Université de Perpignan Via Domitia (66)
Licence - Portail Economie et gestion
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La LAS est une option de la licence Economie-Gestion réservée aux étudiants intéressés par les études de santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et masso-kinésithérapie). Pour les autres, veuillez choisir la licence socle Economie-Gestion sans l'accès santé.
Les étudiants inscrits en L.AS suivront l'équivalent de 48 ects de la majeure disciplinaire et 12 ects d'enseignements spécifiques de la mineure Santé. Ces enseignements seront assurés en distanciel par l'UFR de Médecine de l'Université de Montpellier
Plus d'informations https://formations.univ-perp.fr/diplome/licences/licences-acces-sante
Accès santé
Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :
- Maïeutique
- Médecine
- Odontologie
- Pharmacie
- Kinésithérapie
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais - Espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-perp.fr/formation/accompagnement-a-la-reussite
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-perp.fr/formation/accompagnement-a-la-reussite
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://sfca.univ-perp.fr/
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
Les enseignements dispensés dans le cadre de la licence Accès Santé seront dispensés par l'UFR de Médecine de l'Université de Montpellier. L'ensemble des enseignements seront assurés en distanciel, les contenus des enseignements étant accessibles sur l'espace numérique de travail des étudiants.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésDispositif « Oui-SI »
Les étudiants admis dans une licence en dispositif « OUI-SI » bénéficieront d'actions d'accompagnement pour leur donner toutes les chances de réussir leurs études.
Pendant sa première année de licence, l'étudiant se verra proposer des modules de remise à niveau méthodologique, disciplinaire, de renforcement linguistique via le projet Voltaire.
L'étudiant bénéficiaire de ce dispositif signera un contrat pédagogique précisant les modalités de son suivi pédagogique. Le directeur des études veillera à la bonne application du contrat au moyen d'un suivi individuel.
Par ailleurs, le dispositif d'aménagement de la première année de licence en deux ans n'est pas applicable à la licence accès santé.
Tutorat Santé
Une aide individualisée sur la méthodologie et le contenu des cours sera assurée par des tuteurs étudiants sur la majeure. En ce qui concerne la mineure santé, les étudiants bénéficieront également du Tutorat Santé mis en place par les Associations de Tuteurs en Médecine ou Pharmacie, uniquement en distanciel.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le nombre de candidats préparant un bac professionnel est relativement élevé ainsi que ceux qui préparent un bac technologique. La CEV souligne une nécessité du renforcement des services d’orientation des élèves. En effet, même si des passerelles entre les filières longues et les filières courtes sont possibles, leur rôle reste correctif impliquant généralement un taux de réussite plus faible, dans notre formation notamment. La proportion des étudiants qui n'ont pas suivi les Mathématiques est audelà de l'attente.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveaux académiques
Niveaux académiquesÉléments évalués :
Notes obtenues en Première , Terminale et aux épreuves anticipées du BAC. Les résultats du BAC le cas échéant
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
Des compétences dans les domaines des mathématiques élémentaires, acquisition d'une démarche scientifique ; qualité de l'expression écrite et orale.
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Seront appréciés sur la base de la fiche Avenir notamment, le respect de la discipline et l'autonomie.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation (très important pour les réorientations).
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Engagements associatifs et citoyens, expériences de vie extra-scolaire (expériences à l'étranger, expériences dans le monde du travail, etc. )
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Sciences économiques et sociales ou Mathématiques.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales ou un enseignement de mathématiques (que ce soit l’enseignement de spécialité Mathématiques ou l’option Mathématiques complémentaires).
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :
* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.
* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.
* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
Les attendus complémentaires
La Licence Accès Santé (LAS) offre un double débouché vers la poursuite de la licence OU vers les études médicales (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) ou paramédicales (Masso-Kinésithérapie). L'étudiant doit montrer un intérêt pour ces 2 débouchés.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
59% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
387 voeux formulés en 2024
-
263 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 10 places en 2023.
- La formation a envoyé 74 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 77 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 6.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les Licences Accès Santé (L.AS) constituent une des voies d'accès aux études de :
- MMOP : Médecine, Maïeutique (Sage-femme), Odontologie (Dentaire), Pharmacie de l'Université de Montpellier.
- K : Instituts de Formation en Masso Kinésithérapie (IFMK) de Perpignan (public) et Montpellier (privé).
S'il valide sa 1ère année de licence Accès Santé et 12 ECTS de santé en première évaluation, l'étudiant peut candidater dans la ou les filières (MMOPK) qui l'intéressent. S'il est admis, il intègre en 2ème année, la filière de santé choisie. S'il n'est pas admis mais valide son année de L.AS1, il intègre la licence Accès Santé 2ème année (L.AS2) de sa majeure disciplinaire et peut tenter une seconde et dernière fois d'accéder en 2ème année de santé, soit en L2 soit en L3 (L2 uniquement pour les IFMK).
S'il poursuit en licence disciplinaire, les débouchés et poursuites d'études sont les mêmes que pour une licence classique. Veuillez consulter la variante de la licence classique.
Débouchés professionnels
Les poursuites d'études au sein des formations médicales de l'Université de Montpellier ou des IFMK de Perpignan et Montpellier assurent aux étudiants des débouchés professionnels dans le milieu médical ou paramédical (Masso-Kinésithérapie).
Les étudiants ont aussi la possibilité de poursuivre dans la licence socle, ce qui leur assure les mêmes débouchés professionnels :
- Concours de la fonction publique (Catégories A et B)
- Postes de technicien dans les milieux de la biologie (Recherche et Développement, industries, Qualité, Police Scientifique, Gestion et Conservation de l'environnement, Aménagement du territoire, ...)
- Métiers du journalisme ou de la vulgarisation scientifique
- Métiers de la vente (technico-commerciaux, ...) ou du conseil (consultants, conseillers, ...)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Perpignan Via Domitia
(Public)
52 avenue Paul Alduy
66000
Perpignan
Téléphone de l'accueil : 04.68.66.22.95
http://www.univ-perp.fr
Informations supplémentaires
Deux lieux d'enseignement à Perpignan :
- le Campus principal du Moulin à vent où sont dispensées toutes les formations hormis celles de l'UFR des Sciences juridiques et économiques.
- le Campus Mailly en centre-ville où sont dispensées toutes les formations de l'UFR des Sciences juridiques et économiques, licences de Droit et AES notamment.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : baeh@univ-perp.fr
Contact pour les questions administratives :
scocentrale@univ-perp.fr
Contact du responsable pédagogique :
qi-bin.liang@univ-perp.fr
Contact : ambassadeur-etudiant@univ-perp.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : janvier à juin
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.