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Carte d'identité de la formation

Maison familiale rurale horticole Le Grand Mas (Uzès - 30)
BTS - Agricole - Métiers du Végétal : Alimentation, Ornement, Environnement - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 20 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Modules généraux et techniques sur l'ensemble de la formation d'une durée de 700 heures par an à la MFR. La formation en apprentissage nécésssite que le candidat ait une entreprise avec laquelle il signe un contrat d'apprentissage.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Nous pouvons aider et accompagner les candidats à la recherche d'une entreprise pour un contrat d'apprentissage. 

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Toute l'année

Période des sessions d'accompagnement : Toute l'année

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A1
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.mfr-uzes.com/

Possibilité d'avoir du soutien le soir entre 18 et 19 heures.

Participation au concours des Olympiades des Métiers pour les étudiants motivés.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats
Tous les candidats ont été conseillés sur différents points (aide à l'apprentissage, mise en lien avec des employeurs potentiels), conseils et orientation pour celles et ceux qui finalement se destinent à autre chose ou dont le profil ne semble pas correspondre aux attendus du BTSA.
Tous les conseils sont en fonction de la personne rencontrée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Résultats obtenus dans les formations précédentes
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences

    Compétences

    Éléments évalués :

    Savoir travailler en équipe, travailler en autonomie
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Assiduité, sérieux
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Projet

    Projet

    Éléments évalués :

    Clarté du projet professionnel
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagements

    Engagements

    Éléments évalués :

    La notion de forme physique est très importante
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser au végétal et à l'agroécologie en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.Disposer de compétences scientifiques pour s’approprier les processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, les végétaux spécialisés et de la biodiversité.
Disposer de compétences scientifiques et de gestion économique pour interpréter et exploiter des données obtenues et ainsi produire des références technico-économiques dans un contexte donné.
Disposer de compétences en matière de communication technique pour accompagner un processus, un système, une stratégie, une solution.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'étude possible vers une licence professionnelle ou une école d'ingénieur. La poursuite d'étude se fera en fonction du projet professionnel de l'apprenti. 

Débouchés professionnels

Poursuite d'études possible vers une licence professionnelle ou une école d'ingénieur.

Débouchés: Chef d'exploitation, responsable de production, chef de cultures, technicien d'expérimentation.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Métiers du Végétal : Alimentation, Ornement, Environnement - en apprentissage

Pour l'établissement Maison familiale rurale horticole Le Grand Mas

33%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

10%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

57%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1510 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1430 € et 1650 € nets par mois
1430 €
1650 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Maison familiale rurale horticole Le Grand Mas  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
930, Chemin du Grand Mas
30700 Uzès
Téléphone de l'accueil : 04.66.22.18.26
http://www.mfr-uzes.com

Informations supplémentaires

Alternance scolaire de 2 semaines de cours / 2 semaines de stage, soit 19 à 20 semaines de cours par année de formation (700 h par an). Les lieux de stage peuvent être très divers (centre de recherche; agriculture biologique; serres; plein champ....). Possibilité de commencer le cycle en tant que scolaire et devenir apprenti en cours de formation. L'établissement est habilité au contrôle continu en cours de formation. La formation est accessible après un Bac Pro Agricole, un bac pro, un Bac Techno ou un Bac Général. Niveau Bac possible (après entretien individuel et validation du niveau). Poursuite d'étude possible vers une licence professionnelle ou une école d'ingénieur après une année passerelle. Hébergement en internat possible. Accès à des logements à proximité, établissement à 2 minutes du centre ville d'Uzès et desservi par les transports en commun depuis Nîmes, Alès, Bagnols s/r Cèze.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : claire.peyralbes@mfr.asso.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
mfr.uzes@mfr.asso.fr

Contact du responsable pédagogique :
mathieu.leothaud@mfr.asso.fr