt".
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins lun des enseignements de spécialité suivants : Numérique et sciences informatiques, Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de l’informatique, des mathématiques, et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, programmation, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première en mathématiques, physique chimie et le cas échéant en informatique ou en sciences de l’ingénieur et au cours de l’année de terminale en mathématiques, et le cas échéant en informatique, physique-chimie ou en sciences de l’ingénieur.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Les attendus complémentaires
Disposer de compétences à appréhender de nouvelles méthodes, être capable de ténacité, de persévérance dans l'effort, avoir le désir de vivre la classe préparatoire dans un esprit d'équipe et de solidarité, et la volonté de concilier la réussite personnelle et le service des autres. Appétence pour une formation globale, qui allie curiosité scientifique prononcée, ouverture culturelle et formation humaine. Disposer de compétences dans les disciplines français, philosophie et langues vivantes.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
27% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1490 voeux formulés en 2024
-
1431 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 40 places en 2023.
- La formation a envoyé 265 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
9% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 91.9 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A l'issue d'une classe de 2ème année de classe préparatoire ( en filière MPI, MP ou PSI ), présentation des concours des Grandes Ecoles d'Ingénieurs et des E.N.S. ( Ecoles Normales Supérieures), tels que Banque Ecole Polytechnique-ESPCI, Banque Mines-Pont, Banque Centrale-Supélec, Banque CCINP et Banque e3a-Polytech.
Possibilité, également , de rejoindre l'Université. Notre groupe scolaire a signé des conventions avec l'Université "Sorbonne Université" ( Pierre et Marie Curie- Paris 6ème), l'Université Paris-Cité ( Paris Diderot-Paris 7) et l'Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines.
Débouchés professionnels
A l'issue d'une classe de 2ème année de classe préparatoire ( en filière MPI, MP ou PSI ), présentation des concours des Grandes Ecoles d'Ingénieurs et des E.N.S. ( Ecoles Normales Supérieures), tels que Banque Ecole Polytechnique-ESPCI, Banque Mines-Pont, Banque Centrale-Supelec, Banque CCINP et Banque E3a.
Possibilité, également , de rejoindre l'Université. Notre groupe scolaire a signé des conventions avec l'Université "Sorbonne Université" ( Pierre et Marie Curie- Paris 6ème), l'Université Paris-Cité ( Paris Diderot-Paris 7) et l'Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Fénelon Sainte-Marie
(Privé sous contrat d'association)
47, rue de Naples
75008
Paris 8e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.45.22.91.07
http://www.fenelonsaintemarie.org/classes-preparatoires/
Informations supplémentaires
En complément d'une MPSI et une PCSI, une classe dans la nouvelle filière qui fait la part belle à l'informatique :MP2I, suivie en 2ème année de MPI* et MPI. Liste de logements disponible pour nos étudiants. Internat-externé ( petit déjeuner à partir de la rentrée 2024, déjeuner, dîner et salles de travail ouvertes jusqu'à 22 heures). Stage de pré-rentrée. Etudes encadrées. Ateliers de méthodologie. Formation à l'expression orale. Ateliers d'approfondissement en mathématiques et physique. Remédiation en français et anglais. Suivi des étudiants. Tutorat. Rendez-vous bilans individuels. Pour toutes précisions retrouvez nous sur le site ou adressez vous au secrétariat ( 01 45 22 91 07 )
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referenthandicap@groupefenelon.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
infosparcoursup@groupefenelon.org
Contact du responsable pédagogique :
parcoursup-ref-pedago@groupefenelon.org