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Carte d'identité de la formation

IFPRA - Lycée Pablo Neruda (Dieppe - 76)
BTS - Production - Electrotechnique - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'étudiant en BTS ET apprendra à organiser un chantier (commande de matériel, devis, intervention, répartition du travail dans l'équipe) et conduite d'une équipe. L'étudiant conduit à son terme un projet industriel correspondant au cahier des charges précis d'une entreprise. Il conçoit, réalise, teste et met en service la machine.

La formation est conçue pour l'alternance

Organisation de la formation :

- 14.5 h: génie électrique

- 08 h : physique chimie

- 03.5 h : mathématiques

- 02 h : anglais

- 03 h : culture générale et expression

- 01 h : STI (en co-enseignement avec l'anglais)

- 0.5 h : STI (en co-enseignement avec les mathématiques)

- 04 h : accompagnement personnalisé (maths, physique, STI)

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat
  • Formation lettre de motivation et CV
  • Formation soft skills
  • Formation à l'entretien de recherche de stage et de recrutement
  • Job dating - 1ère quinzaine d'avril 

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : 2ème quinzaine de mars

Période des sessions d'acompagnement : 2ème quinzaine de mars

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Electrotechnique - en apprentissage, à Dieppe (76200)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

  • de 08:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

Nous accueillerons, à leur demande les futurs.es étudiants.es intéressés.es par des stages d'immersion de découverte des Sections de Techniciens Supérieurs à partir de la mi-janvier. (stage d'une demi à une journée)

Cet événement ayant lieu sur une longue période, vous ne pourrez pas recevoir d'alerte-calendrier.

  • de 14:00 à 19:30

Commentaire de l'établissement :

PORTES OUVERTES SPÉCIALES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPÉRIEURS

  • de 16:00 à 12:00

Commentaire de l'établissement :

Nous accueillerons le public, pour une découverte totale des parcours de formation offerts au lycée, sur deux demi-journées :

  • le vendredi 21/03/2025 entre 16 et 19h00
  • le samedi 22/03/2025 entre 09 et 12h00

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Les heures d'accompagnement personnalisé ont vocation à renforcer les acquis nécessaires à la réussite de l'examen.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats
Nous sommes particulièrement attentifs au sérieux et à l'authenticité de chacune des candidatures.
Les futurs apprentis sont reçus en entretien pour justifier de leur choix de poursuivre de cette manière leur formation.
Le choix de l'entreprise fait également l'objet d'une attention particulière et doit absolument correspondre aux exigeances du référentiel de formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : RÉSULTATS DANS LES MATIÈRES SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES

    RÉSULTATS DANS LES MATIÈRES SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES

    Éléments évalués :

    Nous observerons les résultats des bulletins trimestriels de terminale ainsi que les résultats obtenus au baccalauréat dans ces matières.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : MOYENNE GENERALE

    MOYENNE GENERALE

    Éléments évalués :

    Une moyenne générale correcte (supérieure à la moyenne) sera attendue. Nous consulterons, à l'effet de vérifier nos attentes par rapport à ce critère, les bulletins trimestriels de terminale.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : CAPACITÉ A L'ORAL

    CAPACITÉ A L'ORAL

    Éléments évalués :

    Pour ce critère, nous regarderons la note obtenue à l'épreuve du grand oral ou du chef d’œuvre.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : DÉMARCHE SCIENTIFIQUE

    DÉMARCHE SCIENTIFIQUE

    Éléments évalués :

    Les éléments de la fiche Avenir nous renseigneront sur l'intérêt des candidats pour la démarche scientifique.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : AUTONOMIE

    AUTONOMIE

    Éléments évalués :

    Nous étudierons attentivement les éléments de la fiche avenir et ceux de la partie Activités et centres d'intérêt.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : CAPACITÉ A S'INVESTIR

    CAPACITÉ A S'INVESTIR

    Éléments évalués :

    Les éléments de la fiche Avenir et ceux de la partie Activités et centres d'intérêt nous renseigneront sur la capacité des candidats à s'investir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : MOTIVATION

    MOTIVATION

    Éléments évalués :

    Nous souhaitons que les candidats puissent mettre en avant leur motivation à intégrer cette formation par apprentissage. Les éléments du projet motivé, comme par exemple, nos portes ouvertes, seront particulièrement appréciés.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : ENGAGEMENT CITOYEN

    ENGAGEMENT CITOYEN

    Éléments évalués :

    Nous serons attentifs aux éléments de la partie Activités et centres d'intérêt qui permettraient de mettre en évidence un engagement particulier dans le domaine de la citoyenneté et des capacités à travailler en équipe sous forme de projet.
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numérique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle (plusieurs possibilités)

École d'ingénieur (initiale / alternance)

Licence puis master

CPGE

ATS (classe préparatoire aux écoles d'ingénieur, en 1 an)

Débouchés professionnels

Les diplômés de ce BTS peuvent entrer dans la vie active (entreprises du secteur industriel, en production ou en bureau d'étude).

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique - en apprentissage

Pour l'établissement IFPRA - Lycée Pablo Neruda

67%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

17%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

16%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IFPRA - Lycée Pablo Neruda  (Établissement public)
CHEMIN DES BRUYÈRES
76200 Dieppe
Téléphone de l'accueil : 02.35.06.55.00
https://www.lycee-pablo-neruda-dieppe.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée Pablo Neruda est partenaire de l'Université des Métiers du Nucléaire (UMN pour informations, cliquez ici). A ce titre, le lycée propose le passeport nucléaire . A partir de la rentrée 2024, le BTS Électrotechnique sera coloré nucléaire.

Poursuite d'études possible pour les titulaires d'un BTS à minima avec la Licence Professionnelle "Électricien en milieu nucléaire" ouverte en partenariat avec IFPRA de Normandie et le CNAM, à la rentrée 2025. 

Internat garçons/filles, accessible aux étudiants sous statut scolaire (en fonction du nombre de places disponibles). 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : claire.bouquet@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0762169v@ac-rouen.fr

Contact du responsable pédagogique :
jean-luc.vallee@ac-normandie.fr