Lycée Le Castel (Dijon - 21)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Consulter la plaquette de présentation de cette formation sur le site http://www. lyc-lecastel.fr , rubrique "Enseignement / Economie Gestion /BTS Comptabilité et Gestion".
Il est possible de faire ce BTS en voie initiale et en apprentissage.
Principaux enseignements du BTS CG:
- Culture Générale et Expression
- Anglais Langue Vivante obligatoire
- Mathématiques appliquées
- Management des entreprises
- Économie
- Droit
- Contrôle et traitement comptables des opérations commerciales
- Contrôle et productions de l'information financière
- Gestion des obligations fiscales
- Gestion des relations sociales
- Analyse et prévisions de l'activité
- Analyse de la situation financière
- Fiabilisation de l'information et du système d'information comptable
- Ateliers Professionnels
- Stages en première et seconde année de formation
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'étudiant qui a commencé sa première année de formation sous statut scolaire peut effectuer sa seconde année en apprentissage au sein du même groupe classe.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est conseillé que les candidatures soient compatibles avec les attendus de formation, notamment pour les bacs professionnels.
Il est recommandé à tous les candidats de bien se renseigner auprès de l'équipe pédagogique en participant aux Journées Portes Ouvertes et/ou aux immersions.
La lettre de motivation doit être rédigée de façon précise, individuelle et doit permettre à la commission d'examen des voeux de comprendre le projet du candidat.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Tous les résultats scolaires des classes de 1ère et de Terminale
Tous les résultats scolaires des classes de 1ère et de TerminaleÉléments évalués :
Notes et appréciations de l'ensemble des bulletins Notes du bac
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Compétences méthodologiques, autonomie, investissement
Compétences méthodologiques, autonomie, investissementÉléments évalués :
Fiche avenir Appréciations sur les bulletins
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : le comportement général des candidats et attitude sérieuse en cours
le comportement général des candidats et attitude sérieuse en coursÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : les motivations et l'intérêt exprimés par le candidat pour la formation, et sur la pertinence de son projet professionnel
les motivations et l'intérêt exprimés par le candidat pour la formation, et sur la pertinence de son projet professionnelÉléments évalués :
Lettre de motivation. Avis du chef d’établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement au sein du lycée. Activités extra scolaires
Engagement au sein du lycée. Activités extra scolairesÉléments évalués :
informations apportées par la rubrique activités, stages, expériences professionnelles
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
46% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
615 voeux formulés en 2024
-
571 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 127 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
28% de boursiers au minimum en 2024
-
37% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Le Castel
34%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
59%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
7%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A l'issue du BTS Comptabilité Gestion les poursuites d'études peuvent être les suivantes :
- Rejoindre un DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion), première marche vers l'Expertise comptable ou le Commissariat aux Comptes (en deuxième année de DCG) .
- Poursuivre en classe préparatoire ATS (1 an) et rejoindre ensuite une école de commerce ou un master universitaire.
- Se spécialiser dans un domaine (1 an) en licence professionnelle.
Débouchés professionnels
BTS Comptabilité et Gestion
Le titulaire du BTS CG est un technicien supérieur comptable. Il peut travailler dans un cabinet comptable, au sein du service comptabilité d'une entreprise, dans une banque, une société d'assurances ou une administration.
Ses missions peuvent être :
- Enregistrement comptable des opérations commerciales ou financières
- Analyse des informations pour préparer les décisions de gestion
- Diagnostic de la situation financière d'une entreprise
- Traitement de la paie
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Le Castel
(Public)
22 rue Daubenton
21000
Dijon
Téléphone de l'accueil : 03.80.76.70.00
http://lyc-lecastel.fr
Informations supplémentaires
Le Lycée Le Castel accueille près de 2000 élèves et étudiants dans un espace naturel, arboré et chargé d’histoire au cœur de Dijon.
Véritable campus de formations technologiques et professionnelles, de bac-3 à bac+3 dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration, de la biologie et du paramédical, de la mode et des vêtements ou encore du tertiaire (communication, management, informatique, comptabilité notamment).
Riche de ses formations, le lycée affirme sa vocation d’excellence et son souci de la réussite de ses élèves.
Transformer l’élève en étudiant ou citoyen de demain est notre engagement de chaque instant, par la responsabilité et le travail, valeurs fortes et primordiales pour acquérir autonomie et épanouissement personnel.
Le lycée Le Castel, porté par son histoire, mais résolument tourné vers l’avenir et ouvert sur son environnement et plus largement sur le monde, est un établissement dynamique qui permettra des parcours positifs pour chacun des élèves et étudiants
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : 0210019g@ac-dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0210019g@ac-dijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
Olivier.Serri@ac-dijon.fr