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Public

Lycée Les Catalins (Montélimar - 26)
BTS - Services - Economie sociale familiale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation sur 2 ans :

Des cours, des activités en demi-groupe et travail en mode projet

Périodes en milieu professionnel :

Deux stages de 13 semaines en milieu professionnel sur 2 ans dans 2 structures différentes. :

Recherche de stages par l'étudiant accompagné de l'équipe pédagogique.

 5 modules de formation :

  • Expertise et conseil et technologiques
  • Animation-formation
  • Communication professionnelle
  • Travail en partenariat institutionnel et inter-institutionnel
  • Gestion de la vie quotidienne en service ou en établissement

Langue vivante : Anglais

Actions professionnelles :Conception et / ou participation à des projets

Domaines de formation :

  • Alimentation, santé, hygiène
  • Gestion budget et ressources humaines, consommation
  • Habitat - logement, environnement et énergie
  • Connaissances des publics, des politiques et des institutions

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

  • Travail à effectifs réduits
  • Équipements pédagogiques performants adaptés aux besoins de la formation
  • Organisation de rencontres et d'échanges avec des professionnels du secteur.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Certains candidats sont pénalisés par le manque d'informations dans leur dossier. Bien veiller à compléter les données attendues.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Notes

    Notes

    Éléments évalués :

    o Moyenne mathématiques o Moyenne physiques o Moyenne Français 1° T° ou Philo o Moyenne Anglais o Moyenne Spécialités
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Avis équipe pédagogique

    Avis équipe pédagogique

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Avis équipe pédagogique

    Avis équipe pédagogique

    Éléments évalués :

    Avis de commission transformé en notation comme suit : max 100pts : assiduité 25 comportement 25 motivation 25 investissement 25
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Avis équipe pédagogique

    Avis équipe pédagogique

    Éléments évalués :

    20 points pour cohérence du projet répartis de la façon suivante : très cohérent 20 Cohérent 10 peu cohérent 0
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Avis équipe pédagogique

    Avis équipe pédagogique

    Éléments évalués :

    Engagement constaté : 20 points
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 70% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 16 %
  • Voie technologique : 52 %
  • Voie professionnelle : 33 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 315 voeux formulés en 2024
  • 260 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 93%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 116 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 30% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les poursuites d'études :

  • Diplôme d'état de Conseiller en Économie Sociale et Familiale
  • Licences professionnelles :
    • intervention sociale, développement de projets d'économie sociale et solidaire
    • gestion de l'habitat social, management des villes et du territoire
    • promotion et éducation pour la santé
    • aménagement ville et développement durable, éducation à l'environnement
  • Licence sciences sanitaires et sociales

Les débouchés :

Des techniciens compétents dans les domaines :

- du conseil et de l'expertise technologiques,

- de l'organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement.

- de la coordination des équipes,

- du développement et l'évaluation des actions en partenariat,

- l'analyse des besoins d'un public.

Débouchés professionnels

Les emplois possibles :

  • Chargé de gestion locative
  • Conseiller en économie domestique, en énergie, en habitat,
  • Responsable de collecte, de vie quotidienne d'un établissement
  • Conseiller aux tuteurs familiaux
  • Animateur Prévention Santé ou en consommation

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Les Catalins  (Public)
24 avenue des Catalins
BP 359
26200 Montélimar cedex
Téléphone de l'accueil : 04.75.00.76.76
http://www.catalins.fr

Informations supplémentaires

Lycée des métiers du transport et de la logistique, de l'énergie et des sciences appliquées

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0260113g@ac-grenoble.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0260113g@ac-grenoble.fr

Contact du responsable pédagogique :
christophe.houlle@ac-grenoble.fr