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Privé sous contrat d'association

Lycée saint bénigne (Dijon - 21)
CPGE - ECG - Mathématiques appliquées + ESH

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Accédez à notre rubrique Prépa ECG :  https://www.sb-lycee.fr/cpge-ecg/

Les disciplines enseignées sont les suivantes :

- Mathématiques appliquées

- Economie, Sociologie et Histoire du monde contemporain

- Lettres et Philosophie

- Anglais

- Allemand ou Espagnol

- entraînement aux épreuves écrites sous forme de devoirs sur table hebdomadaires

- Khôlles : 2 oraux par semaine

- concours blancs : 2 en première année, 3 en deuxième année

- Entretiens individuels et collectifs devant un jury de professionnels : 7 en 2 ans

- Cours sur 5 jours (lundi au vendredi)

-  Certification Cambridge, reconnu à l'international

- Convention signée avec l'Université de Bourgogne définissant les conditions de poursuite d'études dans le cadre du cursus LMD

- Partenariat avec Sciences Po campus de Dijon : accès à leur bibliothèque et conférences

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Frais annuels dont scolarité : 1 500 € (Internat en plus) / détails à l'inscription. (remboursement des frais d'inscription à l'Université et une Certification Cambridge offerte) (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Frais annuels dont scolarité : 1 500 € (Internat en plus) / détails à l'inscription. (remboursement des frais d'inscription à l'Université et une Certification Cambridge offerte) (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL OU ALLEMAND
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : 2CPGE

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat fermé le week-end
  • Internat sans sélection

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Demi-pension (Midi)

- les classes sont à effectif raisonnable pour une équipe pédagogique qui vise à développer de façon différenciée, le potentiel de chaque étudiant avec un accompagnement personnalisé et un esprit de solidarité. 

- équipe pédagogique accessible et disponible

- compte Microsoft Office offert à tous les étudiants et utilisation de l'outil Teams

- continuité pédagogique en toutes circonstances 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les notes dans les matières générales et les appréciations de l’équipe pédagogique sur le savoir-être sont importantes : un comportement sérieux pendant les années précédentes est attendu. Cette formation n’est pas ouverte aux candidats bacheliers technologiques ou professionnels. 

Il s’agit d’une formation très exigeante qui demande une rigueur et une autonomie importante face au travail. De plus, le candidat
doit avoir suivi Mathématiques Expertes ou Mathématiques Complémentaires.
La lettre de motivation est rarement bien renseignée : nous conseillons aux candidats de prendre le temps de la réflexion et de bien expliquer les raisons du choix de cette formation, voire d’essayer de se projeter au niveau du métier ou de la poursuite d’études. 
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer d’un bon niveau de connaissances, en particulier en sciences économiques et sociales, mathématiques lettres, langues, philosophie, histoire-géographie

    Disposer d’un bon niveau de connaissances, en particulier en sciences économiques et sociales, mathématiques lettres, langues, philosophie, histoire-géographie

    Éléments évalués :

    notes des classes de 1ère et terminale, voire du 1er cycle d'enseignement supérieur en SES, Mathématiques, Français, Philosophie, Histoire- Géo et langues
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : -Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation. -Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et être apte à mener des raisonnements rigoureux.

    -Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation. -Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et être apte à mener des raisonnements rigoureux.

    Éléments évalués :

    -appréciations précisant les capacités de réflexion, de raisonnement rigoureux, d'organisation et d'autonomie
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    appréciations précisant le comportement en groupe classe et en équipe, ainsi que les capacités d'organisation et d'autonomie
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : S’intéresser à l’économie, la sociologie et à l’histoire du monde contemporain.

    S’intéresser à l’économie, la sociologie et à l’histoire du monde contemporain.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation -avis du Professeur Principal et du chef d’établissement
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, engagement lycéen, engagement associatif

    Engagement citoyen, engagement lycéen, engagement associatif

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen, engagement lycéen, engagement associatif
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Sciences économiques et sociales, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité .

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, tous les choix de spécialités sont possibles, qu’elles soient scientifiques ou littéraires, ou qu’elles relèvent des sciences humaines sociales. Il est cependant conseillé aux lycéens de suivre un enseignement de mathématiques, l’option mathématiques complémentaires permettant d’accéder à tous les parcours.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser en particulier aux sciences humaines et sociales (économie, géographie, géopolitique, histoire et sociologie), et disposer d’un bon niveau de connaissance dans celles de ces disciplines qui auront été étudiées au lycée, ainsi qu’en mathématiques et dans les disciplines constitutives des humanités : lettres, langues, philosophie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français, au cours de l’année de terminale, ainsi qu’aux épreuves de spécialité du baccalauréat.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et raisonner rigoureusement, à l’écrit comme à l’oral.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 29 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 87% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 202 voeux formulés en 2024
  • 116 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 99%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 29 places en 2023.
  • La formation a envoyé 132 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 8% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Chacun doit prétendre aux écoles qui correspondent à son projet singulier.

Nos étudiants ont récemment intégrés : ESSEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC, Grenoble EM, NEOMA, Toulouse, KEDGE, SKEMA, Strasbourg, Rennes, BSB Dijon, Nancy, INSEEC, ISC, St-Cyr... En 2023 : 95% de nos étudiants CPGE ont eu une école dans le top 15 !

La formation prépa CPGE entraîne obligatoirement une double inscription à L'Université de Bourgogne Franche-Comté dans le cadre de la convention de partenariat entre les lycées avec CPGE et les Universités.

Les formations universitaires auxquelles la convention vous donne accès sous réserve de l'examen de votre dossier, sont les Licences AES/Economie/Gestion (pour plus d'informations, consulter notre site. 

 

Débouchés professionnels

Intégrer une école de commerce après avoir fait une prépa ECG, c’est surtout être privilégié par les recruteurs des domaines les plus compétitifs au moment de votre embauche. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée saint bénigne  (Privé sous contrat d'association)
99 rue de Talant
21000 Dijon
Téléphone de l'accueil : 03.80.58.33.43
http://www.sb-sup.fr

Informations supplémentaires

Le pôle "enseignement supérieur" accueille plus de 600 étudiants : 1 prépa ECG voie économique, 1 prépa DCG et 9 spécialités /options de BTS.
A proximité de la gare avec un internat de 250 places.
Plusieurs formules de restauration sont proposées.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.referentash21-prive2@ac-dijon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
christelle.aubriet@groupe-sb.org

Contact du responsable pédagogique :
christelle.aubriet@groupe-sb.org