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Université de Perpignan Via Domitia (66)
Licence - Portail DARWIN

Licence - Portail DARWIN - Accès Santé (LAS)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La LAS est une option de la licence Darwin réservée aux étudiants intéressés par les études de santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et masso-kinésithérapie). Pour les autres, veuillez choisir la licence socle Darwin sans l'accès santé.

Les étudiants inscrits en LAS Darwin suivront l'équivalent de 48 ects de la majeure disciplinaire (Licence Darwin) et 12 ects d'enseignements spécifiques de la mineure Santé. Ces enseignements seront assurés en distanciel par l'UFR de Médecine de l'Université de Montpellier.

La LAS Darwin permet d'intégrer une LAS2 Sciences de la Vie ou une LAS2 Sciences de la Vie et de la Terre, parcours Enseignement SVT. Le parcours Géosciences de la licence SVT n'est pas ouvert à l'Accès Santé. Il est toutefois possible de quitter l'accès santé à l'issue de la LAS1 et de poursuivre en L2 classique dans l'ensemble des parcours de nos deux licences. Les filières ouvertes par l'accès santé sont explicitées dans l'onglet dédié aux débouchés.

Plus d'informations sur les Licences Accès Santé .

Pour en savoir plus sur les 2 licences SV et SVT :

Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :

  • Maïeutique
  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Mentions de première année
  • Sciences de la vie
  • Sciences de la vie et de la terre

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-perp.fr/formation/accompagnement-a-la-reussite

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-perp.fr/formation/accompagnement-a-la-reussite

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://sfc.univ-perp.fr

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Les enseignements dispensés dans le cadre de la licence Accès Santé seront dispensés par l'UFR de Médecine de l'Université de Montpellier. l'ensemble des enseignements seront assurés en distanciel, les contenus des enseignements étant accessibles sur l'espace numérique de travail des étudiants.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Dispositif « Oui-SI »

Les étudiants admis dans une licence en dispositif « OUI-SI » bénéficieront d'actions d'accompagnement pour leur donner toutes les chances de réussir leurs études.

Pendant sa première année de licence, l'étudiant se verra proposer des modules de remise à niveau méthodologique, disciplinaire, de renforcement linguistique via le projet Voltaire.

L'étudiant bénéficiaire de ce dispositif signera un contrat pédagogique précisant les modalités de son suivi pédagogique. Le directeur des études veillera à la bonne application du contrat au moyen d'un suivi individuel.

Par ailleurs, le dispositif d'aménagement de la première année de licence en deux ans n'est pas applicable à la licence accès santé.

Tutorat Santé

Une aide individualisée sur la méthodologie et le contenu des cours sera assurée par des tuteurs étudiants sur la majeure. En ce qui concerne la mineure santé, les étudiants bénéficieront également du Tutorat Santé mis en place par les Associations de Tuteurs en Médecine ou Pharmacie, uniquement en distanciel.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 55 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 18 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Notre évaluation tient compte des notes dans les matières scientifiques mais aussi de vos capacités en français et en anglais. L'attitude générale révélée par les appréciations sur l'ensemble de vos bulletins et fiche avenir est également prise en compte (comportement, motivation, intensité du travail personnel).
Une attention particulière est portée à la lecture du projet de formation, qui doit être bien argumenté notamment dans le cas d'étudiants en réorientation, en reprise d'études, ou provenant de filières non scientifiques.

Pour les candidats à l'accès santé, ces motivations devront être également parfaitement explicites et en adéquation avec les débouchés de l'option (filières MMOPK).
De manière générale, nous incitons les candidats des filières non scientifiques à profondément réfléchir à leur motivation pour entrer dans notre formation et à bien autoévaluer leur capacité à produire des efforts supplémentaires pour maximiser leurs chances de réussite.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Les notes des matières scientifiques (avec des coefficients très importants pour SVT ou Biologie-Ecologie, et des coefficients importants pour les Mathématiques et Physique-Chimie).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Les notes en Langue Vivante 1, le Français ainsi que les moyennes générales sur les différents relevés de Première, Terminale, et des épreuves du baccalauréat (si disponibles selon les filières).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Les dynamiques de progression de ces résultats seront aussi appréciées via des coefficients plus forts sur les notes de terminale que sur les notes de première. Pour les réorientations, les résultats déjà obtenus dans l'enseignement supérieur seront aussi examinés.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 18%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Des compétences académiques dans les domaines de la biologie et / ou des géosciences au cours du lycée ou d'une formation ultérieure (remises à niveau) sont indispensables. Ainsi la filière du bac, ou les spécialités au sein de la filière générale seront évaluées.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Des acquis méthodologiques concernant l'observation, la démarche expérimentale, l'analyse de données seront fortement valorisées (à travers les notes dans les matières scientifiques et/ou techniques).
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    La qualité de communication en français et en anglais sera aussi évaluée (notes dans les matières spécifiques, qualité de rédaction du projet, appréciations des enseignants en français et L.V.)
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Une attention particulière sera portée à la fois à la fiche avenir et aux appréciations des équipes pédagogiques (relevés de note du lycée) sur l'implication et le sérieux du candidat.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    La motivation pour la formation et l'adéquation entre débouchés de la formation et projet du candidat sera examinée à travers une lecture attentive des projets de formation. Les réorientations devront notamment être explicitement motivées.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Les éventuelles implications du candidat dans des activités extra-scolaires en lien avec la formation (ex : plongée, associations naturalistes, service civique, ...) seront appréciées sans être un des critères premiers pris en compte.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Consultez les mentions ci-dessous pour en savoir plus.

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complété de l’enseignement de spécialité Physique-chimie, de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement d’un autre enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complété de l’enseignement de spécialité Physique-chimie, de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, d’un autre enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires

La Licence Accès Santé (LAS) offre un double débouché vers la poursuite de la licence OU vers les études médicales (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) ou paramédicales (Masso-Kinésithérapie). L'étudiant doit montrer un intérêt pour ces 2 débouchés.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 38% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 99 %
  • Voie technologique : 1 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 581 voeux formulés en 2024
  • 543 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 24%
  • J + 10 : 65%
  • J + 20 : 90%
  • J + 30 : 94%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 118 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 18.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de santé est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui ont été admis dans une des formations « médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie » (MMOPK) sans redoubler.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les Licences Accès Santé (L.AS) constituent une des voies d'accès aux études de :

  • MMOP : Médecine, Maïeutique (Sage-femme), Odontologie (Dentaire), Pharmacie de l'Université de Montpellier.
  • K : Instituts de Formation en Masso Kinésithérapie (IFMK) de Perpignan (public) et Montpellier  (privé).

S'il valide sa 1ère année de licence Accès Santé et 12 ECTS de santé en première évaluation, l'étudiant peut candidater dans la ou les filières (MMOPK) qui l'intéressent. S'il est admis, il intègre en 2ème année, la filière de santé choisie. S'il n'est pas admis mais valide son année de L.AS1, il intègre la licence Accès Santé 2ème année (L.AS2) de sa majeure disciplinaire et peut tenter une seconde et dernière fois d'accéder en 2ème année de santé, soit en L2 soit en L3 (L2 uniquement pour les IFMK).

S'il poursuit en licence disciplinaire, les débouchés et poursuites d'études sont les mêmes que pour une licence classique. Veuillez consulter la variante de la licence classique.

Débouchés professionnels

Les poursuites d'études au sein des formations médicales de l'Université de Montpellier ou des IFMK de Perpignan et Montpellier assurent aux étudiants des débouchés professionnels dans le milieu médical ou paramédical (Masso-Kinésithérapie).

Les étudiants ont aussi la possibilité de poursuivre dans la licence socle, ce qui leur assure les mêmes débouchés professionnels :

  • Concours de la fonction publique (Catégories A et B) 
  • Postes de technicien dans les milieux de la biologie (Recherche et Développement, industries, Qualité, Police Scientifique, Gestion et Conservation de l'environnement, Aménagement du territoire, ...)
  • Métiers du journalisme ou de la vulgarisation scientifique
  • Métiers de la vente (technico-commerciaux, ...) ou du conseil (consultants, conseillers, ...)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Perpignan Via Domitia  (Public)
52 avenue Paul Alduy
66000 Perpignan
Téléphone de l'accueil : 04.68.66.22.95
http://www.univ-perp.fr

Informations supplémentaires

Deux lieux d'enseignement à Perpignan : 

  • le Campus principal du Moulin à vent où sont dispensées toutes les formations hormis celles de l'UFR des Sciences juridiques et économiques.
  • le Campus Mailly en centre-ville où sont dispensées toutes les formations de l'UFR des Sciences juridiques et économiques, licences de Droit et AES notamment.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : baeh@univ-perp.fr

Contact pour les questions administratives :
scocentrale@univ-perp.fr

Contact du responsable pédagogique :
christophe.belin@univ-perp.fr

Contact : ambassadeur-etudiant@univ-perp.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : janvier à juin

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.