Lycée Henri Wallon (Valenciennes - 59)
CPGE - MP2I
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La filière MPI est ouverte aux bacheliers généraux qui souhaiteront, dans le cadre d'une formation scientifique pluridisciplinaire de haut niveau, recevoir un enseignement renforcé en informatique (6h par semaine).
L'informatique et les mathématiques sont à l'honneur dans cette filière. Adapté aux élèves de Terminale ayant choisi les spécialités Mathématiques et NSI (Numérique et Sciences Informatiques), l'enseignement de physique s'appuiera sur le programme de physique-chimie de Première.
Des classes de seconde année MPI (Mathématiques, Physique et Informatique) voient le jour en septembre 2022 pour compléter ce nouveau parcours. Des passerelles pourront néanmoins être envisagées, notamment vers les classes de MP (Mathématiques, Physique).
Comme toutes les autres filières, la filière MPI a vocation à conduire tous ses étudiants vers l'ensemble des écoles d'ingénieurs et Écoles Normales Supérieures (ENS).
J'ai bien noté que le choix d'une LV2 m'engage pour une année complète : il n'y a pas de période d'essai.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : 4 (MP, MP*, MPI, PSI)
- Internat mixte
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Lille : Mathématiques ; Physique ; Physique, chimie ; Génie civil
- Université Polytechnique Hauts-de-France : Informatique ; Mathématiques ; Physique, chimie ; Sciences pour l'ingénieur
Accompagnement personnalisé, tutorat
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission recommande aux candidats de bien se renseigner au préalable sur les formations demandées, en se rendant aux salons, forums, portes ouvertes afin que leurs attentes ne soient pas en décalage avec les attendus.
Les classes prépas constituent des formations exigeantes pour lesquelles les candidats doivent fournir un travail intensif dans la durée. Outre de solides connaissances scientifiques, les candidats ne doivent pas oublier que les différences entre eux, aux concours, se feront sur la maîtrise du français et des langues. Des profils complets et équilibrés sont donc appréciés. Il ne faut pas négliger de soigner la rédaction de la lettre de motivation, afin de mettre en valeur les compétences particulières du candidat. Si aucun étudiant n'a été écarté par l'absence de spécialité Physique en Première ou en Terminale, la commission rappelle néanmoins que les candidats devront consentir des efforts supplémentaires afin de pouvoir se mettre au niveau d'exigence requis.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bon niveau de culture scientifique
Bon niveau de culture scientifiqueÉléments évalués :
Moyennes des notes des bulletins de Première et Terminale (Physique, mathématiques, NSI) -
Critère d'évaluation essentiel : Bon niveau dans les humanités
Bon niveau dans les humanitésÉléments évalués :
Moyenne des notes des bulletins de Première et Terminale en Français et LV
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication dans la formation
Implication dans la formationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs dans les bulletins de Première et de Terminale; avis sur la capacité à réussir, à s'investir, à être autonome; maîtrise des savoir-être professionnels
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé et explicite
Projet de formation motivé et expliciteÉléments évalués :
Projet de formation motivé et explicite
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ "engagement citoyen" de la Fiche Avenir, rubrique "Activités et centres d'intérêt"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins lun des enseignements de spécialité suivants : Numérique et sciences informatiques, Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de l’informatique, des mathématiques, et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, programmation, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première en mathématiques, physique chimie et le cas échéant en informatique ou en sciences de l’ingénieur et au cours de l’année de terminale en mathématiques, et le cas échéant en informatique, physique-chimie ou en sciences de l’ingénieur.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
38% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
685 voeux formulés en 2024
-
731 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 248 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 91.9 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Outre l'intégration au sein d'une des deux cents écoles d'ingénieurs, il est possible de poursuivre en Magistère ou à l'université pour passer les concours d'enseignement (agrégation)
Débouchés professionnels
https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Organisation-des-etudes-superieures/CPGE-FILIERES/Les-prepas-scientifiques/La-prepa-MP2I-mathematiques-physique-ingenierie-et-informatique
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Henri Wallon
(Public)
16 place de la République
BP 435
59300
Valenciennes
Téléphone de l'accueil : 03.27.19.30.43
https://lyceehenriwallon-valenciennes.fr/
Informations supplémentaires
Les candidats retenus recevront courant Juin un dossier d'inscription administrative par mail. Ces inscriptions se feront les 9 et 10 Juillet, pour les CPGE et le DCG, et les 10 et 11 Juillet pour les BTS. Les étudiants dont l'acceptation d'une formation aura eu lieu après le 13 juillet recevront le mail le 26 Août pour une inscription le 28 Août 2024.
Fort d'un pôle supérieur de près de 800 étudiants, le lycée Wallon propose une palette très riche de formations : quatre BTS tertiaires (dont trois proposés en alternance ainsi qu'une Licence Pro Banque) ; des classes préparatoires scientifiques (MPSI-MP2I-PCSI), un Cycle Pluridisciplinaire d'Etudes Supérieures (CPES parcours Sciences) en coopération avec l'UPHF, le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) poursuivi par le DSCG en alternance.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0590221v@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secdir.pradj.postbac.0590221v@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
secdir.pradj.postbac.0590221v@ac-lille.fr