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Lycée Montchapet (Dijon - 21)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Commercial généraliste, le titulaire du BTS NDRC accompagne le client/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l'ensemble des activités, avant, pendant et après l'achat. L'accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit ce professionnel à investir les contenus commerciaux liés à l'usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux.

Grille horaire hebdomadaire :

- Relation client et négociation-vente - 6h/semaine

- Relation client à distance et digitalisation - 5h/semaine

- Relation client et animation de réseaux - 4h/semaine

- Culture économique, juridique et managériale - 5h/semaine

- Culture générale et expression - 2h/semaine

- Anglais - 3h/semaine

- Ateliers de professionnalisation - 4h/semaine

Stages :

Stage en entreprise d'une durée de 16 semaines sur les 2 années.

Portes ouvertes : 

Samedi 9 mars 2024 de 9h à 12h.

https://lyc21-montchapet.sd.ac-dijon.fr/

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le BTS NDRC est proposé en apprentissage, avec les modalités suivantes :

Rythme d'alternance : 

1 semaine au lycée - 1 semaine en entreprise

Type d'alternance : 

Mixité des publics (les apprentis sont mélangés avec les scolaires)

Dispositif de soutien :

Tous les apprentis ont des modules de soutien assurés par leurs enseignants lors de toutes leurs périodes au lycée, ils peuvent ainsi bénéficier d'un encadrement optimum pour réussir et ne pas prendre de retard par rapport aux étudiants scolaires.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Accompagnement et encadrement :

Un dispositif d'accompagnement et de soutien des étudiants peut être mis en place dès la 1ère année à destination des jeunes qui présenteraient des difficultés.

Lien fort entre les stages et les enseignements des blocs professionnels.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Savoir-être : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent avoir conscience que leurs dossiers seront étudiés minutieusement, et en particuliers tout ce qui concerne l'assiduité, la ponctualité, le comportement et la motivation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de 1ère et de terminale
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement

    Comportement

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et des professionnels le cas échéant sur les bulletins de première et de terminale
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Etude de la lettre de motivation
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 18% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 15 %
  • Voie technologique : 50 %
  • Voie professionnelle : 35 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 891 voeux formulés en 2024
  • 926 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 58%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 111 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 28% de boursiers au minimum en 2024
  • 41% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client

Pour l'établissement Lycée Montchapet

33%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

43%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

24%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

POURSUITE D'ETUDES : 

- Les licences professionnelles 

- Les licences générales (économie et gestion, information et communication, ressources humaines...)

- Spécialisation (vin, automobile)

- Concours passerelle aux écoles de commerce

- Classes préparatoires aux grandes écoles

- CPGE ATS Economie-Gestion lycée Montchapet

Débouchés professionnels

VIE ACTIVE : 

- Dans le domaine du soutien de l'activité commerciale : assistant commercial, prospecteur, téléprospecteur...

- Dans le domaine de la relation client : commercial, conseiller clientèle, animateur réseau, chargé de clientèle, conseiller commercial...

- Dans le domaine du digital : assistant responsable e-commerce, commercial web e-commerce.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Montchapet  (Public)
36 boulevard Francois Pompon
21000 Dijon
Téléphone de l'accueil : 03.80.53.29.24
https://lyc21-montchapet.sd.ac-dijon.fr/

Informations supplémentaires

Le pôle supérieur du lycée Montchapet est composé exclusivement de formations tertiaires. 

BTS à dominante commerciale :

  • BTS Commerce International
  • BTS Banque (voie scolaire et par apprentissage)
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (voie scolaire et par apprentissage)

 

BTS administratif

  • BTS Support à l'Action Managériale (voie scolaire et par apprentissage)

 

Classe préparatoire post bac+2

  • CPGE ATS en Economie Gestion avec double cursus licence 3 AES

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sebastien.sihr@ac-dijon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
stephane.gadrey@ac-dijon.fr

Contact du responsable pédagogique :
isabelle.prat-parrod@ac-dijon.fr