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Université Savoie Mont Blanc - Annecy-le-Vieux (74)
Licence - Economie et gestion - Parcours Informatique, Numérique et Gestion Industrielle

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence Économie et Gestion, parcours Informatique, Numérique et Gestion Industrielle est une formation de l'IAE Savoie Mont Blanc offerte à un groupe de 25 étudiants. Elle forme :

  • Aux fondamentaux de l'économie et de la gestion,
  • Au fondamentaux de l'informatique, de la gestion de production, de l'amélioration de la performance industrielle
  • A la pratique de la gestion de projet.

 Enseignements principaux communs à tous les parcours de la licence Economie-Gestion

  • Économie
  • Gestion
  • Sciences humaines et sociales
  • Mathématiques appliquées
  • Anglais
  • LV2/LV3

Enseignements de spécialité du parcours Informatique, Numérique et Gestion-Industrielle

  • Informatique (Système d'Information, Outils, Programmation, Bases de données, Algorithmique, Technologies web, Programmation objet)
  • Gestion Industrielle (Connaissance produit et process, Qualité, Gestion de Production, Ordonnancement, Démarche d'amélioration et Performance industrielle)
  • Gestion de projet et méthodes agiles

 Organisation des enseignements 

  • Durée : 3 ans
  • Date de début : septembre
  • Date de fin : juin
  • Stages : 8 semaines min. en L3
  • Mobilité Internationale : possible en L3

Catalogue des formations USMB

Site de la composante  

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand, Chinois, Espagnol, Italien, Japonais, Russe, FLE (option)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-smb.fr/formation/amenagements-specifiques/dispositif-daccueil-ahn-et-shn/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-smb.fr/formation/amenagements-specifiques/dispositif-daccueil-ahn-et-shn/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-smb.fr/formation/scolarite/suivre-les-cours/

Afin de vous placer dans les meilleures conditions de réussite de votre première année de licence, la commission d'examen des vœux peut vous demander de suivre un dispositif d'accompagnement pédagogique.

Vous pourrez bénéficier d'un dispositif mis en place pour toute la promotion :  tutorat étudiant, renforcement des fondamentaux et préparation aux examens.

De plus, vous bénéficierez d'un accompagnement prévu dans le cadre du « dispositif réussite » : suivi personnalisé, modules de soutien méthodologique et de développement professionnel, ainsi que des séances de TD plus nombreuses dans les matières fondamentales (économie, gestion et mathématiques).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 35 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent faire la démonstration de leurs atouts pour réussir dans une formation reposant sur un spectre assez large de disciplines requérant des compétences variées (expression écrite et orale, goût pour le numérique et la transition digitale, compétences conceptuelles, intérêt pour l'actualité économique et le monde de l'entreprise...). La licence peut accueillir des profils assez divers, sous réserve d'un bon niveau scolaire, d'une grosse capacité de travail et d'une grande curiosité intellectuelle. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Profil scolaire équilibré et de bon niveau.

    Profil scolaire équilibré et de bon niveau.

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et Terminale : moyenne générale Résultats partiels du baccalauréat : moyenne des notes.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à rédiger et à communiquer à l’écrit et à l’oral, en français et en langues étrangères.

    Capacité à rédiger et à communiquer à l’écrit et à l’oral, en français et en langues étrangères.

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et Terminale : disciplines littéraires et linguistiques.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à manipuler les concepts et l’abstraction mathématique.

    Capacité à manipuler les concepts et l’abstraction mathématique.

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et Terminale : disciplines scientifiques.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Capacité à analyser les faits historiques, économiques et sociaux.

    Capacité à analyser les faits historiques, économiques et sociaux.

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et Terminale : disciplines de sciences sociales.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à manipuler les outils technologiques et informatiques.

    Capacité à manipuler les outils technologiques et informatiques.

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et Terminale : disciplines technologiques et/ou informatiques.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Investissement dans les études et rigueur dans le travail.

    Investissement dans les études et rigueur dans le travail.

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et Terminale : appréciation des professeurs.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie, méthode de travail.

    Autonomie, méthode de travail.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Adéquation du projet à la formation.

    Adéquation du projet à la formation.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation : projet de formation sérieux, cohérent et motivé.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Curiosité, autonomie.

    Curiosité, autonomie.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir : pratiques sportives, artistiques ou tout autre engagement.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement Citoyen, ouverture au monde.

    Engagement Citoyen, ouverture au monde.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir : engagement dans la vie lycéenne, associative, sociale…
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Sciences économiques et sociales ou Mathématiques.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales ou un enseignement de mathématiques (que ce soit l’enseignement de spécialité Mathématiques ou l’option Mathématiques complémentaires).

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :

* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.

* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
Les attendus complémentaires

Avoir un intérêt pour le monde de l'entreprise et les domaines socio-économiques et managériaux

Avoir un intérêt pour l’univers du numérique et le monde industriel

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 42% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 87 %
  • Voie technologique : 11 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 337 voeux formulés en 2024
  • 571 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 30%
  • J + 10 : 57%
  • J + 20 : 84%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 25 places en 2023.
  • La formation a envoyé 159 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 84 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 44.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
47.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après la L3 

La licence ouvre un large spectre de poursuite d’études, en France ou à l’étranger, à un niveau master en vue d’une spécialisation à un niveau bac+5 en Informatique, Technologies du numérique, Système d’Information, Analyse de données, Gestion Industrielle, Achats Logistique, Démarche d’amélioration.

 

A l’IAE Savoie Mont Blanc, trois parcours sont ouverts dans la continuité des spécialités :

·         Master Amélioration Performance Industrielle

·         Master Système d'information et innovation numérique

·         Achats et logistique

 

Bien que les diplômés se destinent à des formations de master, ils peuvent cependant intégrer à l’issue de la licence des équipes dans les domaines du développement et de la gestion des systèmes d’information, de la gestion du système de production et de son amélioration continue. Ils participeront aux projets de transition numérique des entreprises.

Débouchés professionnels

Métiers visés :

· Développeur informatique de gestion,

· Gestionnaire d’applications web et progiciels

· Assistant chef de projet informatique

· Responsable de ligne de production industrielle

· Technicien amélioration continue

·   Technicien qualité

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Savoie Mont Blanc - Annecy-le-Vieux  (Public)
Domaine universitaire
4, chemin de Bellevue - BP 80439
74000 Annecy
Téléphone de l'accueil : 04.79.75.91.91
https://www.univ-smb.fr/

Informations supplémentaires

https://www.univ-smb.fr/vie-etudiante-campus/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : Mission.Handicap@univ-smb.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite.centrale@univ-smb.fr

Contact du responsable pédagogique :
faiza.loukil@univ-smb.fr

Contact : etudiant-ambassadeur.annecy@univ-smb.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 1er au 29 février 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.