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Privé enseignement supérieur

Facultés libres de l'ouest UCO - Niort (79)
Licence - Langues étrangères appliquées

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Présentation de la formation

La licence LEA forme des professionnels trilingues (français, anglais et espagnol), spécialistes des contextes économiques, politiques, culturels et sociaux des aires linguistiques choisies. 

MAJEURE : (70% des enseignements) A l'UCO, les enseignements de la majeure LEA se concentrent sur la maîtrise de l'anglais et de l'espagnol et la compréhension des cultures des pays dont on apprend les langues (cours de civilisation). Les matières d'application de type économie, gestion et marketing sont disponibles dans l'éventail de mineures proposées. 

 

MINEURE : (20% des enseignements) Une mineure au choix pour compléter ou enrichir la majeure.

Les 3 Mineures au choix : Journalisme multimédia et réseaux sociaux | Communication d'entreprise | Langues et cultures

ENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES : (10%) Matières transversales et professionnalisantes, la pratique optionnelle d'une 3ème langue

Un stage obligatoire en L1 et en L2.

Tous les étudiants doivent valider un semestre à l'étranger en 3ème année.

 

Validation en L1 en contrôle continu : écrit et oral.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état eespig

À savoir

Journées portes ouvertes

Portes ouvertes

Samedi 14 janvier 2023 de 9h à 17h

Vendredi 3 mars de 17h à 20h

Samedi 4 mars de 9h à 13h

Testez l'Université du 6 au 10 février 2023

Plus d'infos sur : https://niort.uco.fr/fr/actualite/portes-ouvertes-au-campus-de-l-uco-niort

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

  • Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

    Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

    https://cvec.etudiant.gouv.fr/
  • Par année
    De 3650 à 6650 €/an en fonction des ressources de l’étudiant et/ou de sa famille. Détails sur https://simulateur.uco.fr/formulaire.aspx
  • Par année pour les étudiants boursiers
    De 2900 à 5900 €/an en fonction des ressources de l’étudiant et/ou de sa famille. Détails sur https://simulateur.uco.fr/formulaire.aspx

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Les équipes pédagogiques et administratives de la faculté des Humanités accompagnent les étudiant(e)s dans leur réussite et souhaitent les aider à développer leur autonomie.

Pour cela sont mis en place : 

  • Des permanences hebdomadaires, proposées par les enseignants permanents et des entretiens individuels, possibles sur demande. Des promotions à taille humaine, permettent un meilleur suivi des étudiant(e)s.
  • Des cours de méthodologie du travail universitaire pour développer des compétences transversales (soutien à l'écrit, aisance à l'oral, prise de notes,...) ou disciplinaires (propres à chaque licence).
  • Un dispositif de tutorat-soutien, au sein de la faculté, pour faire face aux difficultés d'apprentissage dans certaines matières.
  • Un stage obligatoire en L1 et L2 et des cours d'accompagnement au projet professionnel pour que chaque étudiant(e) puisse construire son projet post-licence.
  • Un dispositif de remédiation personnalisée en langue française pour les étudiants, sur leur demande, avec un nombre d'heure et une fréquence choisis par l'étudiant.

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 45 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.

Conseils aux candidats

Les méthodes de travail et la capacité à s'investir et à travailler en autonomie nous semblent essentielles.

Les disciplines qui impliquent des compétences intéressants les langues sont particulièrement regardées;

La lettre de projet motivé reste l'élément clé : la motivation et l'envie d'apprendre sont les moteurs clés de réussite dans la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Notes de langues vivantes (anglais/espagnol), lettres, histoire-géographie, philosophie et sciences économiques et sociales

    Notes de langues vivantes (anglais/espagnol), lettres, histoire-géographie, philosophie et sciences économiques et sociales

    Éléments évalués :

    Les notes de première, terminale et du bac
    IMPORTANT
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Savoir mobiliser des compétences de compréhension fine de documents de tous types et de solides compétences d'expression, à l'écrit comme à l'oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés en français et en anglais et espagnol.

    Savoir mobiliser des compétences de compréhension fine de documents de tous types et de solides compétences d'expression, à l'écrit comme à l'oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés en français et en anglais et espagnol.

    Éléments évalués :

    Rédaction d’un projet de formation (lettre de motivation) original. Soin donné à la forme de la rédaction du projet (orthographe, syntaxe, ...).
    IMPORTANT
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Les compétences liées à l'apprentissage : implication et investissement du lycéen en classe, capacité à traiter et assimiler les connaissances, habileté à surmonter des obstacles et à persévérer dans l'effort.

    Les compétences liées à l'apprentissage : implication et investissement du lycéen en classe, capacité à traiter et assimiler les connaissances, habileté à surmonter des obstacles et à persévérer dans l'effort.

    Éléments évalués :

    Fiche avenir ou Fiche de suivi. Appréciations des enseignants
    TRES IMPORTANT
  • Critère d'évaluation très important : Une volonté de se prendre en charge personnellement et de progresser, de s'impliquer, de rechercher des occasions d'apprendre, d'être apte à travailler dans le cadre d'un travail en équipe.

    Une volonté de se prendre en charge personnellement et de progresser, de s'impliquer, de rechercher des occasions d'apprendre, d'être apte à travailler dans le cadre d'un travail en équipe.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Appréciations des enseignants
    TRES IMPORTANT
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Un goût manifeste pour les langues vivantes et les cultures associées à ces langues. 

    Un goût manifeste pour les langues vivantes et les cultures associées à ces langues. 

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
    ESSENTIEL
  • Critère d'évaluation essentiel : Lien établi entre son parcours secondaire et le projet de formation ainsi que son orientation professionnelle éventuelle. 

    Lien établi entre son parcours secondaire et le projet de formation ainsi que son orientation professionnelle éventuelle. 

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
    ESSENTIEL
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à exprimer son intérêt pour et sa connaissance de l'offre de formation de la licence et de l'établissement. Participations aux salons, journées portes ouvertes, ou toute autre action d'orientation valorisée. 

    Capacité à exprimer son intérêt pour et sa connaissance de l'offre de formation de la licence et de l'établissement. Participations aux salons, journées portes ouvertes, ou toute autre action d'orientation valorisée. 

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
    ESSENTIEL
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Mention d'expériences associatives, professionnelles ou personnelles en lien avec la formation, comme des voyages linguistiques. 

    Mention d'expériences associatives, professionnelles ou personnelles en lien avec la formation, comme des voyages linguistiques. 

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Activités et centres d’intérêt
    COMPLEMENTAIRE

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
La formation en Langues Etrangères Appliquées repose sur les principes fondamentaux suivants :
- la pluridisciplinarité (étude d’au moins deux langues étrangères à niveau équivalent et de matières d’application : économie, gestion et outils mathématiques, droit, communication…)
- l’ouverture au monde de l’entreprise et des organisations : affaires et commerce, traduction spécialisée…
- l’ouverture à l’international et à l’interculturalité

Les candidats à l'inscription en licence Mention LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA) doivent ainsi répondre aux attendus suivants :

* Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français et dans au moins deux langues étrangères
Cette mention suppose en effet des compétences de compréhension fine de documents de tous types et de solides compétences d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés en plusieurs langues.
Cette mention nécessite donc de disposer d’un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niveau B2) et en français.

* Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l’entreprise et des organisations ainsi que pour l’environnement économique et social dans une perspective internationale.
Les relations entre la formation en LEA et le monde socio-économique constituent en effet un aspect important de cette licence. La formation comporte des enseignements relevant des champs disciplinaires économiques et sociaux (économie, droit, gestion, commerce international, marketing, communication…)

* Disposer d’une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu’aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité.
L’intérêt pour les disciplines enseignées est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées nécessite également une très bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

La formation

  • 60places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
  • 100%de taux d'accès à la formation en 2022

    Le taux d'accès est celui de la session 2022.
    Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
  • Voie générale : 78 %
  • Voie technologique : 20 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 82vœux formulés en 2022
  • La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2022.
    La formation a accepté tous les candidats en 2022.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022

  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
  • Jour J : 100%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.

  • La formation disposait de 40 places en 2022.
  • La formation a envoyé 82 propositions d'admission, au total, en 2022.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15%de lycéens boursiers en 2022*

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2023 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 1er juin 2023.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    47,3 tous bacs confondus

    Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2020 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2020 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    43,7% tous bacs confondus

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2017 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • - MESRI-SIES
  • - MAA/DGER - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • - MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Avertissement : Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Poursuite d'études et débouchés professionnels

La licence LEA est une formation généraliste qui vise en premier lieu à accompagner l'étudiant vers un master et à l'orienter dans la diversité de l'offre de formation à bac+4/5.

 

Poursuite d'Etudes l'UCO :

- Master LEA Langues, communication interculturelle et stratégie d'entreprise ou Langues, relations internationales et sciences politiques

- Master Traduction professionnelle et spécialisée et DU Interprétation de relation

- Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (1er et 2nd degrés)

- Master Conflictualités et médiation

- Master Didactique du français Langue étrangère

- Master Direction de projets ou établissements culturels, spectacle vivant et action culturelle

- Master Sciences sociales, métiers du développement territorial et de l'économie sociale et solidaire

 

Autres possibilités :

- Masters en langues, commerce international, culture et patrimoine, enseignement, information et communication

- Ecoles de commerce et de management international

 

Métiers et Secteurs :

- Communication et marketing à l'international

- Commerce et import-export

- Relations internationales

- Traduction et interprétation

- Enseignement

 

Taux de réussite à l'UCO en première année : 89%

Établissement

  • Facultés libres de l'ouest UCO - Niort  (Privé enseignement supérieur)
    Place Chanzy
    Centre du Guesclin
    79000 Niort
  • Téléphone Accueil : 0669441621
  • http://niort.uco.fr

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : niort@uco.fr

Contact pour les questions administratives :
niort@uco.fr

Contact du responsable pédagogique :
lhaghshenas@uco.fr

Contact : niort@uco.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.