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Lycée Louis Le Grand (Paris 5e Arrondissement - 75)
CPGE - MP2I

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les classes préparatoires MPII préparent aux concours d'entrée des grandes écoles d'ingénieurs et des écoles normales supérieures (ÉNS). Les matières étudiées sont les mathématiques (12h), la physique (6h), l'informatique (4h au 1er semestre puis 6h), les sciences industrielles (2h au 1er semestre), le français/philosophie (2h), au moins une langue vivante (2h par langue) dont l'anglais obligatoirement. Au second semestre s'ajoutent 2h de Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés.

Si la plupart des étudiants poursuivront leurs études en seconde année en classe MPI, une réorientation vers la filière PSI (ou MP) est possible, via un aménagement des enseignements second semestre. Chaque semaine des interrogations orales individuelles ("colles") et des devoirs sur table. Pour plus d'informations sur nos CPGE voir notre site:   http://www.louislegrand.fr/formations . Le recrutement du lycée est ouvert à l'international ce qui permet aux élèves une ouverture multiculturelle exceptionnelle.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais, allemand, espagnol et de nombreuses langues en enseignements interétablissements
  • Langue vivante 2 : anglais, allemand, espagnol et de nombreuses langues en enseignements interétablissements
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : MPI MP PSI

  • Internat mixte
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Cet établissement propose 2 types de places d'internat :
- des places en internat situées dans les locaux de l'établissement de scolarisation - des places en internat de la réussite à l'extérieur de l'établissement, à savoir sur l'un des deux sites de l'internat de la réussite Jean Zay (2 sites : Paris 16ème et Paris 13ème. L'affectation sur l'un des 2 sites est fonction du lycée d'admission).
Dès les résultats des admissions, si vous avez demandé l'internat de la réussite pour cet établissement et si vous avez une proposition d'admission avec internat, contactez l'établissement de scolarisation qui vous précisera où vous serez hébergé.
ATTENTION: Seuls les candidats répondant à l'un des critères suivants peuvent prétendre à une place en internat de la réussite : http://www.lycee-etat-jean-zay.fr :
- Etre boursier de l'enseignement supérieur à la prochaine rentrée scolaire
- Et/ou habiter un quartier politique de la ville

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
  • Sorbonne université : Informatique ; Mathématiques ; Physique
  • Université Paris Cité : Informatique ; Mathématiques ; Physique

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le candidat doit avoir acquis une bonne culture générale, faire preuve de curiosité intellectuelle et d'un vrai goût pour les disciplines scientifiques en général et les sciences informatiques en particulier, se révéler rapide, conceptuellement agile et rigoureux. Il doit être capable de fournir un effort soutenu et avoir le désir constant de s'améliorer, trouver du plaisir au travail, être capable de combativité et d'exigence envers soi-même

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes, classements et appréciations dans toutes les matières en classes de première et terminale . Notes aux épreuves anticipées de première . Fiche Avenir .

    Notes, classements et appréciations dans toutes les matières en classes de première et terminale . Notes aux épreuves anticipées de première . Fiche Avenir .

    Éléments évalués :

    Notes, classements et appréciations dans toutes les matières (classes de première et de terminale) . Notes aux épreuves anticipées de première . Fiche Avenir. Tous éléments permettant d'apprécier l'adaptation du candidat à un rythme est très soutenu. Positionnement de l'élève dans sa classe
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences en mathématiques, informatique et sciences physique nécessaires. Qualités d’abstraction et de conceptualisation très importantes. Capacités à mener efficacement des calculs.

    Compétences en mathématiques, informatique et sciences physique nécessaires. Qualités d’abstraction et de conceptualisation très importantes. Capacités à mener efficacement des calculs.

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs et du chef d’établissement sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Savoir être

    Savoir être

    Éléments évalués :

    Les observations des enseignants et de la direction des établissements fréquentés.
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Goût, investissement et motivation pour les mathématiques, la physique, l'informatique, et les sciences en général. Sans que les autres disciplines ne soient délaissées.

    Goût, investissement et motivation pour les mathématiques, la physique, l'informatique, et les sciences en général. Sans que les autres disciplines ne soient délaissées.

    Éléments évalués :

    Toutes les appréciations portées sur les bulletins
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Participation aux concours généraux (notamment de mathématiques), aux olympiades...de très bons résultats dans ces domaines peuvent avoir un impact très positif sur l'évaluation du dossier.

    Participation aux concours généraux (notamment de mathématiques), aux olympiades...de très bons résultats dans ces domaines peuvent avoir un impact très positif sur l'évaluation du dossier.

    Éléments évalués :

    Une participation aux concours généraux (notamment de mathématiques), aux olympiades ou à d'autres épreuves sélectives...et de très bons résultats dans ces domaines peuvent avoir un impact très positif sur l'évaluation du dossier.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins lun des enseignements de spécialité suivants : Numérique et sciences informatiques, Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de l’informatique, des mathématiques, et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, programmation, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première en mathématiques, physique chimie et le cas échéant en informatique ou en sciences de l’ingénieur et au cours de l’année de terminale en mathématiques, et le cas échéant en informatique, physique-chimie ou en sciences de l’ingénieur.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 4% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2859 voeux formulés en 2024
  • 3005 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 56%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 129 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les classes préparatoires se conçoivent comme le premier segment d'un cursus de formation intellectuelle qui va s'achever par la remise d'un Diplôme d'ingénieur, d'un Master, voire d'un Doctorat. 

Outre la célèbre Ecole Polytechnique et les Ecoles Normales Supérieures (ENS Ulm, Paris-Saclay, Lyon...) de nombreuses écoles d'ingénieurs (réunies en banques d'épreuves pour les concours permettant ainsi aux candidats de passer un seul écrit pour plusieurs écoles) vous sont ouvertes. Pour plus d'informations voir le site (SCEI).

Chaque année en classe préparatoire permet d'obtenir 60 crédits ECTS (European Credits Transfer System) donnant droit à des équivalences avec les études universitaires selon les conventions passées avec notre établissement (voir site du lycée- inscriptions cumulatives)

Voir lien ci-dessous pour les résultats aux concours aux Grandes écoles des élèves du lycée Louis-le-Grand : Résultats aux concours

Débouchés professionnels

Les classes préparatoires scientifiques préparent aux concours d'entrée dans les grandes écoles assurant la formation aux métiers d'ingénieur, d'enseignant, de chercheur, aux corps de l'Etat et des officiers des armées, et même aux professions de la finance et de l'actuariat. Les débouchés après la MP2I sont variés, incluant les grandes écoles, l'université, l'agrégation d'informatique, les écoles d'ingénieur ou de statistiques, permettant ainsi aux diplômés de travailler dans le secteur du numérique ou de poursuivre des cursus scientifiques d'excellence.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Louis Le Grand  (Public)
123 rue Saint Jacques
75005 Paris 5e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.44.32.82.00
https://www.louislegrand.fr

Informations supplémentaires

950 étudiants en classes préparatoires d'origines sociales et géographiques très diverses qui ont en commun des objectifs académiques très élevés et travaillent dans un contexte où se conjuguent émulation et solidarité. Certaines langues vivantes sont proposées en « E.I.E » . Un internat de 337 places en chambres individuelles pour filles et garçons. Deux structures proches du lycée (lycée d'état Jean Zay, Résidence Lourcine) proposent également des places dans le cadre de "l'internat de la réussite".  Attention, si vous demandez l'internat d'excellence, l'admission à l'internat sur Parcoursup ne signifie pas l'admission à l'internat du lycée Louis le Grand mais plus probablement l'admission sur l'un des 2 sites de « l'internat de la réussite ». . Activités sportives et culturelles variées . Conventionnement avec des communautés d'universités et d'établissements de la région parisienne pour faciliter les réorientations.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : mireille.salaun@ac-paris.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cpge.louislegrand@ac-paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
cpge.louislegrand@ac-paris.fr