Lycée Gustave Eiffel (Dijon - 21)
CPGE - Prépa ENS Paris-Saclay
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La CPGE ENS Paris-Saclay D2 est une classe préparatoire originale permettant aux étudiants de suivre simultanément :
- un parcours universitaire en L1 et L2 de Sciences Économiques à l'Université de Bourgogne
- et un parcours en classes préparatoires au Lycée Gustave Eiffel.
Les élèves suivent chaque semaine des cours dans les deux établissements (à raison de 50% de leur temps environ dans chacun d'entre eux). L'organisation des cours entre les deux sites est la suivante :
* Les élèves suivent les unités fondamentales d'enseignement de L1 et L2 de Sciences Économiques à l'université :
- Microéconomie, Macroéconomie
- Statistiques, Mathématiques
- Questions d'actualité écononique, Méthodes et enjeux de l'économie
- Introduction aux sciences politiques
* Les étudiants suivent également des enseignements d'approfondissement et d'ouverture pendant leurs deux ans de scolarité en CPGE ENS Paris-Saclay D2 :
- Analyse monétaire, Analyse économique
- Langue Vivante 1, Langue Vivante 2
- Approfondissement méthodologique (culture générale)
- Sciences de Gestion, Histoire des Faits Économiques
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ALLEMAND ANGLAIS ESPAGNOL
- Langue vivante 2 : ALLEMAND ANGLAIS ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : SECONDE ANNEE D2
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Bourgogne - site de Dijon : Droit ; Economie
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
l'Université de Bourgogne.Les étudiants sont inscrits administrativement à l'Université et au lycée Eiffel, ils suivent des cours à la fois en L2 (
Université de Bourgogne) et au lycée Eiffel. Les étudiants se doivent d'être motivés par la préparation de concours et être conscients de la
charge de travail importante à la fois à l'Université et en CPGE
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats des matières de la formation d'origine, particulièrement en mathématiques, Histoire-géographie, LVA et LVB,spécialités de Terminale notamment SES et HG GSP, DNL éventuellement.
Résultats des matières de la formation d'origine, particulièrement en mathématiques, Histoire-géographie, LVA et LVB,spécialités de Terminale notamment SES et HG GSP, DNL éventuellement.Éléments évalués :
Bulletins de 1ère , Terminale et Fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et Terminale
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Investissement
InvestissementÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et Terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Dossier personnel
Dossier personnelÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Dossier personnel
Dossier personnelÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité ou Sciences économiques et sociales.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’option Mathématiques complémentaires, en complément de deux enseignements de spécialité de leur choix.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser à l’économie.Disposer d’un bon niveau de connaissances en mathématiques, en sciences économiques et sociales (le cas échéant) et, plus globalement, disposer de compétences d'analyse, de synthèse et d'expression écrite et orale en français et en langues étrangères. Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale en mathématiques, langues vivantes, philosophie, histoire-géographie et, le cas échéant, en sciences économiques et sociales.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu et approfondi ainsi que des capacités d’organisation.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées pour appréhender l’étude des problématiques économiques.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
81% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1133 voeux formulés en 2024
-
630 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 285 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
8% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 87 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants ayant suivi une CPGE ENS Paris Saclay D2 peuvent poursuivre leurs études dans les cursus :
- Ecole Normale Supérieure de Paris Saclay, département Économie-gestion. Les étudiants sont fonctionnaires stagiaires rémunérés et peuvent envisager des carrières d'enseignants-chercheurs dans l'enseignement supérieur et la recherche, l'enseignement secondaire, de cadres de haut niveau dans la haute fonction publique, les institutions internationales ou les entreprises
- Grandes écoles de commerce, de management. L'admissibilité au concours de l'ENS ouvre l'admissibilité à l'EM Lyon, AUDENCIA, Grenoble Ecole de Management, KEDGE, NEOMA, au CELSA Paris-Sorbonne. Les concours « Admission sur titres » d'entrée en première année d'école sont ouverts aux étudiants des CPGE D2
- filières sélectives des universités, en économie ou en sciences de gestion
Débouchés professionnels
- Ecole Normale Supérieure de Paris Saclay, département Économie-gestion. Les étudiants sont fonctionnaires stagiaires rémunérés et peuvent envisager des carrières d'enseignants-chercheurs dans l'enseignement supérieur et la recherche, l'enseignement secondaire, de cadres de haut niveau dans la haute fonction publique, les institutions internationales ou les entreprises
- Grandes écoles de commerce, de management. L'admissibilité au concours de l'ENS ouvre l'admissibilité à l'EM Lyon, AUDENCIA, Grenoble Ecole de Management, KEDGE, NEOMA, au CELSA Paris-Sorbonne. Les concours « Admission sur titres » d'entrée en première année d'école sont ouverts aux étudiants des CPGE D2
- filières sélectives des universités, en économie ou en sciences de gestion
- le parcours hybride université / classe prépa vous permet de passer les partiels à l'université de Bourgogne pour obtenir l'admission en L3 sciences économiques.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Gustave Eiffel
(Public)
15 avenue Champollion
B.P.17430
21000
Dijon
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.80.60.42.12
http://lyc21-eiffel.ac-dijon.fr/
Informations supplémentaires
Internat garçons et internat filles.
Partenariat avec le CROUS et divers organismes de logements à proximité du lycée : http://lyc21-eiffel.ac-dijon.fr/etudiants-en-cpge-bts-des-logements-pour-etudiants-autour-du-lycee/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0211033j@ac-dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0211033J@ac-dijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
cedric.favrie@ac-dijon.fr