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SKALE BUSINESS SCHOOL Orléans (45)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) forme des professionnels capables de gérer la relation client dans un monde de plus en plus digitalisé. Grâce à cette formation, les étudiants développent des compétences en négociation commerciale, en digitalisation des échanges et en gestion de la relation client. Ils apprennent à conseiller et fidéliser la clientèle, en utilisant des outils numériques et en développant des stratégies omnicanales adaptées aux besoins actuels du marché.

Compétences recherchées:

Les qualités requises pour réussir en BTS NDRC incluent une bonne maîtrise des techniques commerciales et relationnelles ainsi qu’une aisance avec les outils numériques. 

  • Sens de la négociation et du conseil
  • Polyvalence et capacité d’adaptation
  • Maîtrise des outils digitaux (réseaux sociaux, CRM, communication digitale)
  • Dynamisme commercial
  • Esprit d'analyse et capacité à comprendre les besoins clients
  • Bonne communication et qualités relationnelles

Programme de formation:

Le programme du BTS NDRC comprend un socle d’enseignements généraux et un volet professionnel axé sur la relation client et la digitalisation. Le programme se structure autour de deux axes principaux :

  1. Enseignement général :
    • Culture générale et expression
    • Langues vivantes (anglais)
    • Culture économique, juridique et managériale
  2. Enseignement professionnel :
    • Relation client et négociation-vente : techniques de vente, négociation commerciale, conseil personnalisé
    • Relation client à distance et digitalisation : gestion de la relation client en ligne, utilisation des réseaux sociaux et CRM 
    • Animation de réseaux : fidélisation, suivi et développement de la clientèle, gestion d’une communauté client

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Nous proposons un accompagnement personnalisé et structuré pour maximiser les chances de réussite des candidats.

Nos ateliers sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques de chaque étudiant :

  • Techniques de recherche d’emploi : stratégies pour cibler les bonnes opportunités, utilisation optimale des plateformes professionnelles, et astuces pour se démarquer.
  • Coaching pour les entretiens d’embauche : simulations pratiques, conseils pour gérer le stress, et perfectionnement des réponses aux questions courantes.
  • Création, correction et analyse du CV : mise en valeur des compétences, adaptation aux offres visées, et optimisation de la présentation pour un impact maximal.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : entre le lundi 19 janvier 2026 et le lundi 14 décembre 2026

Période des sessions d'accompagnement : entre le mardi 20 janvier 2026 et le mardi 15 décembre 2026

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Orléans (45100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

  • de 10:00 à 14:00
  • En Présentiel

Commentaire de l'établissement :

Découvrez notre campus et nos équipes. 

Vous pourrez directement échanger avec nos équipes relation entreprises (CV, recherche d'alternance, coaching)

Explorez nos filières en commerce, marketing, communication et ressources humaines, avec des programmes en alternance.

  • de 10:00 à 14:00
  • En Présentiel

Commentaire de l'établissement :

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  • de 10:00 à 14:00
  • En Présentiel

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  • de 10:00 à 14:00
  • En Présentiel

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  • de 10:00 à 14:00
  • En Présentiel

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Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://skale-france.com/skale-france-sport-etude/

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Une formation moderne et flexible :

La formation offre une expérience d’apprentissage diversifiée et adaptée aux besoins de chaque étudiant, combinant :

  • Des cours en présentiel, favorisant l’interaction directe avec les formateurs et les échanges enrichissants en groupe.
  • Des modules en distanciel asynchrone (e-learning), permettant aux apprenants de progresser à leur rythme grâce à des contenus accessibles en ligne à tout moment.
  • Des sessions en distanciel synchrone (visioconférences), pour participer à des cours en temps réel, échanger avec les enseignants et collaborer avec les autres étudiants, même à distance.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

L'accompagnement des étudiants : 

  • Chaque étudiant admis bénéficie de l'accompagnement d'une équipe de chargés de relations entreprises pour trouver leur alternance, du coaching (CV, entretien), des ateliers d'aide à la recherche d'entreprises et des job dating.
  • Les intervenants spécialement formés accompagnent les jeunes tout au long de leur parcours de formation en les préparant au mieux aux examens nationaux.
  • En entreprise, les tuteurs assurent un encadrement de proximité en lien avec l'équipe pédagogique SKALE formant les étudiants et les aidant à développer leurs compétences professionnelles.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    50 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Rapport public
Conseils aux candidats

Nous conseillons vivement aux candidats de nous rencontrer lors de nos Journées portes ouvertes, de nos réunions d'information sur le diplôme choisi, l'alternance (rythme, contrat...) et de participer aux ateliers d'aide à la recherche d'entreprise.
Nous attendons des étudiants qu'ils adoptent une attitude professionnelle et qu'ils s'investissent activement dans leur recherche d'entreprise.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Bulletins N-1

    Bulletins N-1

    Éléments évalués :

    Analyse des notes sur vos bulletins N-1
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Bulletins N-2

    Bulletins N-2

    Éléments évalués :

    Analyse des notes sur vos bulletins N-2
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Test C3A

    Test C3A

    Éléments évalués :

    Analyse des résultats du test réalisé dans le cadre de la candidature
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Rigueur

    Rigueur

    Éléments évalués :

    Analyse du niveau de rigueur de l'étudiant(e) dans son parcours académique
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Travail en équipe

    Travail en équipe

    Éléments évalués :

    Analyse de la capacité de l'étudiant(e) à travailler et s'intégrer au sein d'une équipe
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Organisation

    Organisation

    Éléments évalués :

    Analyse de la capacité de l'étudiant(e) à planifier son travail, à prendre les moyens adéquats pour exécuter une tâche dans les délais requis et atteindre les objectifs fixés
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Comportement

    Comportement

    Éléments évalués :

    Analyse des appréciations sur vos bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Analyse de vos heures d'absence (justifiées ou non)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Tenue

    Tenue

    Éléments évalués :

    Prise en compte de la tenue vestimentaire lors de l'entretien
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Travail en équipe

    Travail en équipe

    Éléments évalués :

    Analyse de la capacité de l'étudiant(e) à travailler et s'intégrer au sein d'une entreprise
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Evaluation de la motivation de l'étudiant(e) pendant l'entretien
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Alternance

    Alternance

    Éléments évalués :

    Vérifier si l'étudiant a compris les objectifs, les droits et les devoirs qu'implique une formation en alternance
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Projet professionnel

    Projet professionnel

    Éléments évalués :

    Evaluation de la cohérence du projet professionnel de l'étudiant lors de l'entretien afin de vérifier que la formation correspond
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Evaluation de la connaissance de l'étudiant(e) sur la formation choisie (objectifs, matières, poursuites d'études possibles, domaines d'activité ...)
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires

Nous attendons des étudiants qu'ils aient une posture professionnelle, et qu'ils soient acteur de leur recherche d'entreprise.

Consulter les modalités de candidature

Pour cette formation en apprentissage, la date de fin de formulation des vœux est fixée au mardi 08 septembre 2026.

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Épreuves orales

Les candidats sont invités à un entretien d'échange pour faire le point sur leur projet de formation et s'assurer que la formation leur correspondent. 

Ils bénéficient également d'un entretien avec le service Relation Entreprise pour un coaching CV et préparation d'entretien de recrutement afin d'évaluer la maturité de leur projet professionnel.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du mardi 20 janvier 2026 au mardi 15 décembre 2026

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le lundi 19 janvier 2026 et le lundi 14 décembre 2026.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Après un BTS NDRC, les étudiants disposent de plusieurs options pour approfondir leurs compétences et élargir leurs perspectives professionnelles :

  • Bachelor en commerce, marketing, communication : idéal pour se spécialiser davantage dans les métiers du commerce et obtenir un Bac +3.
  • Une licence professionnelle dans le domaine du commerce, marketing, communication

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels après un BTS NDRC :

Les diplômés du BTS NDRC peuvent devenir chargé de clientèle, conseiller commercial, responsable de la relation client, ou animateur de réseaux

Ils peuvent aussi se tourner vers des postes de commercial digital, community manager spécialisé en relation client, ou encore superviseur de centre d’appels

Le diplôme offre de solides opportunités dans les secteurs de la vente, du digital, et de la relation client.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage

Pour l'établissement SKALE BUSINESS SCHOOL Orléans

32%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

64%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

4%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1710 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1530 € et 2000 € nets par mois
1530 €
2000 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

SKALE BUSINESS SCHOOL Orléans  (Etablissement privé)
7 rue Jean Baptiste Corot
45100 Orléans
Téléphone de l'accueil : 02.38.42.76.67
https://skale-france.com/skale-campus-orleans/

Informations supplémentaires

Dans le cadre de notre engagement à offrir une expérience éducative complète, nous organisons une variété d'événements au sein de notre établissement. Ces événements sont spécialement conçus pour enrichir le parcours de formation des étudiants. De plus, notre association BDE (Bureau des Étudiants) joue un rôle central en gérant ces événements et en proposant de nouvelles initiatives pour dynamiser la vie étudiante. ( journée d'intéraction, voyage, programme ambassadeur, soirée étudiant…) 

En parallèle, nous offrons également l'opportunité aux diplômés de participer au programme Erasmus+. Ce programme unique permet à ces diplômés de réaliser des stages professionnels à l'étranger, ouvrant ainsi des perspectives internationales et enrichissantes pour leur carrière.

Quant à notre campus, il est spécialement équipé pour favoriser les interactions entre étudiants. Nous disposons de plusieurs espaces de co-working qui encouragent la collaboration et l'échange d'idées. 

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : marie-elyse.bourreau@skale-france.com

Contact pour les questions administratives :
admissibles@skale-france.com

Contact du responsable pédagogique :
admissibles@skale-france.com

Contact : admissibles@skale-france.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Tous les jours

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.