Carte d'identité de la formation
Université de la Réunion - Le Tampon (974)
Licence - Génie civil - Parcours Énergie et environnement
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 175 places en 2025
- 258 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence Génie Civil est une formation en Sciences, Technologies et Santé en Environnement Tropical qui propose deux parcours : le Parcours GENIE CIVIL, ENERGIE ET ENVIRONNEMENT (GCEE) et le Parcours URBANISME, TRANSITION ENERGETIQUE ET ENVIRONNEMENT (UTEE). Ces deux parcours permettent d’envisager le Génie Civil et plus précisément les Sciences du bâtiment, de l'aménagement et de l'environnement dans toute la diversité des problématiques liées au réchauffement climatique et de la transition énergétique.
Public attendu : La formation est professionnalisante, elle s'adresse à des étudiants titulaires d'un baccalauréat scientifique, d'un baccalauréat en économie ou d'un baccalauréat technique souhaitant acquérir des compétences pluridisciplinaires classiques et des compétences professionnalisantes dans le domaine du génie civil, de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'environnement.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Possibilité de suivre l'enseignement d'une autre langue dans le cadre des UE d'Ouverture (large choix de langues vivantes, par exemple : allemand, arabe, coréen, espagnol, hindi, japonais, polonais, portugais, tamoul, etc…)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être30 %
-
Motivation20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Il est conseillé aux candidats de bien prendre connaissance des deux parcours proposés en Licence Génie Civil.
La formation abordant entre autres les domaines en lien avec le génie civil, la construction, l'énergie, et le génie urbain, elle est susceptible d'intéresser particulièrement les élèves de la filière Générale (EDS en Sciences de l'Ingénieur, Physique-Chimie ou Maths), de la filière Technologique STI2D (AC, EE ou ITEC), ou encore de certains Bacs Professionnels en lien avec les métiers du bâtiment.
Toutefois, le jury indique que la Licence Génie Civil est une formation transversale, abordant un large panel de domaines autour de l'acte de construire. Du fait de cette transversalité, elle reste ouverte et accessible à tous les profils d'élèves, quelque soit leur EDS choisi dans le cycle terminal. Le jury encourage donc les candidats intéressés par l'acte de construire (des bâtiments et ouvrages) et d'aménager (le territoire) à ne pas hésiter à postuler.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes de 1ère et de Terminale dans les matières scientifiques
Notes de 1ère et de Terminale dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes obtenues en Maths, Physique-Chimie, SII, 2I2D, etc… (en fonction des EDS choisis par le candidat) -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats au baccalauréat
Résultats au baccalauréatÉléments évalués :
Notes obtenues au baccalauréat (épreuves écrites et Grand Oral) -
Critère d'évaluation important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Moyennes de 1ère et de Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Éléments d’appréciation pédagogique de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Éléments d’appréciation pédagogique de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir dans le travail
Capacité à s'investir dans le travailÉléments évalués :
Éléments d’appréciation pédagogique de la fiche Avenir et projet de formation motivé
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Éléments d’appréciation pédagogique de la fiche Avenir et Projet de formation motivé
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention GENIE CIVIL :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
175 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
169
candidats ont postulé à cette formation
169
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
28
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 3 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études possible :
- en local sur le campus du Tampon :
Master Génie Civil parcours Sciences et ingénierie de La construction
Master Ville et Environnements Urbains parcours Transition Energétique et Enjeux de développement
Master Risques et Environnement en alternance
- en délocalisé :
Master Structures et Travaux Publics à Maurice (STP-UDM),
Master Espaces bâtis, énergie et environnement à Madagascar et aux Comores (EBENE - IST de Madagascar et Université des Comores)
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels : domaines des sciences du bâtiment et de l'environnement, génie civil, BTP, déchets, aménagement du territoire, urbanisme, énergie, … dans des structures privées (Bureaux d'études notamment) et collectivités locales et territoriales
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 34 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 3 ou 4 ans
32.3% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du L1-STS :
Génie civil
Pour l'établissement Université de la Réunion - Le Tampon
10%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
78%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
12%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1750 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de la Réunion - Le Tampon
(Établissement public)
117 rue du Général Ailleret
97430
Le Tampon
Téléphone de l'accueil : 02.62.57.95.63
http://www.univ-reunion.fr
Informations supplémentaires
L’Université de La Réunion a été créée en 1982. Elle n’a cessé de croître au fil des années, tant en termes de population étudiante (plus de 19 000 étudiants), de sites géographiques occupés que de formations proposées, de partenariats tissés avec les institutions locales, nationales et internationales. Cette nécessité de s’implanter au sein de nouveaux espaces et de créer du lien fait écho à une ambition forte : être l’université de référence de l’Indianocéanie.
L'université c'est aussi :
- des ressources et infrastructures disponibles (bibliothèque, salles de sport, restauration)
- des opportunités d'engagement (clubs, associations, activités culturelles)
- des services de soutien (orientation, bien-être, logements)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : pole.egalite@univ-reunion.fr
Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-reunion.fr
Contact du responsable pédagogique :
christophe.maillot@univ-reunion.fr
Contact : ambassadeur.parcoursup@univ-reunion.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.