Lycée Jean Favard (Guéret - 23)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Activités d'études techniques :
- concevoir des installations, dimensionner et définir des équipements avec des outils informatiques, chiffrer,-choisir le matériel dont les caractéristiques seront les mieux adaptées aux besoins des clients, du produit ou à la résolution des problèmes techniques rencontrés, répondre à des appels d'offres, évaluer des équipements.
Activités d'intervention :
- mettre en service des systèmes, contrôler des travaux, diagnostiquer et analyser des dysfonctionnements, mettre en service et optimiser les installations, conseiller les clients, exécuter éventuellement des opérations de maintenance ciblées.
Activités d'organisation :
- réaliser un planning d'intervention, établir des commandes de matériel, participer aux réunions et suivis de chantier, rédiger des rapports ou des comptes rendus techniques, rédiger un dossier de réalisation, et un dossier des ouvrages exécutés (DOE).
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants - en apprentissage, à Guéret (23000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Moyennes dans chaque matière
Moyennes dans chaque matièreÉléments évalués :
Les moyennes de l'élève seront comparées aux moyennes de classe dans chaque discipline.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Moyennes dans la spécialité en lien avec le diplôme demandé
Moyennes dans la spécialité en lien avec le diplôme demandéÉléments évalués :
La moyenne de l'élève dans la spécialité sera comparée à la moyenne de classe
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et comportement
Assiduité et comportementÉléments évalués :
L'absentéisme, les retards ainsi que les remarques liées au travail font l'objet d'une attention rigoureuse.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Une lettre de motivation simple doit faire apparaître le projet professionnel du jeune ainsi qu'une motivation aux différentes spécialités enseignées.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt
Centres d'intérêtÉléments évalués :
Activités péri ou extra-scolaires qui favorisent l'équilibre du jeune
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
5 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Jean Favard
32%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
48%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence, en licence professionnelle ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur.
Débouchés professionnels
Le diplômé de l'option domotique et bâtiments communicants (DBC) est un spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment. Les connaissances acquises au cours du BTS lui permettent de concevoir, installer, programmer et mettre en service des solutions techniques dans l'habitat et les bâtiments professionnels. Il a un rôle de conseil auprès de ses clents et de formation à l'utilisation de la solution installée.
Le titulaire du BTS DBC exerce son activité dans divers secteurs : bureaux d'études techniques (BET), entreprises d'installation et/ou de maintenance, fournisseurs et/ou fabricants d'équipements, collectivités territoriales, sociétés productrices d'énergie. Son métier s'élargit aujourd'hui au-delà des bâtiments avec les nouvelles applications de la gestion de l'énergie : les réseaux électriques intelligents (ou smart grids) et les villes intelligentes (ou smart cities).
Exemple(s) de métier(s):
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Favard
(Public)
27 route de courtille
23000
Guéret
Téléphone de l'accueil : 05.55.51.34.70
http://www.lyceefavard-gueret.fr
Informations supplémentaires
Possibilité de se rendre sur place pour découvrir le BTS
Dispositif CAP SUP pour le Limousin
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : emmanuel.desbordes@ac-limoges.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
emmanuel.thirifays@ac-limoges.fr
Contact du responsable pédagogique :
emmanuel.desbordes@ac-limoges.fr