Carte d'identité de la formation
Université Angers (49)
Licence - Portail MPC - Mathématiques, Physique, Chimie
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 80 places en 2025
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La première année de Licence Mathématiques-Physique-Chimie (MPC) s'organise en 5 périodes.
Alors que lors des premières périodes (dédiées à l'adaptation au supérieur et à la validation des choix d'orientation), les enseignements de physique et chimie sont totalement mutualisées, ceux de mathématiques sont adaptés aux compétences acquises au lycée à travers la spécialité mathématiques ou l'option compléments de mathématiques. Les périodes suivantes préparent à la spécialisation à travers des parcours Mathématiques ou Physique-Chimie.
Je consulte la page du portail MPC sur le site de l'Université d'Angers et la fiche formation
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À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Mentions de première année
- Mathématiques
- Physique, chimie
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-angers.fr/fr/vie-a-l-universite/sport/l-universite-a-son-champion/sport-de-haut-niveau.html
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-angers.fr/fr/profils/etudiant/scolarite/regimes-specifiques-d-etudes.html
La Faculté des Sciences accueille tous les étudiants (ayant reçu un « oui » ou « oui si » sous Parcoursup) inscrits en première année de Licence pendant une première période de 6 semaine et à travers un dispositif appelé BienvenUA qui comprend :
- 5 semaines d'enseignements disciplinaires, transversaux et méthodologiques qui permettent un renforcement du socle de compétences de chacun tout en permettant une meilleure découverte de l'Université
- Puis une évaluation en deux étapes portant suri/les compétences requises à l'entrée à l'Université pour réussir en Sciencesii/la manière dont les enseignements des premières semaines de L1 ont été assimilées.
Les résultats à ce test sont commentés lors d'un entretien entre l'étudiant et un enseignant référent et/ou un assistant pédagogique qui suivra l'étudiant toute l'année qui débouche sur la signature d'un contrat pédagogique. Dans ce dernier, la Faculté et l'étudiant signent un engagement mutuel comprenant un accompagnement individualisé, et pour certains, en plus, une ou plusieurs sessions de tutorat par semaine et des séances de méthodologie ciblées. Dans certains cas, (et sous condition de place) la Mise à Niveau scientifique (MAN) peut aussi être envisagée.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires44 %
-
Méthodes de travail33 %
-
Savoir-être11 %
-
Motivation8 %
-
Engagement et activités4 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Site internet de l’UA , Portes ouvertes de l’établissement, Opération M’essayer C’est M’adopter, Salons, demande de renseignement auprès des contacts de l’établissement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 44%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en mathématiques
Niveau en mathématiquesÉléments évalués :
Notes de première et de terminale. Note de baccalauréat pour les bacheliers -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en physique-chimie
Niveau en physique-chimieÉléments évalués :
Notes de première et de terminale. Note de baccalauréat pour les bacheliers -
Critère d'évaluation important : Niveau d’enseignement scientifique
Niveau d’enseignement scientifiqueÉléments évalués :
Notes de première et de terminale. Note de baccalauréat pour les bacheliers -
Critère d'évaluation important : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Notes de première et de terminale. Note de baccalauréat pour les bacheliers
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 33%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle. Orthographes, syntaxe, capacités argumentaires
Qualité rédactionnelle. Orthographes, syntaxe, capacités argumentairesÉléments évalués :
Notes de français aux épreuves anticipées de baccalauréat. Niveau en langue française (B2 minimum) pour les dossiers étrangers -
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Champ « méthode de travail » de la Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ « autonomie » de la Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 11%
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Critère d'évaluation très important : Attitude en classe, implication, capacité à s’investir
Attitude en classe, implication, capacité à s’investirÉléments évalués :
Fiche avenir, Appréciations des enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 8%
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Critère d'évaluation important : Motivation Projet professionnel ou à défaut centres d’intérêt
Motivation Projet professionnel ou à défaut centres d’intérêtÉléments évalués :
Lettre de motivation, argumentée et personnalisée.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 4%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités. Expériences professionnelles ou stage
Activités. Expériences professionnelles ou stageÉléments évalués :
Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
Les attendus nationaux
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi
Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention PHYSIQUE, CHIMIE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Les attendus complémentaires
Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Physique‐Chimie à la fin de la classe terminale est préconisée pour une poursuite vers la mention physique chimie.
Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe terminale est préconisée pour une poursuite vers la mention mathématiques.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
80 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
1324
candidats ont postulé à cette formation
1227
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
76
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 10%
-
Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
La première année de Licence portail MPC, via une spécialisation progressive, prépare à l'entrée en L2 puis en L3 vers les mentions et parcours proposés à l'université d'Angers :
- Mention Mathématiques
- Mention Physique-Chimie
Parcours Chimie Environnement, Parcours Chimie Médicaments, Parcours Physique-Chimie, Parcours Physique Appliquée
Un parcours Diffusion du Savoir et Culture Scientifique (DSCS) est également proposé en troisième année de Licence.
Une orientation est également possible vers les licences professionnelles de l'Université d'Angers ou autres.
Débouchés professionnels
Après une Licence générale, l'étudiant peut continuer ses études dans un Master, dont les thématiques sont en adéquation avec la mention obtenue, à l'Université d'Angers ou dans un autre établissement.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 50.2 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
41.3% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du L1-STS :
Université Angers - Mathématiques
Pour l'établissement Université Angers
11%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
81%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
8%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1750 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Angers
(Établissement public)
Université d'Angers
Présidence de l'Université
49100
Angers
Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 02.41.96.23.23
http://www.univ-angers.fr
Informations supplémentaires
L'Université d'Angers accueille les étudiant·e·s sur trois campus angevins :
Saint-Serge (Droit, d’Économie et de Gestion, ESTHUA, Institut national de tourisme) ;
Belle-Beille (Lettres, Langues et Sciences humaines ; Sciences)
Santé(PluriPass).
Pensez à vérifier la géolocalisation précise des formations choisies sur la cartographie des formations du site Parcoursup.
Le Relais handicap de l’Université d’Angers accueille, assiste et accompagne les étudiants en situation de handicap (handicap moteur, sensoriel, psychique, cognitif, troubles des apprentissages, maladie chronique et/ou invalidante …). Son objectif ? Répondre au mieux aux besoins de tous les étudiant·es de l'UA et organiser leur accessibilité aux savoirs.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : relais-handicap@univ-angers.fr
Contact pour les questions administratives :
contact.sciences@univ-angers.fr
Contact du responsable pédagogique :
contact.sciences@univ-angers.fr
Contact : infocampus@contact.univ-angers.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.