Fiche Formation
Lycée Claude Fauriel (Saint-Etienne - 42)
CPGE - MP2I
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 48 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Enseignement dispensé dans une classe de première année MP2I.
L'horaire le plus important concerne lesMathématiques(12h par semaine, programme identique à la classe MPSI). Il est donc essentiel de disposer d'un bon niveau de départ dans cette discipline.
LaPhysiquesuit avec 6h30 hebdomadaires. Un enseignement complété au second semestre permet l'accès aux classes MP/MP* et PSI/PSI*.
L'enseignement de l'Informatique, à raison de 4h (premier semestre) puis 6h (second semestre) permet l'accès aux classes MPI.
Un enseignement de sciences industrielles, français-philosphie, langue(s) vivane(s) (la LV2 est facultative) et les TIPE complètent la formation.
À savoir
Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : Anglais - Allemand
- Langue vivante 2 : Anglais - Allemand - Espagnol - Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Internat mixte
- Internat ouvert le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2027).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Claude Bernard Lyon 1 : Informatique ; Mathématiques
- Université Jean Monnet - Saint Etienne : Informatique ; Mathématiques
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
- si le candidat a suivi les spécialités Maths et Physique-Chimie ou NSI en terminale et l’option maths expertes
- si le candidat a suivi les spécialités Maths et Physique-Chimie ou NSI en terminale
La moyenne des notes de LV1, de philosophie et de français au bac en première est également un critère de classement important.
Ces éléments sont donc déterminants dans le classement.
La motivation pour la formation doit être clairement exprimée et s'appuyer si possible sur des expériences attestées (stages, visites de laboratoires, d'entreprises, ..) antérieures rapidement décrites
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 60 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 30 % |
| Motivation | 10 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Résultats en Sciences | Bulletins de 1ère et Terminale | |
| Résultats dans les autres disciplines | Bulletins de 1ère et Terminale |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Acquis méthodologiques | Fiche Avenir | |
| Compétences académiques | Fiche Avenir |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Cohérence du projet personnel | Tout document joint au dossier |
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de l’informatique, des mathématiques, et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, programmation, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première en mathématiques, physique chimie et le cas échéant en informatique ou en sciences de l’ingénieur et au cours de l’année de terminale en mathématiques, et le cas échéant en informatique, physique-chimie ou en sciences de l’ingénieur.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
48 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
1464
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 612 candidats.
852 ont donc été refusés
612
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
46
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2025.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 20%
Poursuite d'études
Les CPGE préparent, en deux ans, aux concours d'entrée dans les grandes écoles: formations d'ingénieurs, d'enseignants ou de chercheurs.
Débouchés professionnels
ce sont essentiellement les métiers d'ingénieur en informatique, Chef de projets, de Professeur, de Chercheur, de l'actuariat
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.9% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Établissement
Lycée Claude Fauriel
(Établissement public)
28, Avenue de la Libération
BP 506
42000
Saint-Etienne
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 04.77.43.12.00
https://claude-fauriel.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée dispose d'un internat ouvert le week-end (sauf veilles de vacances scolaires et week-ends prolongés), accessible aux étudiantes et aux étudiants. De plus, de nombreux logements sont disponibles dans le parc privé à coût raisonnable à proximité du lycée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Laurence.Lebrot@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
Laurence.Lebrot@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
Laurence.Lebrot@ac-lyon.fr