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Lycée Jean Favard (Guéret - 23)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Activités d'études techniques :

- concevoir des installations, dimensionner et définir des équipements avec des outils informatiques, chiffrer,-choisir le matériel dont les caractéristiques seront les mieux adaptées aux besoins des clients, du produit ou à la résolution des problèmes techniques rencontrés, répondre à des appels d'offres, évaluer des équipements.

Activités d'intervention :

- mettre en service des systèmes, contrôler des travaux, diagnostiquer et analyser des dysfonctionnements, mettre en service et optimiser les installations, conseiller les clients, exécuter éventuellement des opérations de maintenance ciblées.

Activités d'organisation :

- réaliser un planning d'intervention, établir des commandes de matériel, participer aux réunions et suivis de chantier, rédiger des rapports ou des comptes rendus techniques, rédiger un dossier de réalisation, et un dossier des ouvrages exécutés (DOE).

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants - en apprentissage, à Guéret (23000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Prendre du soin à la rédaction d'une lettre de motivation (5 à 10 lignes) qui devra mettre en évidence l'intérêt porté aux disciplines de la spécialité en cohérence avec son projet professionnel.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Moyennes dans chaque matière

    Moyennes dans chaque matière

    Éléments évalués :

    Les moyennes de l'élève seront comparées aux moyennes de classe dans chaque discipline.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Moyennes dans la spécialité en lien avec le diplôme demandé

    Moyennes dans la spécialité en lien avec le diplôme demandé

    Éléments évalués :

    La moyenne de l'élève dans la spécialité sera comparée à la moyenne de classe
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et comportement

    Assiduité et comportement

    Éléments évalués :

    L'absentéisme, les retards ainsi que les remarques liées au travail font l'objet d'une attention rigoureuse.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Une lettre de motivation simple doit faire apparaître le projet professionnel du jeune ainsi qu'une motivation aux différentes spécialités enseignées.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt

    Centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Activités péri ou extra-scolaires qui favorisent l'équilibre du jeune
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 5 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Jean Favard

32%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

48%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

20%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence, en licence professionnelle ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur.

Débouchés professionnels

Le diplômé de l'option domotique et bâtiments communicants (DBC) est un spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment. Les connaissances acquises au cours du BTS lui permettent de concevoir, installer, programmer et mettre en service des solutions techniques dans l'habitat et les bâtiments professionnels. Il a un rôle de conseil auprès de ses clents et de formation à l'utilisation de la solution installée.

Le titulaire du BTS DBC exerce son activité dans divers secteurs : bureaux d'études techniques (BET), entreprises d'installation et/ou de maintenance, fournisseurs et/ou fabricants d'équipements, collectivités territoriales, sociétés productrices d'énergie. Son métier s'élargit aujourd'hui au-delà des bâtiments avec les nouvelles applications de la gestion de l'énergie : les réseaux électriques intelligents (ou smart grids) et les villes intelligentes (ou smart cities).

Exemple(s) de métier(s):

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Favard  (Public)
27 route de courtille
23000 Guéret
Téléphone de l'accueil : 05.55.51.34.70
http://www.lyceefavard-gueret.fr

Informations supplémentaires

Possibilité de se rendre sur place pour découvrir le BTS
Dispositif CAP SUP pour le Limousin

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : emmanuel.desbordes@ac-limoges.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
emmanuel.thirifays@ac-limoges.fr

Contact du responsable pédagogique :
emmanuel.desbordes@ac-limoges.fr