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Lycée Le Castel (Dijon - 21)
CPGE - ECT - Option technologique

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Consulter la plaquette de présentation de cette formation sur le site http://www.lyc-lecastel.fr, rubrique "Enseignement / Economie Gestion / Classe préparatoire ECT".

La classe prépa ECT est destinée aux titulaires d'un BAC STMG ou d'un BAC STHR, qui souhaitent présenter les concours d'entrée aux écoles supérieures de management, de commerce et de gestion, les concours d'entrée aux IAE (instituts d'administration des entreprises),IUP (institut universitaire professionnalisé) et masters universitaires

Principaux enseignements :

Économie

Droit

Management Gestion

Mathématiques

Langues LV1 et LV2

Culture générale

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand Espagnol Italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : Pas d'option en 2ème année de CPGE ECT

  • Internat mixte
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

https://lyc-lecastel-dijon.eclat-bfc.fr/la-vie-de-l-etablissement/la-vie-a-l-internat/

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Bourgogne - site de Dijon : Administration économique et sociale

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est recommandé à tous les candidats de bien se renseigner auprès de l'équipe pédagogique en participant aux Journées Portes Ouvertes et/ou aux immersions.
La lettre de motivation doit être rédigée de façon précise, individuelle et doit permettre à la commission  d'examen des voeux de comprendre le projet  du candidat.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Tous les résultats scolaires des classes de 1ère et de Terminale

    Tous les résultats scolaires des classes de 1ère et de Terminale

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations de l’ensemble des bulletins Notes du bac
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Compétences méthodologiques, autonomie, investissement

    Compétences méthodologiques, autonomie, investissement

    Éléments évalués :

    Fiche avenir Appréciations sur les bulletins
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : comportement général des candidats et attitude sérieuse en cours

    comportement général des candidats et attitude sérieuse en cours

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : les motivations et l'intérêt exprimés par le candidat pour la formation, et sur la pertinence de son projet professionnel

    les motivations et l'intérêt exprimés par le candidat pour la formation, et sur la pertinence de son projet professionnel

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. Avis du chef d’établissement
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement au sein du lycée. Activités extra scolaires

    Engagement au sein du lycée. Activités extra scolaires

    Éléments évalués :

    la rubrique activités, stages, expériences professionnelles
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La classe préparatoire économique et commerciale voie technologique (ECT) est réservée aux bacheliers technologiques STMG, quel que soit l'enseignement de spécialité suivi en terminale.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la vie de l’entreprise et aux métiers du management (stratégie, finance, marketing, gestion des ressources humaines, gestion des systèmes d’information, entrepreneuriat).
Disposer d’un bon niveau de connaissances en économie-droit, en management et en sciences de gestion, attesté par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale, et être prêt à s’investir dans l’ensemble des autres disciplines.
Posséder des aptitudes à un travail régulier et des capacités d’organisation, d’écoute, de persévérance et de curiosité.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation, d’expression écrite et orale et une capacité à mener des raisonnements logiques.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Hôtellerie
Série Sciences et technologies de la gestion
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Série Technologique (scolarité étrangère)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 90% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 0 %
  • Voie technologique : 100 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 349 voeux formulés en 2024
  • 223 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 47%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 140 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 23% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A l'issue des deux ans de formation, les étudiants passent les concours des grandes écoles de commerce, de management ou de gestion ou peuvent poursuivre leurs études à l'université en L3 ou L2. Ils peuvent aussi tenter les concours d'entrée aux IAE (instituts d'administration des entreprises), en IUP (institut universitaire professionnalisé) et  se lancer dans des masters universitaires relatifs à la gestion, au commerce ou au management

  

Débouchés professionnels

La formation n'est pas une formation professionnelle. Elle doit être suivie d'une poursuite d'études en école de commerce ou à l'université. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Le Castel  (Public)
22 rue Daubenton
21000 Dijon
Téléphone de l'accueil : 03.80.76.70.00
http://lyc-lecastel.fr

Informations supplémentaires

Le Lycée Le Castel accueille près de 2000 élèves et étudiants dans un espace naturel, arboré et chargé d’histoire au cœur de Dijon.

Véritable campus de formations technologiques et professionnelles, de bac-3 à bac+3 dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration, de la biologie et du paramédical, de la mode et des vêtements ou encore du tertiaire (communication, management, informatique, comptabilité notamment).

Riche de ses formations, le lycée affirme sa vocation d’excellence et son souci de la réussite de ses élèves. 

Transformer l’élève en étudiant ou citoyen de demain est notre engagement de chaque instant, par la responsabilité et le travail, valeurs fortes et primordiales pour acquérir autonomie et épanouissement personnel. 

Le lycée Le Castel, porté par son histoire, mais résolument tourné vers l’avenir et ouvert sur son environnement et plus largement sur le monde, est un établissement dynamique qui permettra des parcours positifs pour chacun des élèves et étudiants

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : 0210019g@ac-dijon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0210019G@ac-dijon.fr

Contact du responsable pédagogique :
Olivier.Serri@ac-dijon.fr