Université Grenoble Alpes (Saint-Martin-d'Hères - 38)
Licence - Portail Chimie - Chimie et Biochimie
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce portail vise à donner un socle commun en chimie, biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, mathématiques, physique et informatique et à former les étudiants aux méthodes expérimentales de base, à l'approche pluridisciplinaire de problèmes scientifiques. L’option Santé (LAS) permet d’accéder, par ordre de mérite et en fonction des résultats obtenus et des capacités d’accueil, à une formation de 2ème année d'études de santé (MMOP : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie). L'option santé est proposée par le pôle Santé de l'UGA sous la forme d'un Certificat d'Université. L’étudiant, qui n’a pas réussit à accéder à la formation de 2ème année d'études de santé souhaitée, peut continuer sa licence mention Chimie. En 2e année, deux parcours sont proposés : le parcours « Chimie » permet d'approfondir les différentes facettes de la chimie que sont la chimie organique et inorganique, la chimie analytique et la chimie-physique en s'appuyant sur une base indispensable en mathématiques, physique et informatique. Le parcours « Biochimie » permet de poser les bases essentielles de la chimie, de la biochimie moléculaire et biologie cellulaire avec une approche pluridisciplinaire des problèmes scientifiques pour permettre aux étudiants d'aborder le monde du vivant par ses aspects moléculaires et fonctionnels afin de permettre une évolution à l'interface ou une spécialisation ultérieure en chimie ou en biochimie.
Pour aller plus loin : ICI
Accès santé
Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :
- Maïeutique
- Médecine
- Odontologie
- Pharmacie
- Kinésithérapie
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/vous-etes-sportif-de-haut-niveau/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/vous-etes-artiste-de-haut-niveau/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/
Pour réussir votre formation supérieure, l'Université Grenoble Alpes vous accueille et vous accompagne tout au long de votre parcours. Les services de l'UGA et les équipes pédagogiques vous aident dans les démarches quotidiennes de votre vie étudiante ( iCampus ), dans la construction de votre projet d'études et professionnel ( Espace OIP ), dans le renforcement de vos apprentissages, dans votre appropriation de nouvelles méthodes pédagogiques, dans votre recherche de stages. Bienvenue dans votre nouvelle vie d'étudiant !
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/orientation-insertion-stage-emploi/reussir-sa-licence/
Certaines formations de l'UGA proposent des dispositifs de réussite OUI SI, plus d'informations : ICI
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La réussite en première année nécessite la maîtrise de connaissances et compétences en mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie, la connaissance des débouchés et des filières universitaires, ainsi qu'un engagement dans son projet d'étude. Un bon niveau en chimie et physique est attendu, ainsi que des bases solides en mathématiques et de bonnes qualités d'expression écrite et orale. Des bases complémentaires en Sciences de la Vie ou de l'Ingénieur sont également nécessaires. La capacité à mener un travail en équipe, à s'adapter à de nouveaux outils, une curiosité intellectuelle, une capacité à s'organiser et à conduire ses apprentissages dans la durée, la rigueur sont des atouts pour réussir. Savoir se documenter, écrire et parler en anglais est important.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 94%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne pondérée Première + Terminale : Math, Physique- Chimie et autres spécialités scientifiques
Moyenne pondérée Première + Terminale : Math, Physique- Chimie et autres spécialités scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins de Premier et Terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Résultat en français des épreuves anticipées, ou si bac acquis : pondération français + sciences
Résultat en français des épreuves anticipées, ou si bac acquis : pondération français + sciencesÉléments évalués :
Relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat ou notes du baccalauréat si diplôme préalablement acquis. -
Critère d'évaluation essentiel : Classement au sein de la promotion/classe
Classement au sein de la promotion/classeÉléments évalués :
Classement au sein de la promotion/classe issue de la Fiche Avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur la partie récapitulative de la Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 2%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir dans les travaux demandés, individuellement ou en équipe
Capacité à s'investir dans les travaux demandés, individuellement ou en équipeÉléments évalués :
Champ "Capacité à s'investir" de la Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Enthousiasme pour les projets expérimentaux (TPE, stages de découverte…)
Enthousiasme pour les projets expérimentaux (TPE, stages de découverte…)Éléments évalués :
Partie "Expériences professionnelles et stages" de la rubrique "Activités et centres d’intérêts"
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation important : Projet de formation (même si mal défini) et professionnel et adéquation aux débouchés du parcours
Projet de formation (même si mal défini) et professionnel et adéquation aux débouchés du parcoursÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen (engagement écologique, activités associatives dans et hors du lycée,…)
Engagement citoyen (engagement écologique, activités associatives dans et hors du lycée,…)Éléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d’intérêts" et Champ engagement citoyen de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Activités sportives en compétition
Activités sportives en compétitionÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d’intérêts" -
Critère d'évaluation important : Activités musicales et culturelles
Activités musicales et culturellesÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d’intérêts" -
Critère d'évaluation important : Stages en lien avec les sciences
Stages en lien avec les sciencesÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d’intérêts"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie complété d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Physique-chimie, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention CHIMIE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires
Avoir une bonne maîtrise des compétences en sciences expérimentales, physique, Chimie et une maîtrise correcte des autres compétences scientifiques cibles du lycée (Maths, sciences de la vie).
Avoir une bonne aptitude à la lecture d'énoncés, à la prise de notes et à la rédaction
Mener un travail en équipe
S'adapter à de nouveaux outils
Niveau minimum B1 requis en anglais écrit/parlé
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
82% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
890 voeux formulés en 2024
-
785 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 45 places en 2023.
- La formation a envoyé 626 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 16.9 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Etudes de santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique, Kinésithérapie) sous conditions.
Après une 2e année de licence validée, il est possible d'intégrer un BUT 2e ou 3e année ou une licence professionnelle pour un accès à l'emploi avec un diplôme Bac+3. On compte notamment à l’UGA le BUT Chimie ou les licences professionnelles « Technico-commercial : Domaine de la beauté, du bien-être et de la santé », « Bio-industries et biotechnologies : bioanalyses et bioprocédés », ou « Risque environnemental : écotoxicologie appliquée ».
Après l'obtention de la licence selon le parcours, il est possible d'accéder à de nombreux masters de l’UGA : « Chimie », « Génie des procédés et bioprocédés », « Nanosciences et nanotechnologies », « Biologie », « Ingénierie de la santé », « Ingénierie nucléaire », « MEEF », ou à d’autres masters en France et à des écoles d'ingénieur.
Débouchés professionnels
Les secteurs d'activité sur lesquels débouche cette formation sont : santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie), industries chimiques, industries pharmaceutiques, agrochimie et agroalimentaire, industries cosmétiques ; secteur de l’énergie, des nanotechnologies ; secteurs de l’environnement ; secteurs de l’analyse, du contrôle, et de la qualité ; secteurs des biotechnologies. Pour ceux qui ne rentreront pas dans une filière santé, s’ouvrent aux diplômés de licence des métiers de techniciens, puis de cadre après l’obtention d’un master dans l’un des domaines pré-cités. S’ajoutent à cela les métiers de l’enseignement, de la communication et de la recherche.
Consultez le site "Mon orientation" : https://monorientation.univ-grenoble-alpes.fr/
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Grenoble Alpes
(Public)
CS 40 700
38400
Saint-Martin-d'Hères
9
Téléphone de l'accueil : 04 57 04 15 00
http://www.univ-grenoble-alpes.fr/
Informations supplémentaires
Réseaux sociaux :
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : accueil-sah@univ-grenoble-alpes.fr
Contact pour les questions administratives :
orientation-bachelier@univ-grenoble-alpes.fr
Contact du responsable pédagogique :
corinne.cogne@univ-grenoble-alpes.fr
Contact : etudiant-ambassadeur@univ-grenoble-alpes.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 janvier 2024 au 14 mars 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.