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Lycée Clos Maire (Beaune - 21)
BTS - Services - Tourisme (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Enseignements 1ère année

Culture générale et expression - 2h

Anglais - 3h

LV 2 : Espagnol, Allemand, Italien - 3h

Gestion de la relation clientèle touristique - 5h

Tourisme et Territoire - 5h

Elaboration d'une prestation touristique - 7h

Gestion de l'information touristique - 3h

Atelier de professionnalisation - 3h

Stage 14 semaines

Spécialisation Tourisme Vin et gastronomie : Facultative -1h

Spécalisation Parcours à l'international : Facultative- 1h

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol, Italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://lyc-closmaire-beaune.eclat-bfc.fr/l-etablissement/nos-formations/bts-tourisme/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Suite à votre première période de formation en entreprise il est possible de basculer sur le statut d'apprenti.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La motivation reste le critère de choix. La présence des candidats présents au JPO ou qui viennent en stage d'immersion dans l'établissement  est un plus.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en Français, Philosophie, Histoire-Géographie, Langues vivantes

    Notes en Français, Philosophie, Histoire-Géographie, Langues vivantes

    Éléments évalués :

    Bulletins du cycle complet.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, capacité à l'oral, expression écrite, qualité de l'expression en langue étrangère

    Méthode de travail, capacité à l'oral, expression écrite, qualité de l'expression en langue étrangère

    Éléments évalués :

    Bulletins, fiche Avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, capacité à s'investir, implication, capacité à fournir des efforts, ouverture au monde, curiosité intellectuelle

    Autonomie, capacité à s'investir, implication, capacité à fournir des efforts, ouverture au monde, curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Bulletins, fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, capacité à réussir dans la formation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, capacité à réussir dans la formation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, Lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen, lycéen ou étudiant, associatif

    Engagement citoyen, lycéen ou étudiant, associatif

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, Lettre de motivation
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourisme
Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 30% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 40 %
  • Voie technologique : 31 %
  • Voie professionnelle : 28 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 371 voeux formulés en 2024
  • 1012 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 79%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 36 places en 2023.
  • La formation a envoyé 155 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 24% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme

Pour l'établissement Lycée Clos Maire

34%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

43%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

23%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
74.5% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

possibilité de poursuivre sur les licences professionnelles de l'académie dans le tourisme, le management, etc…

Débouchés professionnels

Les métiers visés par le BTS Tourisme sont très diversifiés. Les entreprises de tourisme, les organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions, les entreprises de transport de personnes et les entreprises d'hébergement sont des employeurs potentiels.Le titulaire d'un BTS Tourisme peut occuper des emplois liés :

  • à l'offre de destinations.
  • à la conception de l'offre par des organismes de tourisme liés à un territoire (Conseiller en séjour, animateur de tourisme local, chargé de promotion du tourisme local, agent de développement touristique, médiateur culturel...)
  • à l'hébergement, aux déplacements touristiques et à l'accueil sur des sites de loisirs (Technicien d'accueil touristique, Animateur...)

Le titulaire d'un BTS Tourisme a la possibilité de poursuivre en licence professionnelle en  se spécialisant dans un domaine de son choix, de continuer son cursus par un master, d'intégrer une école de commerce spécialisée dans le tourisme.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Clos Maire  (Public)
4 rue des Roles
21200 Beaune
Téléphone de l'accueil : 03.80.24.40.00
https://lyc-closmaire-beaune.eclat-bfc.fr

Informations supplémentaires

Le lycée Clos Maire est situé au cœur de la ville de Beaune et accueille environ 910 élèves et étudiants de BTS sur deux sites séparés de quelques mètres dans un cadre naturel et matériel agréable et à taille humaine.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : laurent.girard@ac-dijon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0210006T@ac-dijon.fr

Contact du responsable pédagogique :
laurent.girard@ac-dijon.fr