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Lycée Faidherbe (Lille - 59)
CPGE - MP2I

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La classe préparatoire MPII est une nouvelle formation qui ouvre à la rentrée 2021. Elle est destiné à des étudiants qui ont un intérêt pour les mathématiques, la physique et l'informatique. Les enseignements s'organisent de la façon suivante :

Au premier semestre

- Mathématiques (12h : 10h cours, 2h TD)

- Physique (6,5h : 4h cours, 1h TD, 1,5h TP)

- Sciences informatiques (4h : 2h cours, 1h TD, 1h TP)

- Sciences industrielles (2h : 1h cours, 1h TD)

- Français-Philosophie (2h)

- LV1 (2h)

- EPS (2h)

Au deuxième semestre, 2 options au choix sont proposées :

- option Sciences de l'ingénieur (8h : Chimie 2h, Informatique commune 2h, Sciences industrielles 4h)

- option Sciences informatiques (6h : 4h cours, 1h TD, 1, TP)

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais, Allemand, Arabe, Espagnol
  • Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Arabe, Espagnol, Italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : oui

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Lille : Informatique ; Physique ; Physique, chimie ; Informatique, Mathématiques

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 4 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La progression sur la scolarité ou une constance à minima, sont souvent une marque de potentiel remarquable en MP2I La capacité de travail, la volonté de se dépasser et donc différents engagements dans les établissements sont forcément des atouts. Une volonté de gagner en efficience dans sa rédaction, dans sa méthodologie est attendue (dans les lettres de motivation). Une évidente appétence pour les mathématiques et l'informatique est recherchée, sans forcément êtré démontrée dans les dossiers avec des résultats scolaires excellents. Pour les élèves ne venant pas de l'académie de Lille et ceux qui sont déjà dans le supérieur, le collège professoral indique qu'il est important de préciser dans votre lettre de motivation la raison pour laquelle vous quittez votre académie d'origine ou votre formation actuelle.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes "terminale"

    Notes "terminale"

    Éléments évalués :

    Bulletins de terminale mathématiques et NSI ou sciences physiques ou sciences de l’ingénieur
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Rang dans la classe

    Rang dans la classe

    Éléments évalués :

    Fiche avenir donnant le rang dans les matières suivantes : mathématiques et NSI ou sciences-physiques ou sciences de l’ingénieur
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats aux épreuves nationales

    Résultats aux épreuves nationales

    Éléments évalués :

    Relevé de notes des spécialités
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise de la langue française ( candidats étrangers scolarisés dans des pays non francophones )

    Maîtrise de la langue française ( candidats étrangers scolarisés dans des pays non francophones )

    Éléments évalués :

    Attestation de niveau dans le cadre européen commun de référence pour les langues ( A1, A2, B1, B2, C1, C2 )
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes de première

    Notes de première

    Éléments évalués :

    Bulletins de première : Mathématiques et NSI ou sciences-physiques ou sciences de l’ingénieur, français
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes obtenues dans une formation du supérieur

    Notes obtenues dans une formation du supérieur

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes de la formation suivie dans le supérieur
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes terminale

    Notes terminale

    Éléments évalués :

    philosophie et langues vivantes
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats aux épreuves nationales

    Résultats aux épreuves nationales

    Éléments évalués :

    Relevé de notes des épreuves anticipées de français
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-faire méthodologique scientifique

    Savoir-faire méthodologique scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de terminale et la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Rigueur et précision dans la rédaction

    Rigueur et précision dans la rédaction

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité de travail

    Capacité de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins et la fiche avenir. Avis du conseil de classe
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins et la fiche avenir. Avis du conseil de classe
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins et la fiche avenir. Avis du conseil de classe
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 4%
  • Critère d'évaluation important : Adéquation du projet aux contenus et aux débouchés de la formation

    Adéquation du projet aux contenus et aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, avis du chef d’établissement sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation visée
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêts pour la démarche scientifique

    Intérêts pour la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Participation à des Olympiades, à des concours généraux, des clubs scientifiques
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins lun des enseignements de spécialité suivants : Numérique et sciences informatiques, Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de l’informatique, des mathématiques, et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, programmation, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première en mathématiques, physique chimie et le cas échéant en informatique ou en sciences de l’ingénieur et au cours de l’année de terminale en mathématiques, et le cas échéant en informatique, physique-chimie ou en sciences de l’ingénieur.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 27% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1251 voeux formulés en 2024
  • 1390 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 40%
  • J + 10 : 76%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 286 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Préparation à tous les concours nationaux d'entrée aux Grandes Écoles : École Polytechnique, Écoles Normales Supérieures, Banque Mines-Ponts, Concours Centrale Supelec, Concours Commun Polytechnique, Concours INP, Concours E3a.

Débouchés professionnels

  • Sécurisation du parcours par une validation ECTS  en  Licence 1 puis Licence 2 de Sciences Mathématiques, Informatique, Physique-Chimie, Mécanique et Ingénierie.
  • Débouchés : 
  • Devenir ingénieur à des postes très divers (expert technique, chercheur, chef de projet, développeur, manager, directeur de production... etc. ), dans des domaines très divers (industrie de production, recherche innovante, mécanique, électronique, informatique, conseil et audit, banque, assurance, BTP, logistique, ...), 
  • Intégrer une école militaire, 
  • Devenir enseignant/chercheur

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Faidherbe  (Public)
9 rue Armand carrel
59000 Lille BP 767
Téléphone de l'accueil : 03.20.60.50.00
https://www.faidherbe.org/

Informations supplémentaires

Secrétariat CPGE : 03.20.60.50.88 ou 03.20.60.50.52 Internat fermé pendant les week-ends et congés. Intendance: 03.20.60.50.08

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : lf-cpge@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lf-cpge@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
secret-cpge@ac-lille.fr