Lycée agricole Viticole (Beaune - 21)
BTS - Agricole - Viticulture-Oenologie
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation est organisée en modules répartis en 3 domaines:
-"Ouverture sur le monde:c ompréhension des faits économiques, sociaux et culturels, information, expression et communication": économie générale, français, éducation socio-culturelle, anglais
-Scientifique: mathématiques, informatique, chimie, biologie-écologie
-Technique: viticulture, oenologie, filière vitivinicole, agronomie, gestion/comptabilité, sciences et techniques de l'équipement
Modules spécifiques: géographie viticole dégustation / matériel viticole + conduite en sécurité
Stages: 12 à 16 semaines (2 sur le domaine du lycée, 6 à 8 à dominante viticulture, 5 à 6 à dominante oenologie)
possibilité à l'étranger dans d'un partenariat avec le Chili et avec l'Afrique du sud
Compléments possibles: module oenotourisme , rugby
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : aucune
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Module d'accompagnement au projet personnel et professionnel
Intervention d'anciens étudiants sur leurs parcours, leurs poursuites d'études, leur métier...
De nombreuses visites d'entreprises, interventions de professionnels et conférences dans le cadre des séances pluridisciplinaires
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La formation BTSA viticulture-oenologie de Beaune est reconnue dans le monde professionnel, localement et à l'internationnal ; Elle offre de belles perspectives de carrière et de poursuite d'études. Les candidatures sont donc nombreuses et le candidat doit soigner son parcours en première et terminale (sur les résultats comme sur l'attitude) afin de se donner toutes les chances de pouvoir être sélectionné. Si certains parcours scolaires sont privilégiés, aucun choix d'enseignements de spécialités ou de filière d'origine fait l'objet d'une exclusivité et chacun a la possibilité de candidater avec une chance d'être sélectionné. Il est apprécié que le candidat présente un intérêt pour la filière et qu'il montre qu'il s'est bien renseigné sur les débouchés professionnels ainsi que sur le contenu de la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Il permet de valoriser les acquis des candidats en mathématiques, économie et langue vivante ainsi qu'en disciplines scientifiques dont l'esprit se rapproche des enseignements en notions techniques attendues sur ce BTSA.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Avis de l’établissement d'origine
Avis de l’établissement d'origineÉléments évalués :
Aptitudes, capacité de travail, compétences en adéquation avec le diplôme envisagé
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : travail et comportement sérieux
travail et comportement sérieuxÉléments évalués :
appréciations portée par les équipes pédagogiques
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : avis du candidat motivé
avis du candidat motivéÉléments évalués :
lettre de motivation , éléments du dossier permettant de contrôler la pertinence du projet (stage, expériences diverses..)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à l’agroécologie et à l’innovation en viticulture et en œnologie/S’intéresser aux processus techniques, biologiques et écologiques en relation avec la conduite de la vigne et la production de vins et autres alcools/Disposer de compétences pour travailler en groupe et pour animer une équipe au vignoble, en cave ou au chai/Disposer de compétences scientifiques et techniques pour interpréter et exploiter des données et produire des références technico-économiques contextualisées/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de capacités de prise de décisions, d’adaptation, d’organisation et d’autonomie.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
49% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
309 voeux formulés en 2024
-
371 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 34 places en 2023.
- La formation a envoyé 102 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
6% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Viticulture-Oenologie
Pour l'établissement Lycée agricole Viticole
41%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
20%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
39%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.8 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences “sciences de la vigne”
master of science in life sciences (spécialité viticulture/oenologie)
DNO (diplôme national d'oenologie)
etc…
Débouchés professionnels
Poursuite d'études:
- Certificats de spécialisation
- licences professionnelles
- licence de la vigne et du vin ou autres licences à dominantes scientifiques préparant au Diplôme National d'Oenologue (DNO)
- classes préparatoires, écoles d'ingénieurs...
Taux d'insertion professionnelle à 7 mois : 85 % - à 3 ans 92 %
....
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole Viticole
(Public)
16 Av Charles Jaffelin
BP 10215
21200
Beaune
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.80.26.35.80
http://lavitibeaune.com
Informations supplémentaires
Établissement proche de Dijon à 15 minutes à pied de la gare de Beaune.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : lucie.launay@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.beaune@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
arnaud.pariset@educagri.fr