Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Parc de Vilgenis (Massy - 91)
CPGE - ECG - Mathématiques appliquées + HGG

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

8h mathématiques appliquées

1h travaux pratiques informatiques

7h histoire, géographie du monde contemporain

6h humanités, lettres et philosophie

3h LV1, 3h LV2 : une des deux langues doit être l'anglais

A ces cours s'ajoutent des intrrogations orales dans chaque langue, en mathématiques, en HGG, en humanités , pour préparer les entretiens de personnalité des concours.

Des devoirs surveillés réguliers et trois concours blancs par année de formation sont planifiés

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais, allemand, arabe (lycée partenaire)
  • Langue vivante 2 : anglais, allemand, espagnol, arabe (lycée partenaire)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Classes de seconde année : ECG2

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université d'Evry Val d'Essonne : Economie et gestion
  • Université Paris Nanterre : Economie et gestion

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 9 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats doivent porter une attention particulière à la lettre de motivation, trop souvent succincte, voire grossièrement copiée-collée d'une autre formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques

    Résultats en mathématiques

    Éléments évalués :

    Avoir choisi la spécialité mathématiques ou l'option mathématiques complémentaires en classe de première et de terminale; moyenne générale et classement
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en anglais

    Résultats en anglais

    Éléments évalués :

    Moyenne générale et classement
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques des deux dernières années d'enseignement suivies

    Résultats académiques des deux dernières années d'enseignement suivies

    Éléments évalués :

    Notes et classement en langues vivantes, philosophie, histoire-géographie, français
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Maîtrise des compétences en matière d'expression écrite et orale

    Maîtrise des compétences en matière d'expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Notes aux épreuves anticipées de français; correction de l'expression dans les divers champs du dossier ( en particulier la lettre de motivation)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Maîtrise des outils informatiques et mathématiques

    Maîtrise des outils informatiques et mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Acquis méthodologiques

    Acquis méthodologiques

    Éléments évalués :

    Appréciations notamment en langues vivantes, histoire-géographie et philosophie
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Progression des résultats Appréciations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Dynamisme

    Dynamisme

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Curiosité

    Curiosité

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 9%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Progression des résultats; travail régulier; appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation montrant la conscience du niveau d'investissement nécessaire en CPGE
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité pour les questions économiques et sociétales

    Curiosité pour les questions économiques et sociétales

    Éléments évalués :

    Toute expérience associative ou professionnelle
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Sciences économiques et sociales, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité .

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, tous les choix de spécialités sont possibles, qu’elles soient scientifiques ou littéraires, ou qu’elles relèvent des sciences humaines sociales. Il est cependant conseillé aux lycéens de suivre un enseignement de mathématiques, l’option mathématiques complémentaires permettant d’accéder à tous les parcours.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser en particulier aux sciences humaines et sociales (économie, géographie, géopolitique, histoire et sociologie), et disposer d’un bon niveau de connaissance dans celles de ces disciplines qui auront été étudiées au lycée, ainsi qu’en mathématiques et dans les disciplines constitutives des humanités : lettres, langues, philosophie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français, au cours de l’année de terminale, ainsi qu’aux épreuves de spécialité du baccalauréat.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et raisonner rigoureusement, à l’écrit comme à l’oral.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 92% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 641 voeux formulés en 2024
  • 296 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 85%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 233 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- Ecoles de management du programme Grande Ecole (HEC, ESSEC, ESCP, EDHEC, EM Lyon, ...)

- Ecoles de management du concours Ecricome (NEOMA, KEDGE...)

- ENS Paris-Saclay

Débouchés professionnels

cadres commerciaux, financiers, chargés de projet, business development manager, revenu manager, manager export…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Parc de Vilgenis  (Public)
80, rue de Versailles
BP 112
91300 Massy Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.69.53.74.00
http://www.vilgenis.fr

Informations supplémentaires

Faire ses études supérieures dans ce lycée, c'est choisir:
- une structure performante - une équipe de professeurs qui misent sur votre valeur et votre potentiel
- un encadrement qui veille à la réalisation de vos ambitions
- un esprit de solidarité que l'on cultive entre les étudiants
- un lieu d'étude agréable et bien desservi (RER B & C, Bus, Cars et TGV). Par ailleurs, le Lycée Parc de Vilgénis a conclu une convention de partenariat avec deux résidences étudiantes pour permettre à ses étudiants d'obtenir une offre privilégiée).
C'est aussi la possibilité de poursuivre ses études en L3 (licence professionnelle, classe préparatoire tertiaire bac+2).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0910727w@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0910727w@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
marie.dellinger@ac-versailles.fr