Université de Toulon (La Garde - 83)
Licence - Portail Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - Licence STAPS
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence avec option Accès Santé (LAS), est une des voies d'accès aux études de santé.
La première année de licence STAPS avec Option Accès Santé est composée :
- d'une majeure en STAPS : Les cours s'organisent en cours magistraux (CM) et en travaux dirigés (TD). Le volume horaire se situe entre 25 et 30h par semaine. Cette formation est majoritairement en contrôle continu. Elle conduit les étudiants à mener une réflexion sur les APS en relation avec différents publics, différentes situations, tout en prenant en compte les contraintes du milieu.
- d'une mineure santé avec des enseignements dans le domaine de la santé suivis à distance (via une plateforme pédagogique) qui permettent de passer le concours d'accès aux études de santé.
Dès la L.AS 1 les étudiants pourront, s'ils le souhaitent, candidater dans les filières de Santé MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie). L'accès à ces filières est un accès sélectif (2 chances).
Accès santé
Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :
- Maïeutique
- Médecine
- Odontologie
- Pharmacie
- Kinésithérapie
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : entraînement sportif
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : activité physique adaptée et santé
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : éducation et motricité
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-tln.fr/Sportifs-de-Haut-Niveau-SHN.html
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tln.fr/IMG/pdf/charte_des_examens.pdf
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-tln.fr/Vous-etes-engages.html
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
L'UE mineure santé sera centrée sur les connaissances indispensables à la poursuite des études de Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Masso-Kinésithérapie (MMOPK). L'enseignement sera dématérialisé.Cette UE comprend 80 heures de webinaire.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La Commission d'Examen des Vœux délivre une note sur 20 au millième près à tous les candidats après étude des dossiers. Le classement est différent entre STAPS et STAPS/LAS. Le détail des modalités de calcul de la note est consultable en cliquant sur le lien suivant, rubrique « orientation STAPS » : https://c3d-staps.fr/
Évaluez vos compétences et votre niveau de préparation : www.aplly.c3d-staps.fr
N'oubliez surtout pas de déposer les pièces justificatives permettant d'attester vos réponses au questionnaire spécifique STAPS. Utilisez les modèles d'attestation proposés sur le site de la C3D.
Les candidats doivent avoir une culture du sport et/ou de la motricité dès l’entrée en première année STAPS. En effet, l’offre de formation en STAPS propose de nombreux enseignements pratiques qui requièrent une connaissance des activités physiques et sportives (APS) au préalable, permettant d’optimiser les chances de réussite du candidat.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Niveau en sciences en 1re et en Tle: 40% notes des matières scientifiques générales et 60% notes des spé. Notes continues de 1ère et de Tle sont autant prises en compte que les notes obtenues lors des épreuves terminales du bac. Pas d’épreuve terminale: 100% contrôle continu. Options sciences : ++ -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Niveau littéraire et argumentaire en 1re et Tle: 60% notes des matières littéraires générales et 40% notes des spé. Notes continues de 1ère et de Tle autant prises en compte que notes obtenues lors des épreuves terminales du bac. Pas d’épreuve terminale= 100% contrôle continu. Options littér.: ++ -
Critère d'évaluation très important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Niveau de compétences sportives :Notes de contrôle continu d’EPS des trois trimestres de première et des deux premiers trimestres de terminale. Bonus pour l’option EPS.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 7%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS :Fiche avenir: champs « méthode de travail », « autonomie » et « capacité à réussir ».
Votre savoir-être compte pour 3%
-
Critère d'évaluation important : Attitude, comportement
Attitude, comportementÉléments évalués :
Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS :champs « engagement citoyen », « esprit d’initiative » et « capacité à s’investir » de la fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Projet de formation
Projet de formationÉléments évalués :
Le projet de formation de l'élève qui sera apprécié en fonction des options suivies au lycée et de leur adéquation avec les attendus de la formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences sportives - Investissement associatif et responsabilités collectives et citoyennes - Engagement fédéral
Disposer de compétences sportives - Investissement associatif et responsabilités collectives et citoyennes - Engagement fédéralÉléments évalués :
Pratiques sportive ou artistique hors EPS : pratique sportive/artistique scolaire ou extra-scolaire - Exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes : domaines : secourisme, arbitrage, vie civique, citoyenne ou associative ; niveau de qualification ou d’expérience d’encadrement.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, un ou plusieurs enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.
Attention. Les résultats obtenus et les compétences effectivement acquises dans les disciplines étudiées comptent cependant davantage que le choix des enseignements de spécialité.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) :
* Disposer de compétences scientifiques
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.
* Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d'un bon niveau de préparation physique.
* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.
* Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les licences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sont avant tout des études universitaires pluridisciplinaires. Les candidats doivent donc montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
8% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1171 voeux formulés en 2024
-
1345 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 25 places en 2023.
- La formation a envoyé 78 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
A la fin de la L3 à l'université de Toulon:
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels:
Parcours APAS:
coordonnateur de programmes d'intégration par l'APA, la prévention et l'éducation à la santé, la réadaptation et le réentrainement-professeur en APA, entraineur en APSA, spécialiste de la prévention par l'AP-cadre formateur en APA, en AP et santé, éducateur spécialisé en APA
Parcours éducation et motricité:
encadrement des APS - professeur d'EPS - professeur des écoles
Parcours entrainement sportif:
entraineur, assistant, cadre technique - préparateur physique - professeur de sport / coach sportif ( option conseiller technique sportif) - emplois contractuels dans des clubs, comités sportifs et fédérations - filières sportives dans fonction publique territoriale
Le doctorat ouvre à la recherche/ingénierie.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Toulon
(Public)
Avenue de l'université
83130
La Garde
Téléphone de l'accueil : 04.94.14.20.00
https://www.univ-tln.fr
Informations supplémentaires
Le Service d'Accompagnement en Orientation et Insertion est situé sur le campus de la Garde, dans le bâtiment V1, bureau 002.
Vous pouvez poser vos questions par mail à saoi@univ-tln.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : mission.handicap@univ-tln.fr
Contact pour les questions administratives :
isabel.flandrin@univ-tln.fr
Contact du responsable pédagogique :
L1-staps@univ-tln.fr
Contact : Pour toutes questions concernant les ambassadeurs étudiants contactez-nous à l'adresse suivante : panorama@univ-tln.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 17 janvier au 14 mars
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.