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Privé enseignement supérieur

Facultés libres de l'ouest UCO - Niort (79)
Licence - Sciences de l'éducation

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Présentation de la formation

La licence Sciences de l'éducation questionne les pratiques éducatives dans leurs dimensions philosophiques, historiques, sociologiques, psychologiques...

Elle inclut des stages et prépare aux métiers de l'enseignement, de l'éducation, de la formation, de l'insertion et du social.

LES + DE LA FORMATIONDeux prépas intégrées à la formation pour préparer sa poursuite d'études- Les étudiants peuvent commencer à se préparer aux concours de professeur des écoles et des métiers socio-éducatifs : avec une remise à niveau commune en français de la L1 à la L3 et une préparation spécifique au concours choisi dès la L1.

Une ouverture d'esprit grâce aux enseignements de découverte et aux options- Des cours optionnels en LSF (langue des signes française) et sur les métiers socio-éducatifs, dispensés par des professionnels offrent aux étudiants une ouverture à l'interculturel, au handicap, aux problématiques des malentendants.

Une préparation gratuite au Cambridge certificate- Dès la L1 la faculté d'éducation propose aux étudiants qui le souhaitent une préparation gratuite au Cambridge certificate ; cette certification reconnue en anglais facilite ensuite leurs projets d'études ou de stages à l'étranger.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état eespig

À savoir

Journées portes ouvertes

Portes ouvertes

Samedi 14 janvier 2023 de 9h à 17h

Vendredi 3 mars de 17h à 20h

Samedi 4 mars de 9h à 13h

Testez l'Université du 6 au 10 février 2023

Plus d'infos sur : https://niort.uco.fr/fr/actualite/portes-ouvertes-au-campus-de-l-uco-niort

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

  • Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

    Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

    https://cvec.etudiant.gouv.fr/
  • Par année
    De 3650 à 6650 €/an en fonction des ressources de l’étudiant et/ou de sa famille. Détails sur https://simulateur.uco.fr/formulaire.aspx
  • Par année pour les étudiants boursiers
    De 2900 à 5900 €/an en fonction des ressources de l’étudiant et/ou de sa famille. Détails sur https://simulateur.uco.fr/formulaire.aspx

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Option : Anglais renforcé, espagnol, allemand, italien, chinois, Langue des signes
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

85% des étudiants obtiennent leur licence en 3 ansgrâce à :

. une équipe pédagogique disponible et à l'écoute,

. des délégués étudiants impliqués dans l'organisation de la licence,

. un suivi personnalisé pour les étudiants en difficultés,

. des effectifs à taille humaine ( classe de 30 en travaux dirigés),

. une professionnalisation des formations,

. une ouverture au monde (langues, 171 universités partenaires...),

. des enseignements d'ouverture,

. une vie de campus...

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 45 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.

Conseils aux candidats

Les méthodes de travail et la capacité à s'investir et à travailler en autonomie nous semblent essentielles.

Les disciplines qui impliquent des compétences intéressants les sciences de l'éducation (analyse, synthèse, rédaction, logique argumentative, pédagogie) sont particulièrement regardées; à savoir : le français, les mathématiques, la philosophie, l'histoire géographie.

La lettre de projet motivé reste l'élément clé : la motivation et l'envie d'apprendre sont les moteurs clés de réussite dans la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Notes en mathématiques et français

    Notes en mathématiques et français

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en mathématiques et français
    IMPORTANT
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
    IMPORTANT
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés

    Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir
    ESSENTIEL
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, démontrant votre intérêt pour la formation et comment cela contribue à votre projet professionnel
    ESSENTIEL
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Engagement liés à l’éducation et à la responsabilité de groupes

    Engagement liés à l’éducation et à la responsabilité de groupes

    Éléments évalués :

    Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
    ESSENTIEL

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE L'EDUCATION :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention requiert la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale
La licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

La formation

  • 60places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
  • 100%de taux d'accès à la formation en 2022

    Le taux d'accès est celui de la session 2022.
    Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
  • Voie générale : 84 %
  • Voie technologique : 13 %
  • Voie professionnelle : 3 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 287voeux formulés en 2023
  • 223vœux formulés en 2022
  • La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2022.
    La formation a accepté tous les candidats en 2022.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022

  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
  • Jour J : 99%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.

  • La formation disposait de 50 places en 2022.
  • La formation a envoyé 223 propositions d'admission, au total, en 2022.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 8%de boursiers au minimum en 2023*

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    75,3 tous bacs confondus

    Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2020 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2020 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    72,3% tous bacs confondus

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2017 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • - MESRI-SIES
  • - MAA/DGER - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • - MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Avertissement : Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Poursuite d'études et débouchés professionnels

Métiers et secteurs :

- Professeur des écoles

- Education et formation.

Poursuites d'études à l'UCO :

- Master métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation (MEEF 1er degré)

- Master en sciences de l'éducation parcours éducation, inclusion, intervention

- Master en psychologie sociale, du travail et des organisations

Autres possibilités :

- Master en sciences humaines et sociales

- Après concours : écoles d'éducateurs, école d'assistants sociaux

Établissement

  • Facultés libres de l'ouest UCO - Niort  (Privé enseignement supérieur)
    Place Chanzy
    Centre du Guesclin
    79000 Niort
  • Téléphone Accueil : 0516177781
  • http://niort.uco.fr

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : niort@uco.fr

Contact pour les questions administratives :
niort@uco.fr

Contact du responsable pédagogique :
tchicote@uco.fr

Contact : niort@uoo.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.