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Université Grenoble Alpes (Saint-Martin-d'Hères - 38)
Licence - Portail Chimie - Chimie et Biochimie

Licence - Chimie - Chimie et Biochimie - Accès Santé (LAS)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce portail vise à donner un socle commun en chimie, biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, mathématiques, physique et informatique et à former les étudiants aux méthodes expérimentales de base, à l'approche pluridisciplinaire de problèmes scientifiques. L’option Santé (LAS) permet d’accéder, par ordre de mérite et en fonction des résultats obtenus et des capacités d’accueil, à une formation de 2ème année d'études de santé (MMOP : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie). L'option santé est proposée par le pôle Santé de l'UGA sous la forme d'un Certificat d'Université. L’étudiant, qui n’a pas réussit à accéder à la formation de 2ème année d'études de santé souhaitée, peut continuer sa licence mention Chimie. En 2e année, deux parcours sont proposés : le parcours « Chimie » permet d'approfondir les différentes facettes de la chimie que sont la chimie organique et inorganique, la chimie analytique et la chimie-physique en s'appuyant sur une base indispensable en mathématiques, physique et informatique. Le parcours « Biochimie » permet de poser les bases essentielles de la chimie, de la biochimie moléculaire et biologie cellulaire avec une approche pluridisciplinaire des problèmes scientifiques pour permettre aux étudiants d'aborder le monde du vivant par ses aspects moléculaires et fonctionnels afin de permettre une évolution à l'interface ou une spécialisation ultérieure en chimie ou en biochimie.

Pour aller plus loin : ICI

Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :

  • Maïeutique
  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/vous-etes-sportif-de-haut-niveau/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/vous-etes-artiste-de-haut-niveau/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/

Pour réussir votre formation supérieure, l'Université Grenoble Alpes vous accueille et vous accompagne tout au long de votre parcours. Les services de l'UGA et les équipes pédagogiques vous aident dans les démarches quotidiennes de votre vie étudiante ( iCampus ), dans la construction de votre projet d'études et professionnel ( Espace OIP ), dans le renforcement de vos apprentissages, dans votre appropriation de nouvelles méthodes pédagogiques, dans votre recherche de stages. Bienvenue dans votre nouvelle vie d'étudiant !

https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/orientation-insertion-stage-emploi/reussir-sa-licence/

Certaines formations de l'UGA proposent des dispositifs de réussite OUI SI, plus d'informations : ICI

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 94 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 2 %
  • Savoir-être : 2 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 1 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La réussite en première année nécessite la maîtrise de connaissances et compétences en mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie, la connaissance des débouchés et des filières universitaires, ainsi qu'un engagement dans son projet d'étude. Un bon niveau en chimie et physique est attendu, ainsi que des bases solides en mathématiques et de bonnes qualités d'expression écrite et orale. Des bases complémentaires en Sciences de la Vie ou de l'Ingénieur sont également nécessaires. La capacité à mener un travail en équipe, à s'adapter à de nouveaux outils, une curiosité intellectuelle, une capacité à s'organiser et à conduire ses apprentissages dans la durée, la rigueur sont des atouts pour réussir. Savoir se documenter, écrire et parler en anglais est important.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 94%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyenne pondérée Première + Terminale : Math, Physique- Chimie et autres spécialités scientifiques

    Moyenne pondérée Première + Terminale : Math, Physique- Chimie et autres spécialités scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de Premier et Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultat en français des épreuves anticipées, ou si bac acquis : pondération français + sciences

    Résultat en français des épreuves anticipées, ou si bac acquis : pondération français + sciences

    Éléments évalués :

    Relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat ou notes du baccalauréat si diplôme préalablement acquis.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Classement au sein de la promotion/classe

    Classement au sein de la promotion/classe

    Éléments évalués :

    Classement au sein de la promotion/classe issue de la Fiche Avenir
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur la partie récapitulative de la Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de travail" de la Fiche Avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 2%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" de la Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir dans les travaux demandés, individuellement ou en équipe

    Capacité à s'investir dans les travaux demandés, individuellement ou en équipe

    Éléments évalués :

    Champ "Capacité à s'investir" de la Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Enthousiasme pour les projets expérimentaux (TPE, stages de découverte…)

    Enthousiasme pour les projets expérimentaux (TPE, stages de découverte…)

    Éléments évalués :

    Partie "Expériences professionnelles et stages" de la rubrique "Activités et centres d’intérêts"
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation important : Projet de formation (même si mal défini) et professionnel et adéquation aux débouchés du parcours

    Projet de formation (même si mal défini) et professionnel et adéquation aux débouchés du parcours

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen (engagement écologique, activités associatives dans et hors du lycée,…)

    Engagement citoyen (engagement écologique, activités associatives dans et hors du lycée,…)

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d’intérêts" et Champ engagement citoyen de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Activités sportives en compétition

    Activités sportives en compétition

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d’intérêts"
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Activités musicales et culturelles

    Activités musicales et culturelles

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d’intérêts"
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Stages en lien avec les sciences

    Stages en lien avec les sciences

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d’intérêts"
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie complété d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Physique-chimie, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention CHIMIE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires

Avoir une bonne maîtrise des compétences en sciences expérimentales, physique, Chimie et une maîtrise correcte des autres compétences scientifiques cibles du lycée (Maths, sciences de la vie). 
Avoir une bonne aptitude à la lecture d'énoncés, à la prise de notes et à la rédaction
Mener un travail en équipe
S'adapter à de nouveaux outils
Niveau minimum B1 requis en anglais écrit/parlé
 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 82% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 93 %
  • Voie technologique : 7 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 890 voeux formulés en 2024
  • 785 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 97%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 45 places en 2023.
  • La formation a envoyé 626 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 16.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de santé est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui ont été admis dans une des formations « médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie » (MMOPK) sans redoubler.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Etudes de santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique, Kinésithérapie) sous conditions.

Après une 2e année de licence validée, il est possible d'intégrer un BUT 2e ou 3e année ou une licence professionnelle pour un accès à l'emploi avec un diplôme Bac+3. On compte notamment à l’UGA le BUT Chimie ou les licences professionnelles « Technico-commercial : Domaine de la beauté, du bien-être et de la santé », « Bio-industries et biotechnologies : bioanalyses et bioprocédés », ou « Risque environnemental : écotoxicologie appliquée ». 

Après l'obtention de la licence selon le parcours, il est possible d'accéder à de nombreux masters de l’UGA : « Chimie », « Génie des procédés et bioprocédés », « Nanosciences et nanotechnologies », « Biologie », « Ingénierie de la santé », « Ingénierie nucléaire », « MEEF », ou à d’autres masters en France et à des écoles d'ingénieur.

Débouchés professionnels

Les secteurs d'activité sur lesquels débouche cette formation sont : santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie), industries chimiques, industries pharmaceutiques, agrochimie et agroalimentaire, industries cosmétiques ; secteur de l’énergie, des nanotechnologies ; secteurs de l’environnement ; secteurs de l’analyse, du contrôle, et de la qualité ; secteurs des biotechnologies. Pour ceux qui ne rentreront pas dans une filière santé, s’ouvrent aux diplômés de licence des métiers de techniciens, puis de cadre après l’obtention d’un master dans l’un des domaines pré-cités. S’ajoutent à cela les métiers de l’enseignement, de la communication et de la recherche.

Consultez le site "Mon orientation" : https://monorientation.univ-grenoble-alpes.fr/

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Grenoble Alpes  (Public)
CS 40 700
38400 Saint-Martin-d'Hères 9
Téléphone de l'accueil : 04 57 04 15 00
http://www.univ-grenoble-alpes.fr/

Informations supplémentaires

Réseaux sociaux : 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : accueil-sah@univ-grenoble-alpes.fr

Contact pour les questions administratives :
orientation-bachelier@univ-grenoble-alpes.fr

Contact du responsable pédagogique :
corinne.cogne@univ-grenoble-alpes.fr

Contact : etudiant-ambassadeur@univ-grenoble-alpes.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 janvier 2024 au 14 mars 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.