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Lycée professionnel Marcel Pagnol (Limoges - 87)
Certificat de Spécialisation - Animation-gestion de projets dans le secteur sportif - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La semaine hebdomadaire est de 35 h dans le respect de la législation (code du travail) sur la durée du contrat d'apprentissage.

- 18 semaines de cours dans l'année scolaire (selon calendrier d'alternance) : 22h de cours + 13 h en milieu professionnel

- Semaines complètes en milieu professionnel

La formation est organisée autour de 3 domaines de professionnalisation :

- Prise en compte des spécificités des publics et de la structure d'exercice.

- Mise en oeuvre d'un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure.

- Participation à la gestion des projets de la structure

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

Certificat de spécialisation contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 10 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 30 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Des candidats postulent sans accompagner leur candidature d'une recherche active d'employeur. C'est au candidat de trouver un employeur afin de signer un contrat d'apprentissage qui permet de suivre cette formation avec un statut d'apprenti.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Niveau général et résultats en EPS

    Niveau général et résultats en EPS

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à travailler en groupe ou en équipe et en autonomie Compétences acquises dans le domaine professionnel en particulier dans les domaines relationnels et la gestion de projet

    Capacité à travailler en groupe ou en équipe et en autonomie Compétences acquises dans le domaine professionnel en particulier dans les domaines relationnels et la gestion de projet

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires : Appréciations et rubrique Activités centres d'intérêt.
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'adaptation. Investissement du candidat dans sa formation d'origine. Capacité du candidat à respecter les règles de vie en groupe.

    Capacité d'adaptation. Investissement du candidat dans sa formation d'origine. Capacité du candidat à respecter les règles de vie en groupe.

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires (dont ponctualité, assiduité) et fiche avenir. Rubrique "Activités centres d'intérêt"
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet, connaissance de la formation

    Cohérence du projet, connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et Activités centres d'intérêt.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Engagements péri-scolaire, extra-scolaires et expérience dans le domaine sportif.

    Engagements péri-scolaire, extra-scolaires et expérience dans le domaine sportif.

    Éléments évalués :

    Bulletins et rubrique Activités et centres d'intérêts
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
• Etre titulaire d'un baccalauréat professionnel prioritairement du secteur tertiaire dans les spécialités relatives à la gestion-administration, la vente, le commerce, l’accueil, les métiers de la sécurité, les services de proximité et vie locale,
• S'intéresser au secteur du sport
• Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais.
• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
• Satisfaire à un niveau d’exigence technique et sécuritaire qui correspond au niveau de compétences attendu à l’épreuve d’éducation physique et sportive du baccalauréat professionnel dans les activités sportives

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 4 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La formation donne l'équivalence des deux premières unités : UC1 et UC2 du BP JEPS.

Possibilité de poursuite en CS “Encadrement dans le secteur sportif” (UC3 et UC4 du BPJEPS) sous statut scolaire ou en alternance ou encore de s'inscrire aux UC3 et UC4 du BPJEPS dans le cadre d'une formation habilitée par l’État.

Débouchés professionnels

Le titulaire du CS AG2S exerce ses fonctions au sein des structures types collectivités locales, associations sportives, ou promouvant les activités physiques et sportives (bases de loisir, hôtellerie de plein air, thermalisme ...).

Elle recouvre des emplois portant sur l'animation d'activités et la gestion de projets.

Le CS constitue un premier palier vers l'obtention du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS). Elle permet d'obtenir l'équivalence de l'UC1 et UC2 du BPJEPS (Brevet Professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Marcel Pagnol  (Public)
103 rue de Feytiat
87000 Limoges cedex
Téléphone de l'accueil : 05.55.31.84.60
http://www.poletertiaire-pagnol.fr/

Informations supplémentaires

Internat possible pour les post-bac dans la limite des places disponibles.

La section est située dans un lycée desservi par les bus de ville. Des parkings gratuits sont situés à proximité de l'établissement.

Le CDI du lycée est accessible aux étudiants. Proximité de Chéops (complexe sportif).

Présence d'un Bureau des Étudiants (BDE).

 

Pour les formations en apprentissage

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : marie.puybras@ac-limoges.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat-ufa.pagnol@ac-limoges.fr

Contact du responsable pédagogique :
celine.benos@ac-limoges.fr