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Public

Lycée Anna Judic Semur en Auxois (21)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

- Le BTS gestion de la PME s'inscrit dans le cadre officiel des enseignements de la formation et propose un module complémentaire en lien avec le domaine de l'hôtellerie restauration.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Positionnement en rapport avec le terrain d'alternance. Deux jours de présence au lycée et le reste en structure ou entreprise.

 

Mise en place du dispositif d'aide et soutien.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 46 %
  • Savoir-être : 27 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 18 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 9 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Veiller à renseigner le projet personnel et expliciter les motivations, les illustrer par des pièces jointes . Vigilance quant à la complétude de cet élément pour les étudiants en phase de ré-orientation.
S'assurer que les PJ sont fournies et adaptées à la demande de formation.
L'explicitation du projet doit concorder avec la formation demandée et ne pas évoquer une autre formation: autre diplôme hors BTS ou autre spécialité de BTS
Porter une attention particulière à la qualité de l'expression et à l'orthographe.
Proscrire les copier-coller
Remplir l'ensemble des rubriques de la fiche Avenir.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 46%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires des classes de 1ère et de terminale

    Résultats scolaires des classes de 1ère et de terminale

    Éléments évalués :

    Eléments du bulletin chiffrés et appréciés. Résultats aux EAF, fiche avenir, résultats bac pour candidat déjà scolarisés dans le supérieur
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 27%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude du candidat face au travail

    Attitude du candidat face au travail

    Éléments évalués :

    Appréciations du bulletin et critères de la fiche avenir concernant l'attitude du candidat face au travail
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir dans les projets individuels et collectifs

    Capacité à s'investir dans les projets individuels et collectifs

    Éléments évalués :

    Notes et bulletins et appréciations bulletins ainsi que les items Fiche Avenir- Eléments d'appréciation de la fiche avenir saisis par le professeur principal - CV - Projet de formation
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 18%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet personnel. Cohérence du parcours de formation.

    Cohérence du projet personnel. Cohérence du parcours de formation.

    Éléments évalués :

    Le projet personnel est étudié au regard de la cohérence entre, d'une part, le projet de formation du lycéen, ses acquis et ses compétences et, d'autre part, les attendus de la formation. Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 9%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités mettant en valeur l'engagement et les expériences dans domaines connexes à la formation fréquentée

    Activités mettant en valeur l'engagement et les expériences dans domaines connexes à la formation fréquentée

    Éléments évalués :

    Fiche avenir item engagement citoyen et expériences présentées dans la lettre de motivation.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 93% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 18 %
  • Voie technologique : 48 %
  • Voie professionnelle : 34 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 130 voeux formulés en 2024
  • 176 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 31%
  • J + 10 : 91%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 20 places en 2023.
  • La formation a envoyé 80 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 38% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée Anna Judic Semur en Auxois

57%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

19%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

24%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études :

  • Licences professionnelles en Ressources Humaines, gestion et commerce
  • DEESAD (bachelor)
  • Ecoles de commerce

 

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

- Collaborateur (trice) de la direction de la PME

Les caractéristiques de la PME sont hétérogènes : Hôtellerie, restauration, Industrie, commerciale...

- Gestionnaire généraliste et polyvalent (en fonction de l'entreprise)

- Responsable des activités de support de la PME et responsable des décisions

Responsable de la communication et des relations avec les différentes parties prenantes de l'entreprise

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Anna Judic Semur en Auxois  (Public)
37 rue de la liberté
BP70
21140 Semur-en-Auxois
Téléphone de l'accueil : 03.80.89.70.00
http://lyc21-annajudic.ac-dijon.fr/

Informations supplémentaires

Joindre vos bulletins papiers de premières (3 trimestres) et de terminales (2 premiers trimestres) lors du dépôt de votre dossier

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : valerie.martin2@ac-dijon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0210047M@ac-dijon.fr

Contact du responsable pédagogique :
valerie.martin2@ac-dijon.fr